Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils






Opinions

Blogues

Tête de l'art*

SavoieB.jpg
On aura beaucoup parlé d'art ces derniers jours. C'est rare, autant le souligner. On en aura causé dans le champ gauche pour défendre le droit des artistes à obtenir de l'aide afin de sortir de leur atelier de misère et faire connaître leur travail à travers le monde. On en aura jasé dans le champ droit pour s'interroger sur la pertinence de donner des fonds publics à des, et je cite, « crottés qui voyagent aux frais des contribuables canadiens ».


Il y a beaucoup d'incompréhension de part et d'autre.

Les défenseurs du subventionnisme artistique (ça se dit-tu ?) à tout prix tentent de justifier l'argent injecté dans la culture par le rayonnement international que cela peut apporter au Canada. Et ils prennent pour exemple l'admirable Marie Chouinard ou le formidable Robert Lepage. Ils oublient souvent de dire que l'argent injecté dans la culture ne peut plus servir ailleurs. Ni dans l'industrie agroalimentaire, ni dans l'aide aux entreprises pétrolières, ni dans l'achat de nouveaux hélicoptères militaires. Ni aussi, il faut le reconnaître, dans l'enseignement ou les programmes pour les jeunes. Il y a des choix qu'il faut parfois faire.

Les hérissés du poil à la vue d'un artiste pauvre ne comprennent pas qu'on puisse donner de l'argent à des gens qui dansent tout nu, qui font des taches sur des tableaux ou qui écrivent des poèmes où l'on ne comprend pas la majorité des mots. Ils oublient que l'art nous permet de mieux comprendre le monde et de mieux appréhender la vie.

Pour réconcilier ces deux visions, il existe des terrains d'entente, des lieux d'échanges, des moments de conciliation, il existe des événements comme le symposium des arts de Danville où nous étions ce week-end. Nous y avons rencontré des artistes sans prétention qui parlaient avec passion de leur travail. Il y avait là des peintres figuratifs, des paysagistes, quelques expressionnistes, des impressionnistes. Des gens comme vous et moi qui s'expriment par la bouche de leurs pinceaux. Il y avait foule à Danville, au pays de l'amiante et des mines qui ont détruit le paysage et contaminé l'environnement. Un moment hors du temps, loin des débats stériles et des politiciens calculateurs. Un moment de pure réconciliation.

On aime ou on n'aime pas ces tableaux parfois naïfs, souvent hyper-réalistes, toujours joyeusement colorés. Si tous ces gens ravis de sortir de leur atelier étaient là, c'était grâce aux enveloppes de nombreuses instances gouvernementales. De l'argent du public, oui mesdames et messieurs ! De l'argent qui venait de vos poches ! Ces institutions ont cru bon de mettre des sous dans ces trois jours consacré à l'art populaire. Parce qu'elles sont convaincues que l'art rassemble plus que les armes, le pétrole, l'industrie ou la finance.

(Toile de Brigitte Savoie)

*Jeu de mot homologué par la fédération porcine de l'humour gras.


Publié par Pascal Henrard  le mardi 2 septembre 2008 à 0H28







Vos commentaires

Cet article a reçu 154 commentaires

img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Bonne chance Pascal pour la réconciliation , je vous le souhaite quoique , permettez moi d ' en douter , attendons les commentaires ...

Signaler ce commentaire



img_5
Claude Arsenault a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Nous acceptons volontairement et sans questionemet, le gaspillage de fond public , dans toute sorte de commités d'étude, dans toute sorte de subvention a des compagnies privé ect et ce, dit-on pour des raison économique !
Alors avant d'amener les subventions pour l'art au bucher, assainissont les dépenses injustifiés de nos gouvernement

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Les militaires veulent de l'argent, les artistes veulent de l'argent, tout le monde en veux. On veux de belles routes, des voitures neuves, une belle maison, des soins hospitaliers de qualités, mais personne veux payer de taxes.
.
On a des besoins (réel ou non) plus grand que notre budget. C'est comme à l'habitude "au plus fort la poche".
.
Comme dit Claude Arsenault, il serait judicieux de commencer par les dépenses injustifiées tel ceux de la gouverneur générale.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"mais personne veux payer de taxes."

FAUX, moi je suis prête à en payer plus pour que ça aille mieux. Chu pas cheap!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Fragment
.
Excuse moi. J'aurais dû écrire "la plupart des gens".
.
En fait je suis pas mal certains que tu avais compris, mais bon.
.
[sarcasmes]
Excuse moi si je t'ai froissée. Franchement, aller penser que tu faisait partie de la société était une erreur. Nous savons tous que tu te place bien en haut de nous.
[/sarcasmes]
.
Plus sérieusement, je suis curieux de connaitre ou tu aimerais que l'on place tes taxes. Pour ma part, je trouve que l'éducation, la santée et le réseau routier devrais avoir priorité.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Pour moi l'art ainsi que la psychologie font partie de l'Éducation.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Je n'avais pas vu ca comme ca Lustuccc. C'est un bon point.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Je précise

Une grande partie de la population du Québec était pour que le gouv provincial récupère les baisses de TPS du fédéral, mais ti-Jean voulait pas.

Signaler ce commentaire



img_5
Garamond a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Subventionner les artistes, je veux bien. Mais, de grâce, surveillez un peu ce à quoi servira ces argents. Il y a du beau gaspillage là-dedans et c'est ça qui m'énerve.
Un artiste subventionné doit rendre des comptes, comme tout autre subventionné.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Vous parlez toujours comme si on était raide pauvres au Québec. Comme si on avait plus les moyens de rien.

C'EST FAUX.

Mais continuez de le croire et à vivre pour un ptit pain.

Nous avons les moyens de toutes nos ambitions, s'agit de revoir un peu les manière de faire en économie.

Mais ça c'est pas votre presse de droite qui va vous le dire.


Tant pis, continuions à se faire accroire que nous sommes misérables.

Ciao!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

J'y ajouterais certains films comme Zeitgeist ou The Corporation, Who killed the Electric Car, 9-11 Mysteries, TerrorStorm, The story of Stuff ou encore Debt as Money dans lequel il est dit explicitement que la vraie fonction de l'Argent n'est Jamais enseignée dans les cours d'économie... et pour cause!
.
L'art élargie les horizons, nous fait travailler l'imagination et ouvre la porte à la pensée critique, ce que tentent de bloquer systématiquement les opérateurs notre système capitaliste car on verrait sa vraie face... celle qui nous siphonne le portefeuille et nous tue la terre.
.
Ces films ne seront jamais au programmes d'enseignements car ils expliquent et dénoncent très bien les énormes failles de notre société et donnent un aperçu le l'immense machine à exploitée cachée sous des allures bienveillantes.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@fragments
.
Je faisait parti de cette portion de la population. Cet argent nous aurais été bien utile. Surtout du fait que l'on a pas vraiment senti la baise de taxe.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Peu importe le sujet amené, les commentaires sont toujours identiques. On pourrait copier/coller les commentaires d'une chronique à l'autre, d'une journée à l'autre, ce serait la même affaire! Lustuccc réussirait à pluguer ses films de propagantes du complot global et dire que ça passe pas à l'éducation parce que justement il ya complot contre le complot global... etc. etc. etc.
.
Sauf que si ça passe pas à l'éducation ça se pourrait fortement aussi que ce soit parce que ces films sont du sensationnalisme qui n'a pas été PROUVÉ justement hors de tout doute raisonnable. (Lire job d'enquête bâclée finalement)
.
Un moment donné, ça serait le fun de serrer la cassette...
.
Who killed the Electric Car, 9-11 Mysteries, TerrorStorm, bla bla bla n'a rien à voir avec "la tête de l'art".
.
C'est comme dans un groupe, chaque fois que quelqu'un va parler d'un sujet rattaché moindrement à la politique, on va partir sur "y a pire ailleurs". Ce qui fait qu'on ne règle rien du tout! Par exemple, si dans un groupe on parle de cruauté envers les animaux, vous verrez toujours quelqu'un se lever et dire: "oui mais y a des enfants qui crèvent de faim en Afrique". Tu peux essayer de parler de n'importe quel problème politique, y a toujours quelqu'un qui va nous faire le coup des enfants qui crèvent de faim.
.
On essaye de parler de "la tête de l'art" et tout de suite, quelqu'un va pluguer le problème de la gouverneur générale ou du gaspillage dans d'autres places... sans jamais finalement réellement argumenter autour de l'art, et de la réelle question qui entoure les subventions. Les arguments tournent toujours autour d'autre chose pour éviter la vraie question qui est dirigée ici.
.
Vous remarquerez, demain, un nouveau sujet sera là et nous aurons encore droit à à peu près le même pattern de dégout général avec la plug des mêmes films... et du "on veut la tête de la gouverneure" et bientôt on verra: "si ti pas scandaleux, pendant ce temps on n'a pas réglé le problème de la faim dans le monde".
.
Et passé midi, on éclipsera totalement toutes les causes pour passer au mode: "J'attaque tout le monde maintenant que j'ai tenté de sauvé le monde ce matin" ou "je monte le ton pour piocher plus fort, j'ai peur que personne n'a lu mon idée que j'ai martelé chaque jour".
.
Non pas que toutes ces causes ne soient pas valable, entendons nous! Sauf que la cassette fait en sorte qu'il devient difficile de trouver motivation pour répondre aux articles dans le sujet, à moins de le faire sans lire les commentaires. Ou c'est à se demander si la guerre de clans complot/pas complot n'intéresse pas davantage les gens.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

D'ailleurs, c'est incohérent. Comment tu peux croire au complot global et vouloir qu'on augmente tes taxes? Si tu crois que tout est contrôlé et que ton argent va dans les poches des corpo quasi secrète dans un univers financier parallèle underground, et que tu es contre ce méga complot universel, comment peut-on vouloir payer davantage de taxes lorsque auparavant tu adhères au fait que l'argent est détourné selon le principe du complot?
.
Y a trop de non-sens dans ses croyances.
.
Tu vas plutôt vouloir garder ton argent pour gérer toi-même à quel endroit tu vas le placer car plus tu en auras dans tes poches plus il te sera possible de décider toi-même et efficacement, voir directement sur le terrain, à qui profitera ta générosité et constater les bienfaits réels.
.
Mais penser comme ça, te place dans la section "droite" et ça tu ne peux le supporter...
.
Alors on tourne en rond avec cette gauche/droite et théorie du complot global.
.
Je pense qu'il faut au contraire réfléchir au cas par cas et ne pas y aller de solutions extrémistes ou de théories qui possède le moins risque d'être farfelue. L'équilibre s'impose. Surtout, éliminer le concept de droite/gauche puisque ça oblige quelqu'un se disant de gauche de toujours adhérer aux idées dîtes de gauche, en enlevant tout sens critique à la personne au niveau décisionnel. L'équilibre et la solution se trouve au cas par cas parmi des idées de droites quelques fois et des idées de gauche quelques fois mais jamais dans les extrêmes d'un bord ou l'autre.
.
Il en va pareil pour l'art.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Éric
.
Tu dis : Ce qui fait qu'on ne règle rien du tout!
.
Je ne pense pas que l'on puisse régler quoi que ce soit dans un blogue. Surtout dans un blogue anonyme.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Excellent billet M. Henrard et bon choix de tableau pour l'illustrer. Nous vivons dans un monde oû l'idéologie dominante nous encense de création de valeur. On accepte ce discours sans ce demander à qui revient cette valeur (richesse) ainsi créé. Étrangement, il me semble que ce sont toujours les mêmes qui en profite: ceux qui peuvent se payer des tableaux de maître pour meubler leur cage doré. Et surtout n'allez pas demander aux gens de réfléchir au sujet, on vous accusera rapidement d'ëtre un membre de la gogoche. L'art sous toutes ses formes est nécessaire à l'épanouissement des individus. Notre société occidentale est engagée dans une frénésie de consommation dont la production des produits est grasssement subventionné. On donne des pinottes en subsvention à nos artistes (allez voir ce qui se passe en Europe) et des centaines de millions aux entreprises. Plutôt que de vouloir harnacher les créateurs et controller leur production, inquiétez vous plutôt oû vont les subventions aux entreprises et quel est le retour sur l'investissement réel de cet aide pour ces entreprises et la société.

La sacro-sainte création de la richesse repose sur un postula bien simple: socialisons les coûts et les risques et privatisons les profits. Prenons l'argent des gouvernement et faisons tout pour controler l'opinion public. Et quand l'argent des impôts vient à manquer, demandons à nos amis en poste au gouvernement de mieux gérer en coupant ceci pour permettre de continuer à recevoir cela. On veut nous faire croire que nous payons trop d'impôts et pourtant le taux d'imposition des entreprises canadiennes est l'un des plus bas. De plus les revenus provenant des impôts de corporation diminuent constamment et les revenus provenant des impôts du particulier augmente régulierement... La justice et l'éthique sont des vues de l'esprit dans notre socitété.

Laissez les artistes en paix et n'allez pas leur enlever les miettes qu'on leur donne.

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Assez
Ouf il y a encore quelques personnes sensées sur ce site ...

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi, façon de parler...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi t'es au dessus de tout le monde toi aussi?


@tous

J'ajoute

L'autre jour chez Gladel, Le passant a tenté une analyse coût/bénéfice assez honnête selon moi et a dégagé une estimation concervatrice qui donne environ une rentabilité presque décuplée des subventions injectées.

Voilà qui devrait réconciler droite et gauche.

Il ne reste plus qu'un argument à invoquer pour la droite, ils sont scandalisés par ça, ils ne veulent pas qu'on s'amusent, ils manquent d'ouverture ou ils sont trop religieux et ça blesse leurs valeurs.

Fin de la discussion

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Francine, effectivement... une cassette... prévisible!
Je commence à faiblir aussi... Je pense bien laisser gagner la cohorte aussi sous peu, ils se mangeront entre eux.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Assez, serais tu la soeur de Fragments ?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Assez

Ils n'ont pas d'arguments cohérents, il vont nous sortir le plateau ,la go-goche, la pensée unique pis le pseudo-intellect.

Tellement prévisible, toujours comme ça que ça fini.

Où ils vont dire qu'on bulshit!

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Guy, serais-tu l'amant de Stephen?

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier de la "gauche"!

Je crois qu'il y a trois participants sur BV qui sont de l'extrême-gauche et qui sont très bruyants et qui polluent BV. (Ils utilisent la VIOLENCE VERBALE!)

Mais je crois que la majorité de la gauche fait partie d'une GAUCHE MODÉRÉE! Malheureusement, c'est souvent les extrémistes qui font le plus de bruit!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

fragments à dit le 2 septembre 2008
.
@Moi t'es au dessus de tout le monde toi aussi?
.
Non. Je pense bien faire parti de la société. On le crois tous de toute façon. En fait mes commentaires sarcastiques reflète uniquement ma pensé du moment. Un espèce de trop plein qui déborde.
.
C'est fondé sur le fait que tu SEMBLE toujours contre l'opinion générale, comme si ta perception de la réalité supplantais celle de la majorité.
.
Remarque que la société d'aujourd'hui est malade, ce qui expliquerais ton désaccord avec plusieurs points. Par contre, je trouve bizarre de toujours êtres en désaccord.
.
Si j'ai rien compris, explique moi. Je ne demande qu'a changer d'opinion à ton égard.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Éric Connais-tu l'Allégorie de la Caverne?

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Wow, je viens de subir ma première censure: mon commentaire à Francine et Guy est disparu! Francine serait-elle toujours avec un piton collé au doigt???

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Assez
Ouais je trouve qu'il y a de la censure ABUSIVE ces derniers temps. Et bizarrement, c'est des commentaires contre Francine Allard, qu'ils soient neutres ou offensifs.

N'est-ce pas du contrôle abusif des médias et de la manipulation de l'opinion publique?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@mio
Si j'ai rien compris, explique moi.

Trop vague comme demande!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MarcSF, Assez, vous exagérez, c'est de la mauvaise foi! Vous êtes dans la section de Pascal Henrard, il est normal qu'on veuille que les discussions Francine Allard soit dans la bonne section.
.
C'est dommage Marc que ta petite dent contre Francine t'empêche d'être objectif à son sujet. Tu donnes du poids aux throlls.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
Justement!!! Ton commentaire montre que tu t'es fait prendre par la manipulation de la censure!

"Francine" avait écrit un commentaire très récemment dans ce blogue du genre "Encore la clique de gaugauchiste qui fait blablabla... Moi je m'en vais gang de colonisé de Mort-Réal!!!"

Et "Assez" a répondu quelque chose du genre: "Eric, tu vois comment la droite traite tout le monde qui ne sont pas d'accord avec eux d'être à gauche!"
(Je ne me souviens pas des mots exacts)

Bizarrement... ces deux commentaires ont disparus! Et ce n'est pas une théorie de conspiration. J'ai vu ces commentaires de mes yeux!

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
Et le commentaire de Francine avait rapport au sujet de Pascal Henrard! ..."Assez" lui a répondu simplement.

Est-ce un manque d'objectivité de ma part? Ironiquement, peut-être as-tu as une position pro-Francine Allard?

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

fragments à dit le 2 septembre 2008
.
@mio
Si j'ai rien compris, explique moi.
Trop vague comme demande!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'avoue que j'ai pas été trop trop vaillant la dessus. Voici donc une question claire.
.
Est ce que tu prend systématiquement position contre les opinions de la majorité des gens ou est ce que tu pense vraiment que l'opinion de la majorité des gens est toujours mal fondé?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Je crois(en fait je suis certaine) qu'on se fait trop lavé le cerveau par la presse de droite qui ne présente souvent qu'un seul coté de la médaille.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@MarcSF, franchement, sérieusement là, si tu prends du recul, qu'est-ce que ça peut faire cette censure? Ce ne sont pas des idées qui ont été censuré mais du hors contexte inutile...
.
Je crois au contraire qu'il n'y a pas assez de censure justement car il devient difficile de profiter du contenu réel, il est envahi de choses hors sujets, d'insultes et de conneries qui nous font perdre un temps fou.
.
Est-ce que t'as vu ici une vraie opinion sur un sujet se faire censurer? Tu chialeras à la censure abusive quand cela sera le cas. Actuellement, ce sont des commentaires insipides qui ont été enlevés. Moi aussi on m'en a enlevé et c'est ben correct.
.
La go-gauche vise les extrémistes. Je pense que comme moi t'es contre les extrémistes, qu'ils soient extrême gauche ou droite. À ne pas confondre avec la gauche ou droite plus modérée.
.
Ne laisse pas tomber ton intelligence habituelle pour tomber dans le bas fond des détails du genre. C'est ça que je veux dire par exagération. Les gens qui sortent des pancartes et vont dans la rue crier au scandale de la censure quand leur commentaire insipide a été enlevé ça me fait penser à un enfant à qui on a dit non, qui se met à dire: "C'est ça, tu m'aimes pu, je veux partir d'ici, tu me dis toujours non"etc etc etc...

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Je disais dans mon commentaire qu'il est étrange que lorsqu'on émet une opinion différente de la leur on se fait taxer de gogogauche.
Ils ne font qu'attaquer sans réfléchir et s'étonnent qu'on leur répondre. Dans le fond, c'est la peur de la différence qui les fait agir de la sorte. Le confort et l'indifférence, ça vous dit quelque chose les tizamis?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Ce lavage de cerveau dû à la presse biaisés à droite, je le refuse en lisant autre choses.

Si tu veux, tu peut voir à ce propos

Les chiens ont soif gratuit, le chapitre sur les médias. Ce sera un début.

Je m'oppose aux réponses toutes faites des gens parce qu'elles reflètent trop souvent des réponses de lobotomisés par la presse.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/baillargeon_normand/chiens_ont_soif/chiens_ont_soif_tdm.html

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Tous les prétextes sont bons actuellement à la cohorte bashing-chroniqueurs-BV pour se trouver des appuis pour justifier leur comportement. La cohorte qui agit au nom de grandes vertues qu'ils baffouent eux mêmes continuellement.
.
Tu veux vraiment te faire enrôler la-dedans Marc?
.
La dessus je dois quitter... mes collègues de l'université m'attendent pour ce grand jour de la rentrée 2008...

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
"Ne laisse pas tomber ton intelligence habituelle pour tomber dans le bas fond des détails du genre. C'est ça que je veux dire par exagération."

Évidemment, je NE suis PAS pour la censure INCONDITIONNELLE! J'ai suivi la continuelle censure dans son blogue de TOUT ce qui était une critique envers elle, pour ne laisser qu'une image positive d'elle. Un cas isolé, ça peut passer. Mais si c'est continuel (comme c'était le cas), ça devient une propagande SUBTILE et INSTITUTIONNALISÉ! Ne le crois-tu pas?

Mais peux-tu aussi réfléchir si tu es toi-même INCONDITIONNELLEMENT "pro-Francine Allard"?

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Pour revenir au sujet...

Eric, tu avais dis quelque chose d'intéressant à propos des déductions d'impôts pour promouvoir les artistes sur un autre article...

Je trouve ça intéressant aussi. Au lieu que le gouvernement nous dit qu'est-ce qui serait le mieux pour nous comme art... Il serait intéressant que le gouvernement incite les gens à acheter l'art québécois positivement (plutôt que mettre des sanctions négatives aux postes de radios par le CRTC par exemple).

Comme ça, si on a des déductions à acheter de l'art québécois, la population va acheter davantage d'art local. De plus, c'est le peuple québécois qui va DÉCIDER PAR LUI-MÊME quel art il préfère! ... et non le gouvernement/bureaucrates (qui ont des risques de corruption) qui va subventionner un art en particulier pour des raisons obscures!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@fragments
.
Merci pour le lien. Ca semble un livre intéressant. Je comprend ton opinion par rapport aux médias. Par contre je trouve ta prise de position extrémiste.
.
Je pense qu'il n'est pas bon de tout "gober" ce que les médias nous disent. Par contre, je pense qu'a trop tout critiquer tu va finir par passer pour quelqu'un qui n'est jamais d'accord avec personne.
.
Remarque que si tu te balance de l'opinion des autres complètement tu n'en souffriras pas. Par contre, sans être d'accord avec l'opinion de quelqu'un tu pourrais gagner à écouter son points de vue.
.
Note bien que j'expose uniquement la perception que j'ai de toi. On ne se connais pas et ta personnalité m'intrigue. Tu ne rentre pas dans le moule comme on dit. C'est pourquoi j'essaye d'avoir plus de détails sur ta pensé car je crois que si tu prenais le temps d'expliquer ton points de vue, l'explication pourrais grandement m'intéresser moi et plusieurs autres.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@MarcSF, je ne suis pas inconditionnel pro qui que ce soit mais je vois déjà où cela peut mener cette dérape. Moi je crois plutôt que la censure a été effectuée à cause des injures avant tout. Si un texte contenait une injure il était enlevé. Souvent, il y avait une opinion avant et à la fin l'injure venait.
.
J'en ai vu beaucoup des commentaires qui étaient contraire qui sont restés là mais qu'ils étaient polis et dit avec un savoir-vivre. De là la différence à mon avis.
.
Je ne pense pas que personne ne soit parfait, je ne l'exige pas non plus d'ailleurs (ne l'étant pas moi-même). C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour condamné qui que ce soit. Peu importe qui ce serait dans les chroniqueurs d'ici, je ne suis pas en faveur d'une lapidation publique seulement pour le principe que cette fois c'est Francine Allard et la prochaine fois ce sera un autre... car les initiateurs du chaos vont recommencer avec un autre chroniqueur c'est clair.
.
La cohorte a déjà essayé avec d'autres d'ailleurs. Ils ont déjà réclamé le départ de Pascal, de Fabien... cela n'a pas marché ces fois-là mais cette fois ils ont augmenté la force de frappe et voilà... BANG... un départ. Et ce sera un autre...
.
Ça va au delà d'être pour ou contre Francine Allard. Simplement. D'ailleurs elle m'a ramassé plus souvent qu'à mon tour. Et puis? Qu'est-ce que ça peut faire?
.
Tu sais, si ton commentaire est noyé dans une tonne d'insipidité, cela est une forme de censure à l'envers... le résultat est le même, personne ne lira ton commentaire il est noyé. Comme maintenant, y a tellement de commentaires (y compris les miens) qui discutent autour du bien fondé de la censure que le sujet vient de se faire éclipsé et censuré...
.
Je te laisse avec cet extrait:
"Le plus souvent, le vrai problème ne dépend pas, en effet, du choix des fins mais plutôt des moyens. En démocratie, pour défendre la tolérance, la liberté, l’égalité de tous en droits, il faut parfois pouvoir user de la violence si ces principes sont menacés. Non seulement la tolérance n’est pas une vertu complète - celui qui tolère l’injustice, la souffrance pour les autres n’est qu’un indifférent ou un égoïste -, mais elle ne saurait être poussée à l’extrême, sous peine de se nier. Il s’agit du "paradoxe de la tolérance" qui veut que si l’on tolérait tout, on accepterait les menées totalitaires de ceux dont le but est de supprimer toute tolérance."
-André Comte-Sponville

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Désolé je ne vois pas en quoi je suis extêmiste?

Je ne parle jamais d'anarchie ni de communismet?!?!

Dis-moi qu'est-ce qui me vaut cette étiquette complètement gratuite?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

De mon point de vue, c'est la masse qui devient extrêmiste.

Tu vois!? Facile de dire ces choses tellement relatives.

Revois mes propos "extrêmistes" et signale-les moi.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@MarcSF, je n'ai pas inventé cette idée... et elle provient de gens de la droite... boooo hoooooo la méchante droite ah ah!
.
D'ailleurs, ironiquement, si on fait le compte des mesures de gauche et de droite qui ont été prises au Québec, ce sont les gens de la droite qui ont pris le plus de mesures de gauche! Parce que souvent justement, les gens de gauche perdent leur temps en discussion et rendu le temps de passer les mesures, ils sont éclipsé, le balancier revient au parti de droite d'être au pouvoir...
.
D'ailleurs, ce sont des gens à droite, au parti libéral qui avaient commencé à envisager le grand projet de l'indépendance du Québec... Ils ont quitté ensuite ce parti bien entendu avec la suite qu'on connait tous. Même Robert Bourassa un moment donné avait envisagé l'idée ou une forme d'indépendance, secrètement bien entendu, comme solution à certains problèmes Québec-Ottawa.
.
Et pourtant, j'ai toujours été du bord de la gauche (mais au centre). Je suis encore pour plusieurs bons principes de gauche sauf que la gué-guerre intestines dans un parti me tape sur les nerfs... ce qui fait que je délaisse mon appui à ces partis.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
Je veux être clair: je NE suis PAS POUR le fait que Francine quitte!

Je suis POUR le fait que Francine RESTE et écrive ses articles, mais qu'elle ACCEPTE LA CRITIQUE et NE CENSURE PAS les commentaires QUI NE LUI PLAIT PAS!

C'est malheureux que les commentaires censurés sont effacés... parce que tu verrais de tes propres yeux que beaucoup de commentaires contre elle N'ÉTAIENT PAS DES INSULTES OU INJURIER! Tu arriverais à la même conclusion que moi: elle a censuré de façon ABUSIVE pour prouver son point de vue!

Je ne veux pas être méchant, mais je crois que son point de vue sur certains sujets se rapproche beaucoup du tiens, alors tu veux la défendre... J'ai défendu Cécile hier contre Jaurès, CEPENDANT, je NE suis PAS de la gauche... Je suis plutôt de centre! Je n'avais pas de parti pris à la défendre, autre que le fait que Jaurès abusait de sa liberté d'expression et l'insultait.

Je ne défendrai pas Francine Allard, justement parce qu'elle n'accepte pas les opinions contraire à elle! C'est un malheureux affront à la qualité de l'information de BV!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"fragments à dit le 2 septembre 2008
@Moi
De mon point de vue, c'est la masse qui devient extrêmiste."
.
Du point de vue d'une personne qui roulerait à l'envers sur l'autoroute, elle se dirait aussi après avoir croisé tous les autres auto en sens-contraire: "voyons, tout le monde est donc bien à l'envers aujourd'hui, y a juste moi qui est dans le bon sens coud donc?"

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@fragments
.
C'est uniquement ma perception. Je n'ai pas dit qu'elle était fondé. Extrémiste n'est probablement pas le mot exacte. Je vais essayer d'en trouver un autre qui qualifierais mieux mes propos.
.
Disons que je trouve tes propos tranchants. Je t'ai vu, à l'occasion, démolir et ridiculiser certaines personnes parce qu'il n'avais pas la même opinion que toi et d'autre fois j'ai lut des commentaires vraiment constructifs de ta part.
.
J'ai bien de la difficulté à te cerner voila tout.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

¨L'irrespect n'est pas toujours une faute, tant s'en faut, et certaines haines sont bien proches d'être des vertus. Il y a de l'intolérable, on l'a vu, qu'il faut combattre. Mais il y a aussi du tolérable qui est pourtant misérable et détestable. La tolérance dit tout cela, ou du moins elle l'autorise. Cette petite vertu nous convient: elle est à notre portée, ce qui n'est pas si fréquent, et certains de nos adversaires, nous semble-t-il, ne mérite guère davantage... Comme la simplicté est la vertu des sages et la sagesse des saints, la tolérance est sagesse et vertu pour ceux - nous tous - qui ne sont ni l'un ni l'autre¨. André Conte-Sponville.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
Et j'ajoute pour être clair sur ma position:

Je suis POUR le fait d'avoir des chroniqueurs DE DROITE! (tu sais très bien que je suis pro-économie et qu'on s'entend souvent sur cela)

Mais je n'aimerais pas un chroniqueur qui efface TOUTE OPINION CONTRAIRE À LUI!

Signaler ce commentaire



img_5
anar a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Je propose l'abolition de toute forme de subvention de l'etat et mises a pieds massives dans la fonction pubique. Fin de la discussion. Wouah ah ah.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Tant qu'à être dans les citations

"Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. "


Alain le philosophe, 1924

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Quand on répend des saloperies de faussetés assaisonnés de préjugés à 5¢ ben je ridiculise avec un plaisir énorme.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Le problème des faussetés, est qu'elle dépend de la perspective ou du point de vue... et refuser de remettre en question ses faussetés, est une erreur, ce qui est encore plus mal qu'une fausseté en soi...
.
Ce qui est plaisant quand on accepte d'avoir tort, c'est que tout à coup on a raison!

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Eric
Les faussetés que j'ai dénoncées de façon impitoyables, je les ai appuyés avec des faits, pas avec des gnan gnan comme eric fait.


Le problème avec toi riri, c'est que tu crois que tes gnans gnans (plates affres absconces) constituent une démonstration.


Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Quand on amplifie tout avec un langage démesuré, c'est ainsi qu'on passe pour extrémiste et qu'on le devient.
.
des "saloperies de faussetés assaisonnées de préjugés à 5c" c'est un exemple d'exagération. Quand on réagit violemment pour un simple commentaire ou opinion qui va à l'encontre de la sienne, on passe pour extrémiste. Il ne faut alors s'en prendre qu'à soi-même sur l'image que l'on projette.
.
"Moi à dit le 2 septembre 2008
@fragments
Extrémiste n'est probablement pas le mot exacte. Je vais essayer d'en trouver un autre qui qualifierais mieux mes propos.
.
(...) Je t'ai vu, à l'occasion, démolir et ridiculiser certaines personnes parce qu'il n'avais pas la même opinion que toi et d'autre fois j'ai lut des commentaires vraiment constructifs de ta part.
.
J'ai bien de la difficulté à te cerner voila tout."
.
Puis-je suggérer le terme "bipolaire" ?
ou encore psychotique? simplement folle?
ou politiquement plus correct: "Victime du système de gestion déficiente de médication inappropriée du CHUS"

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Quand on amplifie tout avec un langage démesuré, c'est ainsi qu'on passe pour extrémiste et qu'on le devient.
.
des "saloperies de faussetés assaisonnées de préjugés à 5c" c'est un exemple d'exagération. Quand on réagit violemment pour un simple commentaire ou opinion qui va à l'encontre de la sienne, on passe pour extrémiste. Il ne faut alors s'en prendre qu'à soi-même sur l'image que l'on projette.
.
"Moi à dit le 2 septembre 2008
@fragments
Extrémiste n'est probablement pas le mot exacte. Je vais essayer d'en trouver un autre qui qualifierais mieux mes propos.
.
(...) Je t'ai vu, à l'occasion, démolir et ridiculiser certaines personnes parce qu'il n'avais pas la même opinion que toi et d'autre fois j'ai lut des commentaires vraiment constructifs de ta part.
.
J'ai bien de la difficulté à te cerner voila tout."
.
Puis-je suggérer le terme "bipolaire" ?
ou encore psychotique? simplement folle?
ou politiquement plus correct: "Victime du système de gestion déficiente de médication inappropriée du CHUS"

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ ÉRIC


TU fais vraiment, mais vraiment dur. On t'a posé une question et tu es incapable d'y répondre, ce qui nous dévoile ton conscient intellectuel, si tu en as un!


''Lustuccc à dit le 2 septembre 2008
@Éric Connais-tu l'Allégorie de la Caverne?''


À quand la réponse?


@ Mony Vibescu2


Merci pour le service.Avec toutes les inepties qui se disent ici, il m'est TRÈS difficile de ne pas disjoncter quelquefois.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Bon je laisse la tribune à Riri qui trouvera toutes vos ptites déviations mentales ainsi que vos orientations sexuelle, il est tellement intéressant de lire ce riri amoureux fou de mantante francine en plus,

Franchement tes gnans gnans deviennent de plus en plus déplacées insuportables et empêche toute espèce de qualité dans un débat.

Ciao!

Occupé-vous du manque affectif chronique d'Eric à ma place.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@fragments
.
Le problème avec ce type d'intervention c'est que ca donne un capital de pitié à la personne qui se fait ridiculiser même si ces propos sont dénués de logique et que plusieurs autres se porterons automatiquement à sa défense créant une méga friction.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
@Eric
.
Malgré que, normalement, je puisse apprécier certaines de tes interventions, je pense que tes derniers commentaires sur fragments sont déplacés.
.
Ca fait monter le ton de la discutions pour rien et ca risque de dégénérer.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Embrasser vous et faites la paix maintenant. :-D

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

M'en fous des états d'âmes des anonymes virtuels! Je ne fais pas dans la psycho pop!

Je veux la pensée critique, l'objectivité et une tentative d'approche de la vérité, that's it that'all. Je veux apprendre et comprendre des choses!!! Je ne veux pas d'amis!!!!Je ne connais pas les gens ici, ils ne font pas partie de mon affect!!!!


Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Mony Vibescu + Fragment + Jaurès
Pour moi vous êtes des EXTRÉMISTES! La VIOLENCE VERBALE que vous utilisez pour détruire les gens est clairement une action d'agression pour arriver à vos fins.

J'ai hâte que BV trouve une façon de vous bloquer. (Il semble que vous n'êtes pas capable de NE PAS insulter les gens)

Je peux répéter: VOUS ÊTES DES EXTRÉMISTES. Votre arme est la VIOLENCE VERBALE!

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@marcsf
on peut êre pour l'économie sans être de droite...

finalement ceux qui critiquent fragments, mony etu autres objecteurs de conscience ne sont guère mieux. Il suffit de lire leur commentaire haineux pour comprendre. Ah, elle est belle la droite de mon pays....

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Bon ça recommence, ça finira jamais ces accusations!

Maintenant que "moi" approuve un peu mon contenu, il s'en prend au contenant (la manière dont c'est dit).

Et MarcSF repart le bal!

Gang de MÉMÈRES!!!!!!

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Ouais

N'importe quoi pour protéger leur petite droite parfaite répressive exclusive sans idéaux.

Que de longues affres plates de gens effrayés par d'autres idées que le Journal de Montréal!

Ben ben plate.


@Assez

On a déjà dit à MarcSF que d'autres économies que celle de droite existait, mais il aime trop sa Nathalie Elgrebiche.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Pauvre MarcSF

VIOLENCE VERBALE! à l'écrit, ça c'est la meilleure!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

fragments à dit le 2 septembre 2008
.
Maintenant que "moi" approuve un peu mon contenu, il s'en prend au contenant (la manière dont c'est dit).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je pense que la manière de le dire est aussi importante que le message lui même. Tu n'est vraiment pas obligée d'être d'accord et les deux points de vue se défendent selon moi.
.
Par contre, tu ne m'a pas insulté, ni dénigré, ni rien de négatif depuis le début de notre discutions. Pourtant j'ai dit ce que je pensait même si nous n'étions pas d'accord. Pourquoi? Peut-être parce que je t'ai respecter dans mes propos et que tu m'as retourner la pareil.
.
Résultat = une belle discutions ou j'ai appris à mieux mettre en contexte tes commentaires.
.
Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en sort gagnant.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

fragments à dit le 2 septembre 2008
.
Maintenant que "moi" approuve un peu mon contenu, il s'en prend au contenant (la manière dont c'est dit).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je pense que la manière de le dire est aussi importante que le message lui même. Tu n'est vraiment pas obligée d'être d'accord et les deux points de vue se défendent selon moi.
.
Par contre, tu ne m'a pas insulté, ni dénigré, ni rien de négatif depuis le début de notre discutions. Pourtant j'ai dit ce que je pensait même si nous n'étions pas d'accord. Pourquoi? Peut-être parce que je t'ai respecter dans mes propos et que tu m'as retourner la pareil.
.
Résultat = une belle discutions ou j'ai appris à mieux mettre en contexte tes commentaires.
.
Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en sort gagnant.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Assez
Ouais. Je parle du fondement de l'économie. L'économie parfaite est celle du libre-marché (donc de droite par définition). Je fais une différence avec la politique économique qui, elle, peut être quelque part entre l'extrême gauche et l'extrême droite.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Oups. Un autre bug de double post. Désolé.

Signaler ce commentaire



img_5
Nikolay a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Impossible de lire tous les commentaires, mais je réagirais au message de Pascal.

D’après ce que vous avez écrit, cette compagnie d’artistes – «des peintres figuratifs, des paysagistes, quelques expressionnistes, des impressionnistes» - est capable de survire en commercialisant leurs tableaux dans les galeries d’art dont la vocation est d’aider les gens à décorer leurs maisons. D’abord, le fait qu'ils avaient été subventionnés par l’état m'a surpris, mais en visitant le site-web, j’ai compris qu’il s’agit d’une initiative régionale appuyée par des institutions qui encouragent le tourisme et des communautés locales. Par le biais de l’art, ils subventionnent le développement de cette région. Je n’imagine pas que cette même compagnie d’artistes puisse avoir une subvention de la part du Conseil des arts (du Canada ou du Québec, peu importe).

Le vrai problème ne concerne que les artistes qui avancent le soi-disant «art actuel» dont les expressions sont de moins en moins commercialisables. Sur ce plan-ci, notre voisin de sud, bien que méprisé pour sa politique, pourrait nous servir d’exemple. Depuis les années 1950, l’art contemporain des Etats-Unis vit surtout grâce à de nombreuses fondations privées qui trouvent une possibilité de subventionner différentes strates d’art contemporain. Elles s’intéressent non seulement aux artistes américains, mais aussi à l’art des autres régions du monde. Au Canada, de rares institutions du même genre sont très provinciales et, pire encore, elles suivent complètement le trajet des Conseils des arts. Ainsi, on observe la convergence corrompue du public et du privé qui prive plusieurs artistes du soutien gouvernemental et du soutien privé à la fois.

C’est surtout lamentable parce que le financement de l’art contemporain par les institutions privées indépendantes rendrait insensée cette discussion (doit-on financer les arts?) et serait un moyen efficace pour sortir l’art canadien de cette situation où le métier «artiste» fait sourire les gens.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi
J'ai jamais d'échanges agressifs avec ceux qui débattent honorablement sans faire mon analyse psycho.


Pour moi cependant, seul le contenu dans les propos est important.


Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

bon si on revennait au sujet du commentaire:

Utility and Purpose
The purpose of Art has been discussed throughout the history of philosophy via the concept of beauty. Beauty, in this context, refers to the ability of human beings to experience and appreciate the visible object, regardless of the many different views of what is beautiful (see the section below on What is Art). Nearly every major philosopher has commented on art, including Aristotle, Plato, Kant, Bertrand Russell, and others. The different purposes of art may be grouped according to those which are non-motivated, and those which are motivated (Levi-Strauss).


Non-Motivated Functions of Art
Main article: Functions of Art
The non-motivated purposes of Art are those which are integral to being human, transcend the individual, or do not fulfill a specific external purpose. Aristotle has said, "Imitation, then, is one instinct of our nature." [17] In this sense, Art, as creativity, is something which humans must do by their very nature (i.e. no other species creates art), and is therefore beyond utility.

Basic human instinct for harmony, balance, rhythm. Art at this level is not an action or an object, but an internal appreciation of balance and harmony (beauty), and therefore an aspect of being human beyond utility.
"Imitation, then, is one instinct of our nature. Next, there is the instinct for 'harmony' and rhythm, meters being manifestly sections of rhythm. Persons, therefore, starting with this natural gift developed by degrees their special aptitudes, till their rude improvisations gave birth to Poetry." -Aristotle [18]

Experience of the mysterious. Art provides us with a way to experience ourselves in relation to the universe. This experience may often come unmotivated, as we appreciate art, music or poetry.
"The most beautiful thing we can experience is the mysterious. It is the source of all true art and science." -Albert Einstein [19]

Expression of the imagination. Art provide a means to express the imagination in non-grammatic ways that are not tied to the formality of spoken or written language. Unlike words, which come in sequences and each of which have a definite meaning, art provides a range of forms, symbols and ideas with meanings that are maleable.
"Jupiter's eagle [as an example of art] is not, like logical (aesthetic) attributes of an object, the concept of the sublimity and majesty of creation, but rather something else - something that gives the imagination an incentive to spread its flight over a whole host of kindred representations that provoke more thought than admits of expression in a concept determined by words. They furnish an aesthetic idea, which serves the above rational idea as a substitute for logical presentation, but with the proper function, however, of animating the mind by opening out for it a prospect into a field of kindred representations stretching beyond its ken." -Immanuel Kant[20]

Universal communication. Art allows the individual to express things toward the world as a whole. Earth Artists often create art in remote locations that will never be experienced by another person. The practice of placing a cairn, or pile of stones at the top of a mountain, is an example. (Note: This need not suggest a particular view of God, or religion.) Art created in this way is a form of communication between the individual and the world as a whole.
Ritualistic and symbolic functions. In many cultures, art is used in rituals, performances and dances as a decoration or symbol. While these often have no specific utilitarian (motivated) purpose, anthropologists know that they often serve a purpose at the level of meaning within a particular culture. This meaning is not furnished by any one individual, but is often the result of many generations of change, and of a cosmological relationship within the culture.
"Most scholars who deal with rock paintings or objects recovered from prehistoric contexts that cannot be explained in utilitarian terms and are thus categorized as decorative, ritual or symbolic, are aware of the trap posed by the term 'art'." -Silva Tomaskova[21]


Motivated Functions of Art
Main article: Functions of Art
The purposes of art which are motivated refer to intentional, conscious actions on the part of the artists or creator. These may be to bring about political change, to comment on an aspect of society, to convey a specific emotion or mood, to address personal psychology, to illustrate another discipline, to (with commercial arts) to sell a product, or simply as a form of communication.

Communcation. Art, at its simplest, is a form of communication. As most forms of communication have an intent or goal directed toward another individual, this is a motivated purpose. Illustrative arts, such as scientific illustration, are a form of art as communication. Maps are another example. However, the content need not be scientific. Emotions, moods and feelings are also communicated through art.
"[Art is a set of] artefacts or images with symbolic meanings as a means of communication." -Steve Mithen[22]

Art as Entertainment. Art may seek to bring about a particular emotion or mood, for the purpose of relaxing or entertaining the viewer. This is often the function of the art industries of Motion Pictures and Video Games.
The Avante-Garde. Art for political change. One of the defining functions of early twentieth century art has been to use visual images to bring about political change. The art movements which had this goal - Dadaism, Surrealism, Russian Constructivism, and Abstract Expressionism, among others - are collectively referred to as the avante-garde arts.
"By contrast, the realistic attitude, inspired by positivism, from Saint Thomas Aquinas to Anatole France, clearly seems to me to be hostile to any intellectual or moral advancement. I loathe it, for it is made up of mediocrity, hate, and dull conceit. It is this attitude which today gives birth to these ridiculous books, these insulting plays. It constantly feeds on and derives strength from the newspapers and stultifies both science and art by assiduously flattering the lowest of tastes; clarity bordering on stupidity, a dog’s life." -Andre Breton (Surrealism)[23]

Art for psychological and healing purposes. Art is also used by art therapists, psychotherapists and clinical psychologists as art therapy. The Rorschach inkblot test, for example, is used to determine the personality and emotional functioning of a patient. The end product is not the principal goal in this case, but rather a process of healing, through creative acts, is sought. The resultant piece of artwork may also offer insight into the troubles experienced by the subject and may suggest suitable approaches to be used in more conventional forms of psychiatric therapy.
Art for social inquiry, subversion and/or anarchy. While similar to art for political change, subversive or deconstructivist art may seek to question aspects of society without any specific political goal. In this case, the function of art may be simply to criticize some aspect of society.
Spray-paint graffiti on a wall in Rome.Graffiti art and other types of street art are graphics and images that are spray-painted or stencilled on publicly viewable walls, buildings, buses, trains, and bridges, usually without permission. Certain art forms, such as graffiti, may also be illegal when they break laws (in this case vandalism).
Art for propaganda, or commercialism. Art is often utilized as a form of propaganda, and thus can be used to subtly influence popular conceptions or mood. In a similar way, art which seeks to sell a product also influences mood and emotion. In both cases, the purpose of art here is to subtly manipulate the viewer into a particular emotional or psychological response toward a particular idea or object. [24]
The functions of art described above are not mutually exclusive, as many of them may overlap. For example, art for the purpose of entertainment may also seek to sell a product, i.e. the movie or video game. One of the central challenges of post-modern art (after the 1970s), is that as the world becomes increasingly utilitarian, functional, and market-driven, the presence of the non-motivated arts, or art which is ritualistic or symbolic, becomes increasingly rare

source: wikipedia

Signaler ce commentaire



img_5
un pirate a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

AU que la gauche est en train de perdre le controle.
Imaginez-vous donc les stars du Québec,les gens qui sont censés avoir de l'influence sur le petit peuple comme moi,n'ont plus aucuns impacts.
Il y a eu un réveil collectif et vous en payerez le prix au prochaines élections.
Le gouvernement conservateur passera comme une tonne de brique.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"Moi à dit le 2 septembre 2008
@Eric
Malgré que, normalement, je puisse apprécier certaines de tes interventions, je pense que tes derniers commentaires sur fragments sont déplacés.
Ca fait monter le ton de la discutions pour rien et ca risque de dégénérer."
.
Oui tu as tout à fait raison, je m'en excuse.
J'ai comme un trop plein d'accumulé à force de subir les invectives du consortium de l'agrégat de la cohorte tripolaire, qu'un moment donné... je ne suis pas parfait. Se retenir commence à être difficile...

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Assez
.
Ca semble intéressent. Par contre à cause du format c'est illisible, j'ai mal à la tête après 4 lignes. Tu peux me mettre le liens vers cette page svp?

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ MarcSF à dit le 2 septembre 2008


''L'économie parfaite est celle du libre-marché (donc de droite par définition)''Ou as tu suivi tes cours d'économie?Selon ce que je lis,aucun cours ni notion d'économie ne t'habite.Tu devrais te taire pour ne pas avoir l'air d'un ignorant, ce que tu es probablement.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Jaurès
Tes commentaires d'insultes hystériques d'hier contre Cécile me prouvent que tu n'es pas apte à raisonner de façon LOGIQUE. Inutile de discuter davantage avec les gens ayant un vision irréaliste et utopique de la société. Bon rêve!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi, excuse-moi... encore mais là...

@Jaurès chu pu capable! Pourquoi encore t'as besoin de dire des phrases comme: "Tu devrais te taire pour ne pas avoir l'air d'un ignorant, ce que tu es probablement."
.
Crissssss que tu m'enrages à dénigrer tout le monde. C'est juste ça ton fucking but?????? Écoeurer tout le monde, vomir sur le monde?
.
Sti de moron sale fini.
.
Pis BV, t'attends quoi pour AGIR ??? A G I R ????? ça n'a juste plus d'allure. À ne pas agir ça contribue à l'augmentation de l'agressivité de la part même de gens qui n'en ont pas habituellement, j'en suis convaincu.
.
Tiens, vous avez gagné Jaurès, Vibescu et l'autre konnasse de Lise_T-koval-bayesienne et autre personnages d'hopital.
.
Clap clap clap, quel beau défi dans une journée faire partir le monde. C'est qui le prochain chroniqueur que vous allez écoeurer? Hein? Jaurès à commencé sa croisade contre Cécile... méchant pissou.
.
Bye. Fêtez les morons.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Jaurès et MarcSF
.
Je ne connais rien en économie. Vous pouvez m'expliquer en quoi "L'économie parfaite est celle du libre-marché (donc de droite par définition)" est une bonne ou mauvaise affirmation?

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@moi
http://en.wikipedia.org/wiki/Art

bon je vais faire un saut dans ma piscine...

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@eric

on prend un grand respire...

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ un pirate a dit le 2 septembre 2008


Vous avez probablement raison quant aux résultats de la prochaine élection, MAIS VOUS VOUS EN MORDREZ LES DOIGTS.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"L'économie parfaite est celle du libre-marché"
Quelle connerie de lavage de cervelle!
......................................
@Éric Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les réformes successives de l'éducation sont de pire en pire peu importe le parti au pouvoir?
.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"L'économie parfaite est celle du libre-marché (donc de droite par définition)" est une bonne ou mauvaise affirmation?


Archi Faux, sauf pour Nathalie Elgrebiche!

Signaler ce commentaire



img_5
Cash a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Any way, vous allez devoir aimer ou endurer (selon vos convictions politiques) encore un bon bout de temps, car Harper et MC Cain vont être élus.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

"DEVOIR aimer... Harper et McCain..."
Beau lapsus cacash! ;-)

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MarcSF
L'économie parfaite est celle du libre-marché (donc de droite par définition)"

Ces propos servent à aliener encore plus tes concitoyens et les faire souffrir d'aventage.

CE SONT DONC DES PROPOS TRÈS TRÈS VIOLENTS!!!!!!

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ Moi à dit le 2 septembre 2008


Votre question est très pertinente, mais prendrait de très longues explications pour y répondre.
L'économie n'est pas une science exacte, car la variable la plus importante c'est la RÉACTION HUMAINE, qui par nature est très difficile à quantifier et où il est presque impossible de lui donner des propriétés stables.
Je vous fais part d'une constatation:l'économie devrait être au service de tous les Humains et non de quelques un qui s'enrichissent au dépend de la majorité, esclave de ce ''libre marché '' qui concentre la richesse entre les mains d'une minorité,tout en détruisant l'avenir de nos enfants et de la vie sur cette terre.
Il existe de nombreuses théories économiques.Pour l'instant, c'est celle du libre marché qui a la côte.Plus le temps passe, plus on se rend compte que cette théorie nous mène à notre perte (l'écologie,la limitation des ressources en pétrole, eau et nourriture)

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Tu oublies la crise alimentaire qui sévit en ce moment Jaurès, crise provoqué par cette théorie désuète du libre marché.

D'ailleurs de plus en plus d' économistes très réputés dénoncent ce modèle économique avec vigueur, disons qu'il était temps.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Si j'ai bien compris, le libre marché c'est ce que tout le monde décris comme du capitalisme sauvage?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@moi

T'as tout compris.

L'économie doit servir l'humanité et non pas asservir l'humainité comme en ce moment.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Il existe quoi entre le capitalisme et le communisme comme économie?

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Aiieee. J'ai envie de répliquer pour expliquer ce qu'est l'économie parfaite. Et faire une différence avec une politique économique mixte, l'intervention de l'état et le libre-marché.

Mais finalement, ça reviendrait à répondre à la propagande de l'illogisme du trio Fragment/Mony Vibescu/Jaurès... ça reviendrait à parler à un mur.

@Moi + Lustuccc + Cash
Tout ce qui a à comprendre c'est que "Fragment/Mony Vibescu/Jaurès" ne font pas partie de la GAUCHE MODÉRÉE. Inutile de répliquer dans une discussion qui ne va nulle part avec eux.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@MarcSF
.
Dommage, j'aurais bien aimé comprendre ton point de vue même si je n'ai aucune connaissance en économie.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MarcSF

Lustuccc à dit le 2 septembre 2008
"L'économie parfaite est celle du libre-marché"
Quelle connerie de lavage de cervelle!

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

..........l'Économie parfaite ? ..............
aieyoyye , faut pas rêver.
Ça n'existe pas.
Pour plusieurs raisons.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Hé les mecs (mecesses) je vous zieute avec Chrome.
Et ça marche! Je vais le tester un brin.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Wow! Lustuccc t'as vraiment progressé en info!

Pas grave si tu me vois, je suis décente!

Là tu va vraiment mais vraiment rendre tout le monde parano!

LOL!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre
img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Avec Chrome et volupté!

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

C'est bon Lustuccc. Tu peux regarder, j'ai remis mon pantalon. :-D

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Bonjour Nikolai,

La question du mécénat est souvent et régulièrement abordée -elle l'a été très régulièrement depuis 40 ans qu'on essaie de trouver des intrants monétaires permettant aux métiers et professions artistiques de se développer.


La plupart du temps le mécénat est invoqué en suggérant de s'inspirer de modèles de pays bien plus populeux, avec les États-Unis arrivant en tête de liste.


Mais très rarement, on parle d'un mécénat privé mis dans le contexte du pays nommé Canada et de l'état de culture distincte qu'est le Québec. Je ne «distingue» pas le Québec pour faire joli, mais bien pour dire que (au moins) deux couleurs culturelles impliquent au moins deux approches, à la grandeur du Canada. Ceci dit, il est certain que le soutien du privé doit être encouragé a aller plus loin que ce qu'il a fait jusqu'ici.


Cependant, il ne pourra pas prendre pour modèle, à moins de vouloir courrir à l'aventure ou se planter, un pays dix fois plus populeux et aux industries et fortunes personnelles bien plus opulentes qu'au Canada. D'ici à ce qu'un certain seuil critique soit atteint, public et privé seront partenaires. Et pour le moment force est d'admettre que le privé apporte un soutien plus ponctuel que le public.


J'aime bien votre idée que le privé pourrait tendre à soutenir des artistes que le public n'a pu encourager. La diversité de l'offre culturelle serait encouragée. C'est ici surtout qu'un partenariat créatif pourrait avoir lieu. Des financements conjoints public-privé continueront, pour boucler certains budgets. Cependant un certain nombres d'autres projets pourraient être aidés par le privé, quand son aide n'est pas requise sur certains soutiens en «partenariat». Mais évidemment cela ne pourra jamais avoir lieu si le financement public est coupé, plutôt que d'être renforcé.


Enfin, vous semblez dire que les cas où le privé aligne ses choix de soutien sur ceux du public sont des choix corrompus. Ceci rebondit, sans doute involontairement, sur un autre commentaire qui disait que le soutien public était en proie à la corruption.


Tout d'abord, je ne vois pas où est la corruption. Si elle existe il faudrait le savoir (donc savoir où et comment) s'il y a obtention de subvention artistique, au moyen de rétributions financières des membres des jury ou des fonctionnaires ou politiques gérant des enveloppes discrétionnaires.


Ensuite, il est possible que dans certains cas, le privé s'aligne sur le public, pour de mauvaises raisons: effet de mode, manque d'argent ou de volonté pour constituer ses propres jurys, par exemple.


Mais dans d'autres cas, privé et public mettent l'épaule à la roue sur les mêmes projets car ce sont des projets d'ampleur, impossibles à mener avec le soutien du seul secteur public ou privé.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Ehhhhh.

La notion de "parfait" dans l'économie n'a aucun rapport avec le bonheur! Elle réfère à la perfection des échanges économiques entre les acteurs en jeu, basé sur le fait que chacun va faire le choix le plus rationnel pour maximiser son bien-être. C'est un concept de base en économie. (Aussi de base que de savoir additionner, pour quelqu'un en économie)

Ensuite... Quand tu comprends comment la LOGIQUE ÉCONOMIQUE fonctionne. Tu étudies les différents systèmes économiques: de gauche, de centre ou de droite.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Cependant, certaines personnes, comme Jaurès, sont convaincus que l'économie est illogique en soi.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MarcSF à dit le 2 septembre 2008
.La notion de "parfait" dans l'économie n'a aucun rapport avec le bonheur! Elle réfère à la perfection des échanges économiques entre les acteurs en jeu, basé sur le fait que chacun va faire le choix le plus rationnel pour maximiser son bien-être.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je veux bien. De ce point de vu la, ca semble se tenir. Par contre, quand tu parle des "acteurs en jeux" ca sonne à mes oreilles : "Ceux qui ont déja pleins d'argent".
.
Donc si j'ai bien compris, corrige moi si je me trompe, l'économie parfaite n'est pas souhaitable car les gens qui ont déjà pleins de cash vont chercher à en avoir encore plus afin de maximiser leurs investissements au détriment du reste de la population qui elle n'en a pas beaucoup.

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Il y en a qui pourront dire qu'on ne fait pas des choix maximisé dans la vrai vie et vous avez des exemples personnels... Mais dans une perspective macroéconomique, les gens agissent d'une façon bien déterminée.

Comme avec l'étude de la sociologie. Vous pourrez dire que certaines personnes n'agissent pas tous comme X dans le scénario Y, mais dans une macro-perspective, le comportement de la société est prévisible.

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@MarcSF Je te suggère le très impie "Money as Debt" Je crois qu'il te manque un morceau de casse-tête.
http://video.google.com/videoplay?docid=-9050474362583451279
.
...ou encore la 3ème partie de "Zeitgeist"
( Clique à 1h 12min )
http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770&ei=26G9SM_BG4H4-gG-o632CQ&q=zeitgeist+french

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Il faut comprendre la logique du libre-marché avant de dire n'importe quoi sur l'économie. Comme il faut comprendre à compter, avant de savoir additionner/soustraire/multiplier...

@Lustuccc
J'ai déjà vu ce vidéo je crois. Le libre-marché amène des abus.

C'est pour ça qu'on est dans une économie mixte. D'après ce que je sais, c'est le système le plus efficace. Il prend en compte plusieurs aspects, dont l'environnement et la protection du consommateur:
en.wikipedia.org/wiki/Mixed_economy

...Cependant, Jaurès a une vision économique qui défie la logique... presque communiste?

Signaler ce commentaire



img_5
MarcSF a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Donc, ne pas confondre les EXTRÉMISTES DE GAUCHE et les MODÉRÉS DE GAUCHE.

PS: Je trouve que je participe un peu trop dans cette discussion! J'arrête là! Bonne soirée!

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Savez-vous qu'à la fin du 19ième siècle jusqu'au début du 20ième siècle, il y a eu un débat juridique comme quoi les lois du marché ne peuvent être régie par des lois gouvernementales parce qu'il en allait contre ordre de la nature!!!
Beaucoup de gens le croyait... (En fait les gens d'affaires!)
.
Il avait une ombre au tableau... les animaux semblaient n'avoir aucune idée de ces lois naturelles du libre marché!!!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Tu l'as vu TU CROIS?!?
.
Si tu l'avais vu tu t'en souviendrais!!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@marcSF
Tu l'as vu TU CROIS?!?
.
Si tu l'avais vu tu t'en souviendrais!! Crois-moi!!!
.
Idem pour Zeitgeist.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Benton

La loi naturelle du marché, on s'est fait berner, tout le monde en rit maintenant tellement c'est bête comme idée.

Y a plus personne qui ose invoquer ce principe dans les sphères sérieuses de l'économie. Y a juste le Journal de Montréal qui croit encore à ça avec leur Nathalie Elgrably

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Yves a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Le plus gros problème des artistes de tout les champs possibles, c'est qu'ils sont beaucoup trop pour le marché disponible, d'où 90% ne vivre pas de leur art.

Mais on manque de maçons, de plombiers, d'électriciens, sans oublier tout les métier des technologies qui doivent importer des teravailleurs.



Ne serait-il pas du grand contingentement pour réduire l'offre et ainsi augmenter la demande et les salaires?

C'est un peu comme si à chaque coins de rues il y avait un atelier de maréchal ferrant qui demandait d'être subventionner pour maintenir leurs portes ouvertes, il est temps qu'un en garde qu'un minimum, sinon, ça n'aura pas de fin.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MarcSF

Ça veut rien dire ton affaire d'économie mixte. Je suis allé voir sur ton site, voilà une citation

"Economies in states ranging from the United States[4] to Cuba[5] have been termed mixed economies."

Dire ça ou rien!!!

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Mononk Yves
La plupart des artistes que je connais ont un "job" que je dirais "honorable" pour employer un mot qui te plairais!
C'est un stéréotype de croire que la majorité des artistes sont de pauvres marginaux dans la dèche!
Ils espèrent vivre un jour de leur art mais en attendant, il faut bien qu'ils vivent tout court!

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Les entreprises, c'est comme un marchant d'automobile. Leurs rôles est de nous vendre une voiture. Ils vont essayé de nous vendre des options qui nous sont plus au moins utiles en nous disant que c'est indispensable. Ils vont essayer de nous la vendre au un meilleur prix, pas pour nous, mais pour le concessionnaire, sa commission en dépends.
Il va essayer de nous endormir en nous mettant a l'aise de toute les façons.
Évidemment, nous sommes tous vigilants mais n'oubliez pas une chose: Il vends des voitures à journée longue alors que nous, nous en achetons qu'au 4-5 ans! Il a une sacrée longue d'avance sur nous, étant un professionnel!
La solution, prendre un intermédiaire, comme nos gouvernements, spécialiste de l'achat d'autos disons, faisant cela à la journée longue!
Sauf qu'à la longue, l'intermédiaire passant plus de temps avec les vendeurs qu'avec l'acheteur (au singulier ici, c'est important) un lien ce développe avec le temps et le vendeur, moyennant une petite ristourne a l'intermédiaire, ce dernier travail alors "officieusement" pour le vendeur, mais toujours officiellement pour l'acheteur. (On appelle cela du lobbying!)
.
En comprenant déjà le mécanisme du capitaliste, c'est déjà un petit pas... mais on peut toujours rester endormi... afin de rêver!!!

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Belle métaphore Benton!

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Il semble bien qu'il n'y pas uniquement sur ce blog qu'on discute d'art. Voici un extrait du blogue de Chantal Hébert:
Au Québec, à l’avant-veille du déclenchement des élections, on entend de plus en plus de gens qui n’ont jamais voté libéral dire ouvertement qu’ils pourraient y penser, dans le même esprit qui a inspiré ma collègue du Devoir Odile Tremblay à écrire ceci :
« Nous sommes en partie responsables de cet ignoble gouvernement qui muselle la culture et nous déshonore par sa politique internationale. L’homme et son parti minoritaire furent démocratiquement élus. Si Stéphane Dion constitue la seule solution de rechange véritable au règne des conservateurs, appuyons-le donc, quelles que soient nos réactions épidermiques à son égard….”

ça ne fait pas mon affaire non plus mais j'y réfléchis sérieusement.... comme un espoir fou de se débarrasser de Harper-les2faces.

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

MonOnk Gnan Gnan ,
Stie je me retiens , quel idiot !

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@mony
LOL!!! je commence à te comprendre. moi je ne lui répond plus. Je l'imagine sur son perron en train de roter sa biêre en regardant sa voisine Francine passer la tondeuse... cé plus relaxant comme ça...

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Toujours les même incultes , ignorants qui du sans fond de leur bétise abyssale ont leur mot à dire sur les subventions aux artistes .
Bravo Benton , Assez , LePassant , Fragment , Jaurès , pour votre patience ...

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Assez
AArgh la vision dantesque !!!! Ah ah ah ah ! LOL

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Yves a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Benton, pourquoi te sens-tu obligé de m'écrire?
br>Ta réplique n'a absolument pas rapport.. Où ai-je écris que les artistes étaient des marginaux qui crevaient de faim?



J,ai simplement écris qu'on forme trop d'artistes de tout genre, quand un paquet de métiers sont en manque de staff.

J,ai aussi écris que ± 90% des artistes ne vivent pas de leur art, donc ils vivent d'autre chose.

¨ça va bien chez toi? Tu t'ennuies? T'as pris tes médocs? :)

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ Mony Vibescu,Fragments,Lustucc, Mony Vibescu et toutes les autres personnes intelligentes qui réussissent à survivre sur ce blogue à toutes ces inepties, BRAVO, c'est un record.

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@ Benton aussi.je m'excuse de t'avoir oublié.

Signaler ce commentaire



img_5
NIkolay a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@u PASSANT

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réflexion, qui est probablement plus poussée et solide que la mienne. En ce qui concerne la corruption, je n’ai que des observations. À mes yeux, il s’agirait d’une corruption plutôt discrète qui rend possibles des faveurs mutuelles de différents clans d’élite sociale. Dans les institutions universitaires, artistiques et gouvernementales, on aperçoit de petits groupes qui soutiennent plus ou moins constamment les uns les autres. Puis, on réalise qu’il y a des liens amicaux ou même familiaux qui se cachent derrière... Cela aurait pu paraître normal (les gens créatifs ont beaucoup d’amis et ont leur famille), si les fruits de ces coopérations n’étaient pas souvent si nuls. J’ai le sentiment que nous vivons le moment de la stagnation artistique à cause de ça.

Oui, vous avez raison en soulignant la différence entre les É.-U. et le Canada. Pourtant, on fait partie de ce fameux club G8, donc, on n’est pas les plus pauvres non plus, n’est-ce pas? Probablement, j’ai tort, mais il me semble qu’en parlant du Québec, l’absence de la grande tradition du mécénat s’explique non seulement par une pauvreté économique de la province autrefois colonisée, mais aussi par certaines raisons d’ordre culturel. Je ne suis pas prêt à aller trop loin dans cette hypothèse : c'est surtout des impressions superficielles tirées de ce que j'ai pu lire et voir. Si vous me donnez des suggestions de lecture concernant les collectionneurs d’art provenant du milieu francophone de Montréal, je vous en serais bien reconnaissant.

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Soljenitsyne : "L'homme qui n'est pas intérieurement préparé à la violence est toujours plus faible que celui qui lui fait violence."

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Parlons chiffres en vitesse.


Mettons-en deux et demi en présence: la culture génère directement plus de 40 milliards de dollars en 2007. Et seuls 90 % des artistes vivent directement de leur seule pratique artistique. Sans vérifier ces chiffres outre mesure, servons nous en comme base de discussion.


(Le demi chiffre dont je parle: c'est que l'étude du Conférence Board parle de 85 milliards de «retombées» au total, dont 40 quelques milliards d'argent directement généré par les travailleurs culturels)


Oui, on peut toujours s'émouvoir en se disant que plein de postes d'autres métiers sont vacants. On peut en priorité se dire que parmi la main d'oeuvre disponible, on cible d'abord les artistes. Je vois mal pourquoi, mais mettons que c'est par altruisme et qu'on croit leur et se rendre service à la fois.


On pourrait donc appeler tels ou telles artistes et leur dire d'aller travailler dans ces secteurs, le temps d'arriver à vivre de leur art par exemple. Ce faisant on se rendra sans doute compte aussi qu'un fois sur 4 ou 5, ces artistes occupent déjà de tels emplois! Disons 25 %... Ébaubi devant le fait qu'ils font déjà grandement leur part, on décide de continuer à cibler nos citoyens exemplaires. Positive action, quand tu nous tiens!

Ben oui, mettons que ce n'est pas assez. Rien de trop beau pour la classe artistique. Allons en chercher plus encore. Prenons un autre 20% d'artistes (qui ne seraient pas déjà dans des emplois où on a besoin de main d'oeuvre) et donnons leur les jobs en demande. Yé, le problème est résolu.

Maintenant, après mon petit exercice de ressources humaines, je vais devoir justifier un petit détail. Pourquoi ai-je détourné 20 % de personnes du domaine dans lequel elles étaient déjà formées? Et pourquoi aussi ai-je encouragé un autre 25% de personnes qualifiés pour ce même domaine, à continuer de s'en éloigner?... À ces question s'ajoute celle-ci: avec qui vais-je remplacer ces personnes à présent, pour occuper des emplois artistiques et culturels?

Parce que... ben... Le domaine artistique offre une génération de richesse égale ou bien supérieure aux autres métiers qui avaient besoin de main d'oeuvre. J'ai de plus envoyé dans ces métiers non artistiques des gens qui ne s'y connaissaient pas, en leur payant une formation ad hoc.


Avec ce qu'a coûté cette formation, j'aurais pu les aider à avancer dans leur vrai métier, avec la pratique déjà acquise et les aider à gonfler encore davantage les 40 quelques milliards d'argent déjà générés par l'art.


Je n'aurais pas fait passer des aristes devant des jeunes qui se forment déjà ou se formeront demain pour les métiers en pénurie. Et avec les impôts de plus d'artistes vivant davantage de leur art, j'aurais même pu bonifier la formation des jeunes qui eux ont fait le choix des métiers en pénurie.


Si on m'envoyait toutes ces questions et remarques quant à mes stratégies, je répondrais sans ambage: «Gros mystère et énorme bouchée de gomme balloune qui me pête en pleine face de gestionnaire de ressources humaines...»


Peut-être qu'un de mes évaluateurs plus finfinauds que les autres me dirais un truc sympathique et constructif comme: « Et à ton avis, que serait-il arrivé si au lieu de ce drôle de choix, tu avais aidé ces artistes à se développer dans le secteur d'avenir pour lequels ils s'étaient déjà formés? Tu aurais peut-être aidé à ajouter 20% d'artistes vivant de leur art aux 10% qui en vivent déjà, pour un résultat financier notable, comme 40 ou 70 milliards de dollars directement générés, en plus des 40 milliards directs qui rouent déjà dans l'économie».


Ne sachant pas trop que répondre à mes évaluateurs de ressources humaines (très clairvoyants et ratoureux, j'en conviens), je me dirais quelque chose comme «Merde pourquoi la télétransportation n'existe-t-elle pas encore et pourquoi n'y a-t-il pas de changement d'identité en option?»

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Le passant
.
Tu démontre bien que l'on peux faire dire ce que l'on veux aux chiffres. Je ne suis pas totalement en désaccord avec ce que tu dit.
.
Au contraire, ca semble faire du sens. Je trouve les proportions trop grande par contre.
.
Anyway, on ne le sauras probablement jamais à cause des coupures.

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Nikolay,


Je vois maintenant à quoi vous faites allusion. C'est le très connu phénomène du retour d'ascenceur. Il existe sans doute dans tous les domaines et explique en partie pourquoi ce n'est pas toujours l'intelligence, l'innovation ou le génie qui priment, autant qu'il le faudrait.


Ce genre de retour d'ascenceur est donc bien entendu parmi les défauts qu'a sûrement une part du système de soutien à l'art, toutes disciplines et industries confondues. Je ne sais pas si le soutien privé en serait exempt, d'ailleurs...


Je ne saurais non plus dire la place qu'occupe le retour d'ascenceur dans le monde du travail, des affaires et du pouvoir en général et dans celui de la culture en particulier, cependant.


Mais d'autre part, il y a de l'espoir, car on peut quand même avoir des subventions sans qu'elles nous soient dues par connexion sans mérite, ou par le simple fait d'occuper une place arbitraire dans le who's who. Pas à tout coup bien sûr, mais il y a un réel souci de sortir des petits cercles.


Quant à des infos sur les galeries, les collectionneurs d'art, voir les agents d'artistes visuels, je ne peux malheureusement vous aider. J'ai dû bifirquer de ce domaine il y a plusieurs années et je n'y étais même pas encore bien intégré. J'étais entre l'artisanat et l'art, à l'époque, avec plusieurs projets innovateurs en route. Je ne les ai pas abandonnés, mais pour le moment, il faut payer les factures, qui ont tendance à s'accumuler très artistiquement!

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Moi,


Oui pour les proportions elles sont là à titre indicatif. Tout comme ma jolie équipe d'évaluateurs. Mais en même temps, je me suis basé sur ce que je constate et je me suis dit qu'il y a sûrement 1 personne sur 4 ou 5 qui a eu la bonne idée de se trouver un second métier parmi ceux qui ont un réel besoin de main d'oeuvre et des salaires augmentés par la rareté. Mais c'est vrai que j'ai dû être un peu optimiste!


Quant à l'inévitabilité des coupures on verra bien. J'avoue que je suis un peu sceptique devant l'assurance de certains chantres du Harper majoritaire... avant même le déclenchement des élections. On verra bien rendus là...


Bonne fin de soirée!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Lustuccc, concernant Chrome, j'ai tenté de le télécharger et ça me ramène seulement à la page du site sans plus. Je n'ai pas trouvé le truc pour le télécharger même si j'accède au site qui explique ce qu'il fait.

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Cher Pascal ,
Bon heureusement quelques commentaires intelligents ont été posté suite à votre texte .
Je ne peux m ' empêcher cependant d ' y voir un exercice masochiste , car se soumettre aux propos que l ' on saura rétrogrades d ' un grande partie des participants , y expliquer pour la nième fois que la culture c ' est payant à tous les niveaux pour n ' importe quelle société , est au dessus de mes forces surtout que j ' étais occupé chez votre ex-consoeur ...
Nous nous sommes livrés au même exercice avec Christian Vanasse il y a quelques jours , et je serais curieux de savoir si certains ont changé d ' avis vis à vis des subventions pour la culture et des artistes en général . Souhaitons le .
J ' ai ouvert ces commentaires ce matin très tôt , je les ferme ce soir ainsi la boucle est bouclée ...

Signaler ce commentaire



img_5
Lustuccc a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Et concernant L'allégorie de la Caverne? ;-)
.
http://www.google.com/chrome

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Nikolay

vous pouvez commencer votre recherche au musée des beaux-arts de montréal ou au musée d'art contemporain de montréal.

J'ai essayé de vous afficher des liens d'organismes qui s'occupent des collectionneurs d'art du Québec mais le site ne semble pas les accepter.

Faire une recherche google avec les termes: quebec art collectionnors.

Au plaisir

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@le passant et Mony,
les commentaires du passant furent des plus intéressant pour moi, étant un ti-nouvo ici.

mer le passant,

Signaler ce commentaire



img_5
Nikolay a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@u PASSANT


Merci pour votre réflexion: on est sur la même zone d'ondes.


@ ASSEZ

En effet, la Médiathèque du MAC peut contenir une base de données sur ce sujet. Pas de temps pour y aller. Ma question concernait plutôt les ouvrages où le phénomène du mécénat et des collections d'art contemporain dans le milieu franco-canadien a été déjà exploré.


Mon intérêt est provoqué par l’expo des collections privées au MBAM qui avait été surtout formée sur la base des collections émergeant dans les milieux juif et anglophone. Pourtant, bien sûr, je connais aussi la collection de Maurice Forget qui a tellement enrichi le Musée de Joliette. En personne, je connais aussi deux collectionneurs québécois qui, sans avoir une grande fortune, possèdent des collections d’art des années 60-80, dont une est vraiment formidable. Voilà pourquoi je n'insiste pas trop sur mon hypothèse, mais la mentionne comme une des pistes qu'on peut explorer en essayant de résoudre le problème du financement de l'art.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Puisqu'on ne vous a pas répondu à votre question

"Il existe quoi entre le capitalisme et le communisme comme économie?"

Ben c'est très simple, il existe une panoplie de modèles entre les deux.

L'économie du communisme pur est dirigée 100% par le public, le capitalisme pur comporterait 0% intervention du public, donc du gouv.

Entre ces deux extrêmes, tous les modèles sont permis, ex économie 50-50 (50% régie par le privé et 50% régie par le public).

Les économistes me corrigerons si j'ai tort.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

Merci Fragments.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@lustucc j'ai trouvé l'erreur... je n'ai pas ni xp ni vista et la version de chrome ne fonctionne que sur ces 2 là pour l'instant... au lieu de donner un message d'erreur, le téléchargement me retourne à la page d'accueil de chrome. J'ai réalisé ce matin...
.
@assez, hier tu disais que ton nick était ici depuis longtemps... et quelques temps après tu changes ton discours pour dire que t'es un "ti-nouvo".

Signaler ce commentaire



img_5
P.A. Beaulieu a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

Désolé mais je ne vois pas en quoi nous devrions financer des artistes. J'aime mieux savoir que le gouvernement injecte plus d'argent dans le système de santé que pour permettre à des artistes de réaliser des "oeuvres".

La plupart du temps les artistes subventionnés sont surtout de bons lobbyistes ou des chouchoux avec des bonnes connexions pour avoir du "cash".

Picasso n'a pas eu besoin de subventions pour se faire connaître? Si les artistes veulent vivre de leur art au lieu de faire comme une multitude de gens qui se lèvent le matin pour aller travailler, bien qu'ils en assument les conséquences.

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@P.A. Beaulieu
.
Tu dit que Picasso n'a pas eu besoin de subvention. C'est exacte. Il est devenu vraiment populaire après sa mort.
.
Je ne suis pas sur d'être pour ou contre la subvention de l'art. Ce qui est sur c'est que ton discours bourré de préjugés ne convaincras que les faibles d'esprits qui ne peuvent pensé par eux mêmes.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@Eric

T'as du mal à suivre le fil des discussions je crois. Tu confonds "Assez" et "enfin".

Lâche-nous avec ta paranoïa!!!!!


enfin à dit le 1 septembre 2008
mon pseudo n'est pas nouveau ça fait un ans que je suis sur le site...


Et puis, tu devrais t'excuser pour tes grossières erreurs!

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@Moi

Picasso a vraiment eu une grande reconnaissance de son vivant.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

Effectivement, j'ai mélangé les 2 pseudos. Mon erreur. Toutes mes excuses "Assez".

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

Oups! C'est la mâtiné du mélange ce AM. J'ai confondu Picasso avec un autre peintre.
Désolé.

Signaler ce commentaire



img_5
P.A. Beaulieu a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

********************************************

"Moi à dit le 3 septembre 2008

@P.A. Beaulieu
.
Tu dit que Picasso n'a pas eu besoin de subvention. C'est exacte. Il est devenu vraiment populaire après sa mort.
.
Je ne suis pas sur d'être pour ou contre la subvention de l'art. Ce qui est sur c'est que ton discours bourré de préjugés ne convaincras que les faibles d'esprits qui ne peuvent pensé par eux mêmes."
***********************************************


Préjugés ou non, j'ai pas envie de payer pour des artistes qui vivent aux frais des autres. Les gens qui parlent comme toi "moi" sont des gens qui vivent aux frais des autres la plupart du temps (tiens, un autre préjugé de P.A.!!!)

À part ça "Moi", tu fais des fautes quand tu écris... Tu n'as certainement pas l'art de la langue... :p

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@P.A. Beaulieu
.
As-tu des exemples d'artistes que tu connais qui vivent aux frais des autres?
.
Connais-tu seulement un seul artiste personnellement?
.
Je gagne relativement bien ma vie et ma conjointe et mois faisons partie de la classe moyenne au Québec, merci de t'en soucié.
.
Je fais effectivement des fautes de français quand j'écris. J'adore cette langue pour sa richesse, mais je la déteste pour sa complexité inutile.

Signaler ce commentaire



img_5
P.A. Beaulieu a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

@Moi

J'en connais des artistes, et des pseudo artistes aussi, qui vivent de salaires liés à la culture et qui sont tout le temps défrayés par les contribuables.

Je n'ai rien contre plusieurs artistes que je connais et qui exercent des arts aussi divers que la peinture ou la fabrication de mouches pour la pêche, mais qui sont aussi des travailleurs salariés.

Quand on vit de subventions, on vit aux frais des autres... Je prends comme exemple une "statue" affreuse qu'on vient d'ériger dans ma ville natale, Sainte-Anne-des-Monts, un "gréement" patenté par Armand Vaillancourt qui a attaché ensemble des billots de bois flotté, et il a fallu une grue qui coûte dans les 300$ l'heure pour lever le tout... Qui paie? Les contribuables de notre ville.

http://www.culturegaspesie.org/fr/ActualitesDetails.aspx?Id=736

Quelques statues réalisées en bois flotté sont vraiment belles, mais le gros gréement est AFFREUX, et nous payons collectivement pour ça???

Finalement, t'as bien beau adorer la langue "moi" mais tu es paresseux pour ne pas te corriger.

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 3 septembre 2008 | Répondre

P. A. Beaulieu,


Il est normal d'aimer ou de détester une oeuvre. Ce que vous aimez, d'autres détestent et l'inverse est vrai. C'est comme ça partout, dans tous les domaines, qu'ils soient à nos frais ou pas (c.à.d. qu'on les paie par nos impôts ou en les achetant comme biens et services offert par le privé).


Nous allons entrer dans une période où on va entendre parler des jours durants d'idées qu'on aime et d'autres qu'on déteste. De plus ces idées ne seront pas que des idées qu'on débat. Car les idées des vainqueurs pourront s'appliquer dans la société durant les quatre prochaines années. Oui, une campagne électorale s'annonce.


Personnellement, je m'attends à profondément détester certaines idées. Je m'attends aussi pour un même parti à devoir plus d'une fois aimer une de ses idées, pendant que l'autre m'horripile. Pourtant, c'est à même mes taxes et impôts que notre forme de démocratie peut vivre et que les politiciens qui la mènent y gagnent leur vie. Je ne suis pas sûr que le bon choix serait de dire qu'il faut leur couper tous les fonds, parce que certaines idées politiques seront exécrables à mes yeux.


J'ai été voir ce qu'on dit de la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts. Et entre autre de la sculpture dont Vaillancourt a fait don à la municipalité. J'ai pu lire que plusieurs personnes adorent. Serait-ce une question de goûts personnels? Faudrait-il plutôt être très heureux d'aimer, comme vous le faites, certaines des oeuvres et de ne pas en aimer d'autres?... en se disant simplement que c'est tout à fait normal de ne pas tout aimer.


Quant aux questions concernant les coûts, elles sont toujours importantes à poser. Le nombre d'heures d'utilisation de la grue et le salaires des hommes qui l'opèrent (un cas d'injection d'argent local, dans l'économie locale ou régionale?) seront-t-elles compensées par l'attrait touristique que représentera l'ensemble des sculptures, dont celle d'un sculpteur de rénommée internationale? En suivant le dossier, vous pourrez répondre que tout ça n'a rien changé du tout; ou vous constaterez peut-être que plus de touristes décideront de faire escale à Sainte-Anne, au cours de la prochaine année, ou des prochaines années.


Je suis entre autres tombé sur ce site assez positif parlant de l'événement. Je ne sais si ce journal est «proche des organisateurs», ou s'il porte un jugement en toute liberté. Mais j'ai bien aimé le son de cloche du journaliste, qui complète le vôtre.


http://www.lavantage.qc.ca/culturel/un_succes_sur_toute_la_ligne.html

Voici aussi le programme officiel où apparaissent les nombreux partenaires et/ou commanditaires ayant fait de cette fête un événement sans frais d'entrée. Ma première impression est que les frais ne semblent pas être à la seule charge de Sainte-Anne-des-Monts, et que tous les citoyens y ont eu accès.

www.explorama.org/documents/Programmation2008.pdf

Signaler ce commentaire



img_5
P.A. Beaulieu a dit le 4 septembre 2008 | Répondre

@Le passant

Quand on parle d'attrait touristique, bien qu'on ai monté une pile de bois flotté attachée en fagot à la verticale sur un socle de ciment avec un drapeau blanc en haut, et rien d'autre, je trouve que ça ressemble plutôt à un paquet d'asperges de l'épicerie... Ce commentaire a été émis par une personne à qui j'ai parlé hier.

Je suis bien placé pour avoir les commentaires de la population en général sur le sujet du bois flotté par mon travail et je peux vous dire "Le passant" que les gens trouvent plusieurs sculptures jolies, notamment celle d'une sirène sur la première avenue, mais le tas de bois flotté est considéré comme LAID par tout le monde sauf les organisateurs et l'artiste...

Les commentaires dans les médias??? Bien des journaux de petites municipalités ne sont rien d'autre que des "publi-sacs" où les dépliants sont plus nombreux que les articles, et vu la petitesse du milieu, les gens qui y écrivent ne font pas preuve d'un esprit critique poussé. Normal : être trop critique peut signifier une perte de revenus publicitaires d'un organisme comme une municipalité, et les revenus ne sont pas nombreux dans une région comme la nôtre.

Vous parlez d'injection d'argent dans l'économie locale, or, je ne vois pas en quoi une grue venue de l'extérieur qui coûte dans les 200$ l'heure d'utilisation (et le compteur démarre des lieux d'où elle provient, soit Matane ou Gaspé, villes distantes de 100km et 220km respectivement...)

Vous dites "sans frais d'entrée"? Rien n'est gratuit... Ce sont les payeurs de taxes qui paient pour des décisions d'une minorité d'artistes... Les gens qui organisent des activités artistiques font trop souvent porter les frais sur le dos des autres!


J'aimerais franchement mieux voir la ville réparer le sentier de la rivière, "patcher des trous" ou investir dans des parcs pour les enfants que de dépenser pour une supposée "oeuvre".

Signaler ce commentaire



img_5
Le passant a dit le 4 septembre 2008 | Répondre

Bonjour P.A. Beaulieu


Je crois que j'ai plutôt parlé d'injection dans l'économie locale ou régionale.


Enfin, vous êtes sur place, alors si vous avez pu constater comme vous dites que les seules personnes qui aiment votre «botte d'asperges» sont l'artiste et les organisateurs de l'événement... si tous les citoyens de Saite-Anne sont de cet avis, ne reste plus qu'à le faire savoir.


Je reste quand même un peu surpris d'une si totale unanimité et/ou par la déconnection des dirigeants par rapport à leurs commettants. Et je serais curieux de voir tout de même si les oeuvres, y compris l'oeuvre monumentale de Vaillancourt, n'incite pas les visiteurs à faire escale à Sainte-Anne plutôt qu'ailleurs.


Encore là, c'est vous qui serez aux premières loges pour le savoir.


Je souhaite aussi que les autres travaux dont vous parlez soient réalisés. Si j'ai bien compris, 4 heures de grue et le transport n'ont pas été prélevés à même le budget de ces travaux. Et si c'est le cas, c'est vraiment une mauvaise décision financière.

Signaler ce commentaire



Faites votre commentaire









Nos articles les plus

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

au cours des sept derniers jours



Le "Mad" à "Off"
(27 commentaires)






Catégories

Recherche dans le blogue




Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Logo BRANCHEZ-VOUS! Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile