Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils






Opinions

Blogues

Je vous l'avais dit!

body_double-thumb-84x130.jpg/BORDER=
Ce n'est pas pour me vanter- ce n'est pas mon genre, vous me connaissez- mais le 9 octobre dernier, avant même que les experts chroniqueurs, les éditorialistes analystes, les chefs de pupitres patentés et autres journalistes tricotés attachés à la colline parlementaire ne s'excitent le poil de la plume à l'idée d'une éventuelle coalition gouvernementale, je proposais déjà cette solution bipartite innovatrice à la crise politique prévisible.


Dans un billet d'une rare lucidité, je vous suggérais en effet avant le reste du monde, et une heure après les Maritimes, qu'une occupation double à Ottawa serait des plus stimulantes pour le pays.

Inspiré par le titre d'une émission de télé encourageant les coucheries, les mensonges et les belles gueules, je prônais même, et je cite afin que vous puissiez juger toute la finesse de la présomption, « l'union de deux courants assez forts pour diriger le pays vers des eaux moins troubles que celles dans lesquelles les conservateurs veulent nous plonger ». Si c'est pas de la vision ça !

En fin chroniqueur aguerri, je laissais entrevoir diverses coalitions possibles et je concluais d'un «ça pourrait donner des idées à nos dirigeants» prémonitoire. Apparemment donc, Jack Layton, Gilles Duceppe et Stéphane Dion sont de fidèles abonnés à cette chronique politicomique. Avant d'aller plus loin dans leurs ambitions de coups d'état légalisé, je les invite maintenant à relire ce billet sur l'insouciance, histoire de les remettre les pieds sur terre avant qu'ils ne prennent les commandes de l'état sous le regard approbateur de la vice reine du Canada.


Publié par Pascal Henrard  le mardi 2 décembre 2008 à 0H53







Vos commentaires

Cet article a reçu 91 commentaires

img_5
Michel Montpetit a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Bonjour Pascal....

Honnêtement, je ne souhaite aucunement la formation d'un cabinet de coalition entre les trois partis de l'Opposition. Monsieur Harper a été élu en minorité et espérons qu'il réussira à s'entendre avec le NPD, le PLC et le BQ. C'est là le grand problème de monsieur Harper: Apprendre à composer avec l'Opposition. Attendons le discours du budget de la fin du mois de Janvier et on verra si ce budget contient de véritables mesures pour stimuler l'économie du Pays.Quant à l'énoncé économique du 8 décembre prochain, d'autres améliorations peuvent être apportées qui pourraient satisfaire les Partis de l'Opposition.Il est beaucoup trop tôt pour parler d'un gouvernement de Coalition et je suis convaincu que la majorité des Canadiens n'approuve pas une mesure aussi hâtive.

Signaler ce commentaire



img_5
Denis a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Il n'y aura pas de gouvernement de coalition ... vous verrez bien !

Signaler ce commentaire



img_5
testicule a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Le dictateur a Harpette va dire beuh bye. mouaaaaaaahhhh!!! et bonjour la coalition. Et Dion premier ministre "barratte a beurre" Dion va finalement arrivé a ses fins.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Ce n'est pas encore fait pascal.Ne t'autocongratule pas trop vite.Harper a plus d'une corde à son arc et il va nous le démontrer dsans les jours qui viennent.
Peut être devras tu arrêter de faire des cercles autour de ton petit nombril.

Signaler ce commentaire



img_5
pascal a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Guy, ne vous ai-je pas demandé un jour de cesser de me tutoyer? Nous ne nous connaissons pas.

Ce qui se passe actuellement est entièrement la faute de l'arrogance et de l'étroitesse d'esprit d'un parti autoritaire qui n'a pas compris que la majorité des Canadiens ne voulait pas de lui.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

"ce qui se passe actuellement est entièrement la faute............." exact Pascal.
Pour ce qui est du tutoiement, désolé mais c'est comme ça.

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Personnellement, je vois le plan de Harper de façon clair et peu subtile. Il utilise la crise économique comme arme. En ce faisant substituer, il veut discréditer les trois autres partis du même coup. En cas de succès, il peu utiliser de nombreux facteur autres que ces trois partis pour décrire leur succès, étant donné que c’est une crise mondiale. Advenant que leur initiatives se termine en une déflation, ou pire, en une stagflation, alors soyez sûr qu’il va utilisé cet évènement comme atout lors de futures élections pour être majoritairement au pouvoir pendant plusieurs mandats.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustrolll a dit le 2 décembre 2008 | Répondre
img_5
Jaurès a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ M.Pascal Henrard


''Avant d'aller plus loin dans leurs ambitions de coups d'état légalisé....''
Erreur:
1- le système parlementaire le permet (voir l'Angleterre lors de la 2e guerre;
2- 38 % pou les CONS et 62 % contre les Cons;


Où est le coup d'État.PLUSIEURS TÊTES VALENT MIEUX QU'UNE. de toute façon on a vraiment, mais vraiment rien à perdre, au contraire.
.
Une sugestion en passant, remplacer Harper par Éric (Riri).La on s'amuserait!

Signaler ce commentaire



img_5
Gouin et Mercccier a dit le 2 décembre 2008 | Répondre
img_5
denis a dit le 2 décembre 2008 | Répondre


Pascal, ça peut se voir autrement votre affirmation que la majorité des canadiens ne veulent pas de Harper !

90% des canadiens ne veulent PAS du Bloc
82% des canadiens ne veulent PAS du NPD
74% des canadiens ne veulent PAS des libéraux
62% des canadiens ne veulent PAS des conservateurs ..

Alors c,est celui que les Canadiens veulent le plus ! :-))

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Harper travaille CONTRE le Canada, pour les USA et POUR le Nouvel Ordre Mondial, Industriel sauvage et Globalitaire mondial.
.
Je trouve l'action des trois autres chefs d'un rare courage et solidarité en politique moderne pour sauver notre Pays.
.
Je les supporte entièrement...pis ça va faire changement!

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ denis a dit le 2 décembre 2008


Ce que les Canadians veulent le + c'est PAS LES CONS.D'ailleurs, il faut une absence totale d'intelligence ou des intérêts personnels pour voter CON.

Signaler ce commentaire



img_5
Brad a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Denis, c'est à ce que servent les coalition, mettre la majorité d'accord.

Signaler ce commentaire



img_5
Passant a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Un gouvernement de coalition pourquoi pas ? À une condition toutefois, celle de la présenter devant les électeurs et la faire approuver par le vote de la population. On a bien le droit de haïr Harper mais demander à la Reine de faire la job à notre place, là je dis non. Nous aurions le choix entre la coalition et Haper. Ce serait clair. Et on sait que Dion adore la clarté. Moi aussi.

Signaler ce commentaire



img_5
colonisé a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Coup d'état à ottawa pas plus que le coup d'état de s libéraux Charest qui dépense 83 millions de nos taxes pour la dictarure Charest .
Charest et Harpeur proviennent de la même école conservatrice canadian càd manipuler la population pour leur prestige personnel et des amis du parti

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Passant, tu serais d'accord avec le déclenchement D'élections au fédéral ?

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 décembre 2008 | Répondre
img_5
Torries a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Un gouvernment de coalition hein ? Les 3 qui ont pas été assez bons pour être élus par les citoyens du Canada décident qu'ils aiment pas les politiques du gouvernement Harper et sans aucun vote, aucune demande au peuple, ils vont renverser le gouvernement en place, toute une démocratie. Le gouvernement est formé par le peuple, pas par les autres parties de remplacement du parti principal. On doit être la seule province si heureuse que le gouvernement Harper se fasse tasser de sa place car le reste du Canada a voté pour lui et nous pas du tout ou presque. On est certainement la province la plus socialiste du Canada et bientôt, on va porter un autre nom, U.R.S.S. (Union république socialiste Canadienne, donc plutôt U.R.S.C.). C'est ridicule de changer un premier ministre car deux autres québecois et un anglais décident de pas aimer le chef du pays. Deux socialistes québecois et un socialiste anglais. Où est la démocratie dans cela, 3 gauches contre 1 droite. Pour la première fois depuis longtemps, on parle d'un premier ministre axé sur l'argent et comme il veut couper un peu, on le passe à la hache tout de suite.

Les québecois en général sont des personnes qui ne connaissent rien à la finance en général, ils lisent pas les journaux, sont pas éduqués à moitié sur les sujets internationaux (sauf ceux de la France, leur tits amis gauchistes) et lisent des putains de journaux de gauchistes profonds et écoutent des médias ultra-gauchistes du même coup. Vous êtes biaisés par la gauche et moi, je suis biaisé par la droite, jamais on va s'entendre mais c'est pas très démocratique si Harper se fait tasser sans aucune question demandée au peuple. Je vous souhaite une bonne journée dans votre république de bananes les gauchistes du québec.

Torries

Signaler ce commentaire



img_5
nicole a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Si jamais les 3 Tous pour Un et Un pour Tous prennent le pouvoir regardez-les bien aller. La main dans la main va se changer en coups de poing. C'est carrément ridicule ce qu'ils veulent faire et devraient plutôt profiter de la faiblesse de Harper devant eux pour négocier les intérêts pour NOUS et non le détrôner et le remplacer par une belle gang de twits qui ne se sont jamais entendus auparavant mais qui font semblant pour prendre le pouvoir qu'ils n'ont pas été capables d'avoir autrement. Pauvre Canada qu'il fait donc pitié c'est le commencement de son éclatement et je suis certaine que le bloc s'en réjouit à l'avance.

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

J'ai une question,c'est quoi un gouvernement minoritaire?Si Harper a gagner c'est que la majorité du monde a voté pour lui,non?C'est ca la democratie.Alors je ne comprend pas que Harper est premier ministre sans l'être tous a fait.J'ai toujours detester la politique mais la ca commence vraiment par me sortir par les oreiles.Ma question ce n'est pas un jok,j'aimerais beaucoup que quelqu'un me dise c'est quoi un gouvernement minoritaire.
Merci

Signaler ce commentaire



img_5
Raflab a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Je veux surtout féliciter Pascal Henrard d'avoir prévu tout ça. Il lui faut beaucoup de clairvoyance.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Torries
.
Brrrr! Des communisss?!?
Pourquoi pas des vampires pis des bonhommes 7 heures? Ha! Ha! Ha!
.
Vouloir enlever le droit de grève, l'équité salariale et le financement des partis politiques, c'est pas des agissements de dictateur ça?

Signaler ce commentaire



img_5
Émile a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Pascal, il est faux de dire que la majorité ne voulait pas d'Harper. La majorité de QUÉBÉCOIS n'en veut pas mais la majorité canadienne l'a choisi. C'est à cause du Québec s'il n'est pas majoritaire.
.
De dire que les gens ne voulaient pas des 3 partis et que de cette façon 3 loser se ramassent à la tête, je ne suis pas d'accord. Cela ne fonctionne pas ainsi. Ils n'ont pas été rejetté du tout, puisque ça fonctionne par secteur. Dans certains sercteurs ils sont majoritaires.
.
Donc, la coallition est parfaitement représentative de la réalité canadienne, ce n'est que l'assemblage de différents morceaux.
.
La beauté de la situation est qu'on va enfin réaliser la stupidité de garder le symbole de la reine et je crois bien qu'elle va gaffer d'ailleurs... ce qui va enclancher le départ de cette connerie qu'elle la fonction de gouverneur et qu'on va abolir ça au plus vite maintenant!
.
Cette coallition est une bonne chose, elle va brasser la cage. On va enfin faire le ménage après.
.
Autre mensonge est de dire que le Bloc ne survit qu'avec la subvention du fédéral. C'est totalement faux. Et même si c'était vrai, c'est bien parfait si un parti survit par la démocratie justement et les fonds propres plutôt que par l'asservissement des financements de compagnies crasseuses.

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Totalement contre la coalition, c’est de l’antidémocratie. Puis à la limite Harper va dissoudre la chambre. Ca sent les élections fédérales!!!!

@ denis.
Bonne réplique!!

Signaler ce commentaire



img_5
Émile a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Chantale, un gouv minoritaire c'est qu'il a le plus grand nombre de député mais pas assez pour avoir plus de la moitié du total. Ce qui fait que les autres partis ensemble ont plus de députés qu'eux.
.
C'est fou le nombre de personnes qui ne savent pas ce qu'est un gouv. minoritaire. C'est épeurant.

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ nicole a dit le 2 décembre 2008


Tu devrais suivre un cours de politique 101 par correspondance.Tu aurais l'air moins niaiseuse.


@ chantale a dit le 2 décembre 2008


Un gouvernement minoritaire est un parti qui n'a pas obtenu la majorité des votes (il peut y avoir des exceptions).Actuellement Harper a obtenu 38% et les autres 62%.DONC LA MAJORITÉ DES CANADIENS NE VEUT PAS DES CONS......
.
Vive la démocratie;la RÉVOLUTION s'en vient.Ne pas oublier que la démocratie nous a été donnée par des RÉVOLUTIONS contre les profiteurs et les ignares

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Emile, qu’arrivera-t-il si Harper dissout la chambre?
Ou est-ce que tu vois que je me sens opprimé?

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Chantale, minoritaire car Harper n'a pas gagné au moins la moitié plusss 1 comtés de tout le Canada, donc, il doit faire des compromis pour passer des lois et gouverner car si les autres partis votent tous différemment des conservateurs, ils n'aura pas la moitié nécessaire pour passer ses lois.
.
Si un leader est tyrannique et n'écoute jamais les voix des autres partis, et si par malheur il est majoritaire, alors il peut imposer tout ce qu'il veut, même contre les volontés évidentes des citoyens.
.
Si Harper n'était pas minoritaire maintenant, c'est exactement ce qu'on subirait!
.
Harper n'a jamais tenté de faire consensus avec les autres partis depuis qu'il est élu, il a toujours gouverné comme s'il était majoritaire. Ce qui se passe aujourd'hui est que les autres partis en ont plein le cul de plier l'échine, et de se chicanner au profit des conservateurs. Ils ne veulent pas encore un autre mandat de dictature. Ras le bol! C'est pas ça la démocratie!
Alors, ils se mettent ensemble pour sauver les meubles.
.
À Québec, Charest est du même genre que Harper, quand il était majoritaire de 2003 à 2007, il imposait le bâillon pour faire cesser toutes discussions sur les projets de lois qui allaient CONTRE le peuple, il se foutait des autres partis et imposait des politiques qui servaient les grandes multinationales au détriment de l'État et des citoyens Québécois
C'est pour ça qu'il ne doit pas être majoritaire non-plus!

Signaler ce commentaire



img_5
Pierre Sam a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Harper a une tête de cocon... il en fait qu'a ça tête.
Mis a part d'aider les banques Canadienne ( qui n'en ont pas besoins ) et de toujours favoriser nos entreprises pétrolières. Rien n'est fait pour aider l'économie.Sans oublié cette guerre qui n'a aucun sens.
L'opposition est suffisamment forte pour influencées le Gouvernement Minoritaires de Harper de faire les corrections nécessaire en ce qui concerne l'économie.
Je préfère une autre élection que de voire Dion là même pour 5 minutes.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@dÉbile
.
Peux-tu définir "con"

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Harper s'en va en élection!

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ merci a toi Emile et Jaurès pour vos réponses.
Si je comprends bien c'est Harper qui avait le plus de vote mais il en avait moins que la moitié, ce qui fait qui a pas gagner mais il n' a pas perdu non plus.Mais vu qu'il y a plus que 2 partis on aura jamais la paix.
Si j,ai bien compris les 3 qui ont perdu les élections veulent prendre le pouvoir en tassant le gagnant.Es ce qu'il va y avoir d'autres élections ou bien on va avoir tous les partis au pouvoir en même temps?
Non mais c'est de la marde la politique.

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Jésus,
Harper n'as pas le droit de dissoudre le gouvernement volontairement étant donné qu'il n'as pas encore remporté le premier vote de confiance de ce gouvernement-çi. Il est illégale de procéder ainsi selon la constitution canadienne.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

C'est le nombre de COMTÉS qui fait la majorité.
EX Chantale: Sur une base de 100 comtés, il aurait falu que Harper en rapporte 51.
Comme les partis d'opposition en ont remporté plus de 50%, ce sont eux qui ont la balance du pouvoir.
Ça ne fonctionne pas au pourcentage des votes, mais au nombre de COMTÉS.

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Félix.

Donc, s’il n’y a pas eu vote de confiance, la coalition ne peut prendre effet.
A la limite, après le vote de confiance, Harper pourrait dissoudre la chambre et aller en élection. N’est pas?

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Jésus,
la coalition peut prendre effet en cas d'échec du vote de confiance au lieu de retourné en élection, comme il serait recommandé de faire vu l'état financier mondiale. Ce dernier n'est possible uniquement si la coalition forme une majorité, d'où la nécessité du support du bloc Québécois.

Pour répondre à votre question, si Harper gagne le vote de confiance, oui il peut déclarer des élections immédiatement après ce dernier.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Oui c'est d'la marde , mais c'est ça qui préside à nos destinées en tant que nations. Ça nous touche tousss, de près ou de loin et on devrait s'en préoccuper davantage et en parler entre nous ailleurs que sur des blogs.

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Félix.

Et s’il perd ce vote, raison de plus pour qu’il d’éclanche des élections?
Je crois que c’est la où veut aller Harper. Ce n’est pas une affirmation mais une impression. Du moins, Boisvert sur Cyberpresse le sous-entend.


*** Il est vrai que les gouvernements canadiens (dans les provinces essentiellement) défaits en Chambre dans les six premiers mois de leur élection ont été remplacés par un parti de l'opposition ou une coalition. Mais encore faut-il que le premier ministre défait accepte ce changement et ne demande pas la dissolution de la Chambre. Qu'arrive-t-il si Stephen Harper la demande?***

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200812/02/01-806292-folie-a-trois.php

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Jésus,
Cette afiirmation est plausible, mais ej en crois pas que c'est ce dont Harper désire. Je vous copie-colle mon commentaire sur ce sujet qui décrit mon opinion sur le sujet. Vous me direz ce dont vous en pensez.

"Personnellement, je vois le plan de Harper de façon clair et peu subtile. Il utilise la crise économique comme arme. En ce faisant substituer, il veut discréditer les trois autres partis du même coup. En cas de succès, il peu utiliser de nombreux facteur autres que ces trois partis pour décrire leur succès, étant donné que c’est une crise mondiale. Advenant que leur initiatives se termine en une déflation, ou pire, en une stagflation, alors soyez sûr qu’il va utilisé cet évènement comme atout lors de futures élections pour être majoritairement au pouvoir pendant plusieurs mandats."

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Félix.


J’avais lu votre texte. Ce que vous écrivez est évidemment possible. Je crois cependant qu’Harper veut sauter toutes ces étapes.


C’est lui qui a demandé les dernières élections pensant s’en sortir majoritaire. Pas aussitôt revenu des élections, qu’il provoque carrément l’opposition! On prétend qu’il a agit maladroitement, c’est trop gros, ça sent le coup fourré.


Je crois qu’il l’a fait délibérément, que c’était planifier, qu’il cherche a détruire la crédibilité des trois autres chefs afin de leur faire porter l’odieux d’un retour en élection. C’est aussi le seul parti dont les coffres sont pleins. Les libéraux sont ruinés, n’ont plus de chef ce qui fait une excellent occasion pour Harper. Bon, tout ça encore une fois, n’est qu’une impression sur la situation.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Les élections proportionnelles auraient éliminé tout ce fokaillage et forcé la cohabitation.

Signaler ce commentaire



img_5
négro a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Hier soir à la TV pauline disait que le bloc avait fait plus pour le Québec, que plusieurs années des liberaux de jean charest , HEY pauline et les séparano réveillez-vous, toute cette merde qui se passe en ce moment et qui vas nous couter un bras à Ottawa, c'est justement à cause de l'existence du bloc.

Si le bloc n'exixterait pas, jamais OH grand jamais aujourd'hui le canada aurait comme gouvernement une gang de loser qui se sont nommés
COALITION et que la majorité des canadiens n'ont pas voter et jamais voulu.
Pauvre pauline tu dis vraiment n'importe quoi.
La princesse Jean vas être de retour ce soir d'un de ces nombreaux vayages et j'espère qu'elle accordera à Harper de retourner en élection pour leur donner une vrai volé au parti COALITION,non mais quand même le monde entier qui regarde vers le canada doivent se dire en ce moment "Mais quel pays de clonws ce Canada" !

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

AAAAAAAAAAAhhhhhhhh( énorme baillement )

Signaler ce commentaire



img_5
nicole a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Jaurès a dit le 2 décembre 2008
@ nicole a dit le 2 décembre 2008


"Tu devrais suivre un cours de politique 101 par correspondance.Tu aurais l'air moins niaiseuse."


Toute vérité choque quand on nous ment en pleine face. Disons que je suis aussi niaiseuse que toi mais de l'autre bord.

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Jésus,
au moins nous sommes d'accord sur el fait que cette bisbille fût volontaire de la part de Harper. Quand à ses véritables intentions, je crois que nous devons laissez le temps nous le réveller. Harper est loin d'être stupide et ceci n'est qu'une phase d'un plan nettement plus grand qui pourrait boulverser la politique canadienne si les partis d'opposition ne sont pas suffisament prudent.


Il faut reconnaitre le talent stratégique de Mr. Harper comme il se doit.

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Félix.


Entièrement d’accord avec votre dernier texte.

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Entièrement d'accord avec Mony!

Signaler ce commentaire



img_5
Pit a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Corrompre un parti comme celui de Harper est bien facile mais de corrompre 2 partis et plus c'est impossible et l'économie va en profiter car il est minuit moins une. Vive la démocratie, vive cette coalition dont 79% des Canadiens appuient.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Quand on y pense, on est fichtrement chanceux d'avoir un parti comme le Bloc qui représente à ottawa UNE SEULE province. Pas une seule autre province ne pourrait se payer ce luxe!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre
img_5
pltech a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Jesus
Si harper dissout la chambre, les élections fédéral sont déclenché mais c'est plutôt la gouv. générale qui prend cet décision là.
J'appuie la coalition, on va arrêter de niaiser avec un gouv. CONS... qui a clairement montré son incompétence et qui rêve du jour ou il sera majoritaire pour nous américanisé. Dû à notre mode de scrutin retardé il n'a pas obtenu la majorité. En fait quand tu est majoritaire plus de 50% du peuple a voté contre toi. La coalition n'est pas du tout un coup d'éclat comme dit par Harper mais plutot un coup démocratique. Vive la démocratie et vive la proportionelle.

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Atous question,es ce que c'est possible dans le contexe actuel d'avoir un gouvernemnt majoritaire?Si je me fis a ce que j'ai lu,il ne faut pas qu'un parti soit majoritaire car il pourrait faire voter des lois comme ils le veulent,si j'ai bien compris?
Ce n'est pas ca que fait l'opposition?Mettre un vetos sur tous ce que dit le premier ministre?Alors c'est quoi qui est le mieux pour le Canada,un gouvernemnt majoritaire ou minoritaire?
@Lustuccc quand tu dis il faut en parler mais pas sur le bloque que veux tu dires?
Je sais que pour certaines personne j'ai l'air débil avec mes question,mais c'est la meilleure facon d'apprendre.
@Jaurès il n'y a pas que NIcole qui devrait suivre le cours 101 en politique,moi aussi.Et je crois pas que ce qu'elle dit peut être consider comme stupide,elle a droit a son opinion.
On dit que dans les party de famille pour ne pas avoir de chicane il ne faut parler ni de religion ni de politique,car personne ne sera d'accord,mais par les temps qui court pour moi Noel cette année va faire dur,car c'est LE SUJET de toutes les conversation en ce momment.
J'espere que vous m'aiderez a me coucher moins niaiseuse ce soir HA!HA!

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

.......et que va dire la copine de VLB ?
Elle revient aujourd'hui ou demain, d'une importante mission en Europe, ma chère $$$$$.
.
Du haut de son trône, quelle décision prendra t-elle ?

Signaler ce commentaire



img_5
Pierre a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

On a-tu bien fait de voter pour le Bloc mes amis ? Il faudrait que les citoyens en profitent pour se demander s’ils veulent vraiment élire un gouvernement libéral majoritaire à Québec. Charest nous a dit qu’il était maintenant plus à l’écoute de la population... mais c’est drôle, c’est depuis qu’il forme un gouvernement minoritaire qu’il est comme ça. Avez-vous remarqué son arrogance lors du débat des chefs ? Il a nié tout ce que Pauline Marois et Mario Dumont ont affirmé au sujet de son gouvernement. Déjà on voit un changement de mentalité de sa part... alors qu’il est très fort dans les sondages. Cela n’augure rien de bon pour les quatre prochaines années, s’il forme un gouvernement majoritaire.

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Guy,


À peu près tous les commentateurs sérieux que j'entends ces temps-ci disent que La G.Générale n'a pas vraiment d'autre choix que de faire ce que demande le Premier Ministre. En l'occurence, soit proroger la chambre jusqu'en Janvier, soit demander que la chambre soit dissoute.


Même si par le passé, un G. Général avait déjà demandé à l'opposition de former le gouvernement plutôt que d'aller en élections, ce précédent n'en est pas vraiment un semble-t-il. Depuis, l'avis du monde politique est plutôt de remettre dans les main du pouvoir canadien, et non au représentant de la reine, le choix en pareille circonstance.


Peut-être bien que Michaelle Jean (comme l'avait aussi envisagé Adrienne Clarkson en cas de situation similaire) pourrait avoir envie d'élargir son rôle. Mais je vrois qu'elle sait très bien qu'elle pourrait créer tout un tollé en allant à l'encontre du choix du PM.


Au fait, bonjour à Passant! On s'appelle à peu près pareil, mais on n'a pas trop le même avis, sinon!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Chantale
... en parler à ses amis.
Harper et Charest sont des dictateurs, habituellement les Premiers Ministres sont plus respectueux de la démocratie.
Jaurès, c'est un cours 101 de diplomatie que ça lui prendrait...

Signaler ce commentaire



img_5
nicole a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Le Passant

"Au fait, bonjour à Passant! On s'appelle à peu près pareil, mais on n'a pas trop le même avis, sinon!"

Je trouvais ça curieux et je me disais...comment se fait-il qu'il soit si différent dans ce commentaire. Je suis contente de retrouver le VRAI. J'adore vous lire mais pas l'autre.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Merci pour ces explications le Passant.Heureux de voir que la reine du canada, n'a quand même pas tous les pouvoirs.
.
C'est incroyable de voir à quel point ça bouillonne sur les stations radio et de télévision.Ça se tiraille à la chambre des communes.......c'est vraiment un moment historique.

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Historique... et mélé-mèlant par moments!


http://blogues.lactualite.com/hebert/?p=176


Mme Hébert fait bien de rappeler en dernier choix la fragilité de la position de Harper dans son propre parti. À mon avis, c'est là qu'il faut voir une bonne partie de son intransigeance (le tapis ne doit pas lui glisser de sous les pieds), mais aussi le plus grand risque quant à sa gouvernance. Car sa marge de manoeuvre est extrêmement réduite et il ne peut pas faire de Real Politic (dans les cas où il devrait ou même voudrait en faire).


Ce qui est triste, c'est que la course au Québec soit dans l'ombre de tout ça. On dirait que les médias sont tellement excités par l'action au fédéral, qu'ils ne pensent même plus à alimenter de sondages leur couverture médiatique des élections provinciales! Rareté assez historique ça aussi, j'ai l'impression. Si c'est vrai, on va au moins se rappeler ce que ça donne une élection où la population est moins bombardée de sondages!

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Quel pouvoir a Mme Jean? Je croyais que c'était juste une potiche qui représente la reine.A ce que je sache la reine n'a aucun pouvoir ici non?Es ce que c'est elle qui va décider si les autres partis politique vont faire sauter Harper?
WOW, moi plus ca va moins je comprend.

Signaler ce commentaire



img_5
pltech a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Chantale
Mme Jean a plus de pouvoir que Harper. Du moment que le premier ministre n'a plus la confiance de la chambre c'est elle que le PM va voir. C'est elle qui dissout la chambre ou dans ce cas ci prendra la décision de soit former la coalition, Prorogué la chambre (Fermer la chambre jusqu'au budget 27janv.) ou dissoudre le gouv. donc des élections sont déclenché.
Pour ce qui est du gouv. Majoritaire ou Minoritaire. Un gouvernement majoritaire n'a pas besoin de l'appui de l'opposition pour ses actions il est libre comme l'air (Ex : les 4ans de charest en 2003). Un gouv. minoritaire doit présenté chaque projet à l'opposition qui acceptera ou non le projet. En cas de refus tout doit être réétudié.
Ca prend t'il un gouv. maj. ou min.. La réponse est difficile. Sous la dictature de Charest ou Harper le choix est simple : minoritaire (Koike je préférerais qu'il ne soit pas élu). De ces temps ci ou on a de la misère à avoir des chef et des parti qui s'occupe réellement des citoyens plutôt que leur poches et celle de leur ami, minoritaire est mieux mais a le défaut d'être fragile. Si l'opposition perd confiance envers le gouvernement il demandera un vote de confiance et le premier ministre devra allez voir la gouv. générale pour dissoudre le gouvernement.
Espérant avoir répondu à tes questions.

Signaler ce commentaire



img_5
Géronimo a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Notre dictateur Harper est à la veille de sapré sont camp. Lorsque tu veux pas comprendre ben tu ben tu prends le bord beuh bye. Don't call us, we call you........

Signaler ce commentaire



img_5
nicole a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@chantale a dit le 2 décembre 2008
" Quel pouvoir a Mme Jean? Je croyais que c'était juste une potiche qui représente la reine.A ce que je sache la reine n'a aucun pouvoir ici non?Es ce que c'est elle qui va décider si les autres partis politique vont faire sauter Harper?
WOW, moi plus ca va moins je comprend."

Les édifices du Parlement

Les édifices du Parlement sont situés dans la capitale du Canada, à Ottawa, en Ontario. La tour centrale de l'édifice principal s'appelle la tour de la Paix.

La Constitution du Canada

La Constitution du Canada est un régime de lois et de conventions que nous utilisons pour nous gouverner. Jusqu'en 1982, les modifications à la Constitution devaient être approuvées par le gouvernement britannique. Toutefois, depuis l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982, le Parlement du Canada n'a plus à s'adresser au gouvernement britannique pour modifier sa Constitution. C'est aussi en 1982 que la Charte canadienne des droits et libertés est intégrée à la Constitution canadienne.

La reine

Sa Majesté la reine Elizabeth II est reine du Canada et chef de l'État. Cela veut dire que la reine est le chef officiel du Canada.

Le gouverneur général du Canada est le représentant de la reine au Canada. Les lieutenants-gouverneurs des provinces représentent également la reine.

Clefs pour l'histoire

Jeux

Créer vos circuits

Signaler ce commentaire



img_5
((alex)) a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Je vous l'ai dit Harper = dictateur , il fait comme George W bush c'est un trou du cul et un chien sale .. Ca ta moi , je préfere me séparé du canada que l'avoir ministre se Harper ....

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

C'est complexe Chantale.Il faudrait vraiment que tu fasse quelques recherches personnelles, pour mieux comprendre.
Après avoir pris connaissance des principes de base, il te sera plus facile d'apprécier ce qu'est la politique, et de quelle façon, elle se pratique au Québec et au canada.
Mais console toi en te disant que bien des gens ne comprennent pas "comment ça marche".Pour mieux comprendre, il est primordial de faire un peu de lecture pour comprendre le système politique au canada.

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@pltech Nicole et Guy,
Merci pour vos réponses elleé m'ont beaucoup aider a mieux comprendre le pourquoi du comment.Je vais faire ce que tu me propose Guy et lire un peu la dessus.Mais c,est franchement compliqué la politique.Mais il y a tout de même un autre point qui est bizzard,comment ca se fait que ce soit Mme Jean qui a le gros boutte de l'histoir vu que c,est une ancienne journaliste et a se que je sache elle n'a pas été élu mais nommé a ce job par le premier ministre non? Donc elle travail pour le ministre comment pourrait-elle être contre lui sans perde sa job?

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

ben non Chantale, elle travaille pour la reine d'Angleterre..........et ce n'est pas une blague que je te fais.
En réalité, nous sommes tout de même en 2008, elle représente la reine, dans l'institution politique du canada.
Je le sais bien que ça aucun rapport, mais le Canada fait encore partie de la monarchie.
.
Pourquoi tu penses que les Québécois veulent "scrapper", ces symboles monarchiques ? Symbole monarchique, qui est encore en vigueur.La preuve en est faite dans le conflit politique actuel.
Mais je pense que tu ne devrais pas essayer de prendre les bouchées trop grosse.........une chose à la fois.
Laisse tomber la gouverneur générale du canada et concentre toi sur les principes de base de notre système politique..
==========================================
NOTE: Ne demande pas à Elvis Gratton de t'expliquer........là s'tune blague Ü

Signaler ce commentaire



img_5
Roger B a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Saviez-vous que nous sommes dans un état communiste… au dire d'un lecteur du National Post qui écrit aujourd'hui ceci:
« I am not only mad at what happen right now but also pretty disheartened, dejected at the comments you can read in left leaning papers from Ontario and most papers in the communist state of Quebec. The left-wing of Ontario and Quebec are literally overjoyed by this unfortunate turn of events and can’t wait to implement their socialist agenda. Brace yourself my Western fellows because you’re going to pay the tab! If I were from the West, I would seriously consider getting out of the Soviet-style country Canada, I fear, is going to become if we let this triumvirate going their way. We must fight this by any means necessary and anyone who cares for Canada should do so.» (http://network.nationalpost.com/np/blogs/fullcomment/archive/2008/12/02/kelly-mcparland-dion-mortgages-federalist-ideals-to-sign-on-with-separatists.aspx).
Chacun a ses vieux démons, n'est-ce pas?

Signaler ce commentaire



img_5
colonisé a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

bien dit Guy...nous sommes des colonisés britanique dans les faits même si on nous le cache
Nous sommes des sujets du gouverneure générale du cacada Demandé à John James Charest il aime prèté sermant à la reine du cacada. Lui c'est un vrai redneck.

Signaler ce commentaire



img_5
Logic a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Si Haepeur est destitué de son poste de premier ministre attendez-vous à ce que l'ouest sorte la menace de la séparation de leus provinces du canada ... Rien me surprendrait de voir ça

Signaler ce commentaire



img_5
Pit a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Qu'est-ce qui se passe monsieur Charest?
Vous avez vidé votre sac?
Plus rien à promettre?

Pourquoi ne voulez-vous pas donner votre position sur la crise politique à Ottawa. Pourtant vous êtes un parti fédéraliste et il y a de grands enjeux pour le Québec.

Tout ce que vous réussissez à dire ces jours-ci, c'est qu'il vous semble important d'avoir un gouvernement majoritaire. Avez-vous peur qu'il vous arrive la même chose monsieur Charest?

Quand on respecte ses promesses et que l'on respecte les électeurs, ça n'arrive pas ces choses la.

Et si vous tenez tellement à ce que les québécois et les québécoises vous élisent majoritairement, c'est que vous avez quelque chose à cacher monsieur Charest et ça , ça nous fait peur. Les sondages mettent encore Charest majoritaire, est-ce vraiment cela que vous voulez? Un gouvernement majoritaire est habituellement l'ami de la dictature.

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Guy,merci MONSIEUR le comique,Je déteste la politique mais vu qu'on parle juste de ca sur le bloque ben j'essais de comprendre.J'ai passé les élection fédéral,la ce son VOS élection provincial et la ca parle de recommencer les élection fédéral,OSTI je capote.Mais il y a une chose de bon je vais me coucher pas mal moine niaiseuse ce soir et ca grace a vous tous mes bons amis
A la prochaine

Signaler ce commentaire



img_5
pltech a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@Logic
Ben qui criss leur camp!! Non mais sérieusement c'tune gang de fucké. (je généralise pas)
La gouv. générale, Ca je ne comprend pas pkoi on est encore en monarchie. En plus ca nous coute cher pour rien. Rgardez l'ancienne gouv. général du QC comment qu'à nous a volé des milliard.. Abolissont ce poste au plus christ ou séparont nous.

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Ben moi je vais me couche plus niaiseux ce soir après avoir lu tout ce meli-mélodrame.

Signaler ce commentaire



img_5
chantale a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

@ Dans ton cas,ca ne fera pas une grande différence.
Bonne nuit

Signaler ce commentaire



img_5
((alex)) a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

Harper c'est un dictateur comme sont ami George W Bush ... Il fait comme lui car ils sont appellé avant qui la premiere election pis ils sont dis , on va l'ai avoir ses sale Québecois , Ils sont dis par la suite les Québecois , Qu'on est des trop de cul ... vous voyez quel gouvernement qu'on a au canada . Je suis 100% pour la séparation du Canada a moinque , je déménage dans une autre pays d'ici ....

Signaler ce commentaire



img_5
Émile a dit le 2 décembre 2008 | Répondre

chantale a dit le 2 décembre 2008
(...)Je déteste la politique mais vu qu'on parle juste de ca sur le bloque ben j'essais de comprendre.
- - - -
Je trouve ça vraiment l'fun que tu penses comme ça. J'admire ton attitude.

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Renren a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Nègre a écrit : "non mais quand même le monde entier qui regarde vers le canada doivent se dire en ce moment "Mais quel pays de clonws ce Canada" !"

Dans quel ostie d'univers parallèle tu vie pour pas savoir que des coalition gouvernementale ça existe partout en Europe!?

Signaler ce commentaire



img_5
Émile a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Ben comme plusieurs, il vit dans sa tête et ne connait que ce qui se trouve dans sa rue ou que la "tivi" lui renvoie. Ce n'est pas vraiment de sa faute, on est en vase clos ici quand on est québécois francophone.
.
En effet, il y a plein d'endroits dans le monde que ça fait parti de la culture d'avoir des coalitions et cela fonctionne.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

@Mononk
Nègre =pas négro

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Chantale

L'important est surtout de se reveiller moins niaiseux.

Bonne journée

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Mononk, dans le coin de Sherbrooke.

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Hey! les consanguins, moi ça ne me dérange pas mais vous vous attaquez à votre copain négro, je n'ai rien écrit. Vous ne pouvez même pas être solidaires entre vous....lol!

Un ptit cours de lecture peut-être?

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

Guy

Je te trouve très désagréable et irrespectueux envers Pascal...tu ne connais même pas les simples petites règles de savoir vivre comme le vouvoiement. Quel manque de civisme!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

nègre écris moi svp
lustuccc@hotmail.com

Signaler ce commentaire



img_5
Pit a dit le 3 décembre 2008 | Répondre

C'est fréquent des coalitions en Europe, ici au Canada cela ne c'était jamais vu car aucun gouvernement n'avait jamais été aussi provocateur que Harper, il a ce qu'il mérite et c'est pour cela qu'il laisse son siège, en s'attaquant à la démocratie, les droits de votes, l'égalité salariale son image est terni à jamais.

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Renren a dit le 4 décembre 2008 | Répondre

Sorry... anyways tu parle d'une idée d'utiliser deux termes péjoratifs dememe comme nickname ....

Signaler ce commentaire



img_5
Dennis a dit le 4 décembre 2008 | Répondre

@Jaurès

Toi, peut importe le cours que tu suivras, tu vas toujours être niaiseux!

Signaler ce commentaire



img_5
nègre a dit le 4 décembre 2008 | Répondre

Mononk Renren

"nègre" n'est pas un mot péjoratif, je l'utilise dans le sens figuré suivant:

Personne qui ébauche ou écrit anonymement les ouvrages signés par un autre. Les nègres d'A. Dumas.


J'aime bien ce mot!

Signaler ce commentaire



img_5
Jean a dit le 4 décembre 2008 | Répondre

Le gros bon sens a prévalu, quoi qu'on pense les séparatissssssssssssses déçus.

Note: Je n'ai pas voté pour M,Harper, je en voterai jamais pour lui mais j'ai une meilleure idée de la démocratie que certains tits-zoufs qui se permettent ici de juger les gens et de les cataloguer. Évidemment quand on n'est pas séparatissssssssssssssssssse, on est con!!

Signaler ce commentaire



Faites votre commentaire









Nos articles les plus

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

au cours des sept derniers jours




Le "Mad" à "Off"
(27 commentaires)





Catégories

Recherche dans le blogue




Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Logo BRANCHEZ-VOUS! Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile