Opinions

Blogues

Notre minuscule univers médiatique

SebPrzd - Across the street.jpgUn article de La Presse a fait état lundi dernier d'une enquête de la firme Influence Communication qui révèle que notre univers médiatique récent se résume au hockey, à Julie Couillard et à la météo (merci Martin!). Pendant que j'écris ces lignes, les cinq nouvelles les plus lues sur cyberpresse concernent premièrement le retour de Cristobal Huet, deuxièmement Maxime Bernier et Julie Couillard, troisièmement un fait divers concernant un fantaisiste de New York, quatrièmement la succession de Philippe Couilard et cinquièmement un article sur le pacte de grossesse des 18 adolescentes états-uniennes.

Donc, du hockey local alors que le club est en dormance, le Couillardgate, grande farce tragi-comique canadienne que même les canadiens-anglais se foutent, une nouvelle politique québécoise et deux histoires de nos excentriques voisins, mais rien pour ce qui est des lointaines contrées... En effet, et c'est le même constat du côté d'Influence : « Nous ne vivons pas dans un village global mais dans un village local. Nous sommes la région du monde qui traite le moins d'actualité internationale. Le Canada anglais en parle de trois à quatre fois plus que nous. » Mais à qui la faute?

Je crois qu'il est surtout question d'offre et de demande. Et décortiquer cette question relève pratiquement du dilemme de l'oeuf ou de la poule! Par contre, une chose est sûre, les médias visent large à la base, il y a de tout pour tous les goûts, mais il semble que les nouvelles internationales dégoûtent. Serions-nous vraiment un petit peuple nombriliste encore pris dans la dynamique des discussions de taverne et du potinage de balcon?

Le pire, c'est que moi-même, depuis le temps que je blogue, je me rends bien compte de ce qui marche. Quand il s'agit de chicane blogosphérique très basique, les statistiques gonflent, les commentaires pullulent, tandis que les sujets plus sérieux, et encore plus quand il s'agit d'un sujet d'intérêt planétaire, font lettres très mortes...

Si vous voulez vraiment savoir ce que je pense, je crois qu'au Québec l'intellectualisme est aussi honteux, même encore plus, qu'une maladie vénérienne. Dire le contraire me ferait tomber dans le conspirationnisme, du genre que nos médias nous tiennent par les couilles -- et c'est le cas de le dire -- pour que nous nous tenions tranquilles, au pire en sacrifiant quelques chars de boeufs aux fêtes sportives. En fait, nous voulons nous antagoniser de nos très chiants cousins Français, de l'héritage de nos pédophiles prêtres éduqués, de l'effort et du long travail pour arriver quelque part, au-delà du talent, à l'image de nos héros télé-réalisés, parce que nous ne voulons pas perdre, étant déjà symboliquement perdant.

Le monde bouge trop vite et nous avons besoin d'un peu de réconfort. Et surtout, nous aimons bien laver notre linge sale en famille.

(Photo : Seb Przd)

Publié par Renart L'éveillé  le jeudi 26 juin 2008 à 0H15







Vos commentaires

Cet article a reçu 35 commentaires:

p-l a dit le 26 juin 2008

Bien souvent, en regardant la télévision, les gens ont tendance a s'affoler pour rien ou encore les gens qui ne possède aucune ou tres peu d'opinion sur la chose répéteront ce qu'ils ont entendu a la télé lors de conversations... c'est ce qui fait rouler les médias...

Signaler ce commentaire



p-l a dit le 26 juin 2008

Comme dirait les Cowboys Fringants "Pendant qui sbrasse dla marde partout sur la planete, les gens aiment mieux les potins du jet-set"

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 26 juin 2008

Très bon billet. La plus part des gens sont paresseux, superficiels, endormis par la propagande et ne comprennent donc pas que ce qui se passe ailleurs va nous tomber dessus et très rapidement. Quand nous serons dans la panade, il sera trop tard.


Avec le temps, j'ai une tendance à devenir misanthrope. Et dire qu'on appelle notre race ''homo sapiens '' !

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 26 juin 2008

On peut regarder des émissions télé "locales" et en même temps, s'intéresser sur ce qui se passe sur la planète.

C'est tout de même désolant de constater que les Canadians des USA , équipe composée de très peu de vedettes "locales" et pourtant adulée, pour ne pas dire adorée, par des partisans qui commencent à lire les journraux............. par la fin, c'est tout dire.


Comment faut il comprendre ce phénomène ? Les médias ont une grande part de responsabilité.
J'écoute et je regarde régulièrement les nouvelles télé de France 2 et les nouvelles de la télé Suisse Romande.
Eux aussi, en moindre partie, font dans le local.
Le "foot" occupe chez eux aussi une partie de leur bulletins.

Très très rarement ils parlent du canadéa, du Québec.

Signaler ce commentaire



Cash a dit le 26 juin 2008

Encore une fois, je suis épaté de votre édito (parce que c'en est) Renart.
J'ajoute un petit plus à votre dernière phrase: Nous aimons bien laver le linge sale des autres aussi. A condition que ces autres soient de langue anglaise. Les experts en ce domaine sont évidemment ceux qui ne comprennent pas un traître mot d'anglais. Inutile d'en nommer, ils se reconnaîtront.
Bravo

Signaler ce commentaire



Ti-Clin a dit le 26 juin 2008

Bin voyons, bientôt, cet automne pour pas le dire, notre cher TVA aura son émission internationale et j'ai nommé Rats d'Académie.

Quand les nouvelles se résume a ce presque fait "d'hiver". Le peuple va pas loin.

Par chance comme l'écrit Guy j'ai le satellite et je regarde fréquemment les émissions d'informations sur TV5.

Et eux ont un avantage.pas hélico pour faire de la pub cheap. ou du sensationalisme.

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 26 juin 2008

Il ne vous est pas venu a l'idée que les canadiens anglais reçoivent les nouvelles d'une trentaines de canaux différent du fait anglais de l'amérique du nord.
Moi, je trouve que le fait les "canadians" en parle 3 a 4 fois plus, c'est peu finalement!

Signaler ce commentaire



J. P. Rondeau a dit le 26 juin 2008

J'aurais bien voulu être un intello, mais sans la prétention qui vient souvent avec!
(Souvent je lis les potins sur Cyberpresse, après avoir fait le tour du site de CNN.)

Signaler ce commentaire



Anne Onyme a dit le 26 juin 2008

Cela c'est l'esprit de clocher

Signaler ce commentaire



Louhel a dit le 26 juin 2008

Ça décrit assez bien je trouve notre société. Il faut être bien avec nous-même pour s'ouvrir sur les autres.

Signaler ce commentaire



yves st-pierre a dit le 26 juin 2008

Le mouvement indépendantiste est le principal responsable de ce nombrilisme. Il s'agit d'un effet secondaire. Les ténors séparatistes ont tellement fait vibrer les fibres (la langue, les Anglais, la victimisation, ++) afin de gagner des votes que les gens sont devenus presque exclusivement concentrés sur eux-mêmes et leurs soi-disant malheurs. Les médias et l'intelligentsia, fortement indépendantiste, ont fait le reste du travail en renforçant à outrance les peurs véhiculées par les nationalistes. Il est à prévoir que le phénomène est en perte de vitesse et que nous serons éventuellement libérés de ces prophètes de malheur.

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 26 juin 2008

Écouté, les américains sont moins informés des nouvelles internationales que nous, et ce, malgré CNN. Demandé a un américain avec quel pays les USA partage le plus de frontière et 75% ne le seront. (Et ce n'est pas le Mexique!)
Pour ce qui est de nombrilisme, Bush n'a-t-il pas déjà déclaré que la grande majorité des exportations vient de l'extérieur des USA!

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

Pourquoi ne parlez-vous pas du compatriote pédophile Belge de Pascal H. qui c'est fait arrêter à Montréal par nos policiers et qui à fait couler beaucoup plus d'encre que le retour de christo Huet ??

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

Couler beaucoups d'encre ici comme en europe, ça si c'est pas assez international pour vous, ben changer de métier !

Signaler ce commentaire



Renart L'éveillé a dit le 26 juin 2008

@Cash :

C'est bien, il y a toujours moyen de se reconnaître... ;)

Il y a sûrement dans tout cela une peur de la chicane, étant donné que ça brasse pas mal plus ailleurs.

@Benton :

Il ne faut pas essayer de se cacher derrière des détails de la sorte qui pointent seulement l'offre d'information. Influence a sûrement fait un travail d'analyse en tenant aussi beaucoup compte de ce que les gens consomment. Si on regarde ce que la cablodistribution nous offre, je crois que c'est bien assez pour combler toute personne intéressée aux nouvelles internationales.

Et comptons-nous chanceux que le peuple états-unien ne compte pas seulement des clones de George W. Bush! ;)

@J.P. Rondeau :

J'aimerais bien voir ce point élaboré, puisque je ne vois pas où de mon côté il y aurait eu de la prétention, ni dans les commentaires.

@Yves St-Pierre :

À ce que je sache, si on parle de mouvement indépendantiste, c'est une minorité de la population, alors pour la très grande influence, on repassera... Par contre, je ne nie pas qu'il y en a une, mais si on compte a contrario celle des fédéralistes par la politique et le médiatique (Gesca), ce qui devrait s'annuler, mais ce ne semble pas être le cas, il faudrait regarder ailleurs aussi! ce que, par chance, nous tentons un peu de faire ici.

Signaler ce commentaire



Renart L'éveillé a dit le 26 juin 2008

@Taff :

"Pourquoi ne parlez-vous pas du compatriote pédophile Belge"

Parce que ce n'est pas un blogue dont vous êtes le héros...

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

Je vous trouve pas mal baveux aujourd'hui pour traiter les Québecois d'intellectuels honteux , pour un speudo-journaleur à en devenir, vous saurez ceçi renarte : Que tout ce qui est dans tout genre de média c'est des gens tels que vous qui faite en sorte que les nouvelles sortent ainsi!
Sa veux pas dire que c'est de cela qu'on parle entre nous les gens du peuple, je vous trouve pas mal prétencieux et je me répète pour un speudo-journaleux à en devenir !
Au nom de la libre expression vous avez le droit d'écrire ce que vous voulez, au nom de cette même libre expression je vous dis: pour qui vous prenez-vous pour venir nous dire que vous êtes capable de vous mettre dans nos têtes pour nous insulter d'intellectuels honteux !

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 26 juin 2008

@Renart:
La câblodistribution, la télévision finalement n'est pas ce qu'il y de mieux pour une information internationale des plus détaillés. (On revient dans les détails mais le diable n'est-il pas dans les détails!?!?!)
Les médias écrits offre de l'information plus pointu.
Je crois qu'au départ, un intérêt plus poussé vers l'histoire et la géographie est une plus pour "savoir" s'informer. (J'ajouterais aussi la philosophie)
Mais dans le système d'éducation actuelle, ces matières font figures d'enfants pauvres et sont peu valorisées. (Merci au conseil du patronat qui considère ces matières peu utiles pour l'essor économique du Québec!)
Tu as raison, il faut des personnes "intéressées" aux nouvelles internationales et cela passe d'abord par le système d'éducation...


P.S.: C'est tout même le peuple américain qui l'on élu président... mais je reconnais qu'au USA, il suffit d'avoir 20% de l'électorat qui prennent la peine de se déplacer pour se faire élire président.... (Une question d'organisation...)
Ce qui donne tout le sens à cette citation: "Vaut mieux un con qui marche qu'un intellectuel assis!


Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

Oh que OUI j'en suis le héros comme tout les autres blogueurs qui prennent de leur précieux temps à vous commentez !
Si on ne seraient pas là, vous n'auriez pu de raisons d'émet de tels billets superficiels au lieux de nous exposer la vraies actualitées !

Signaler ce commentaire



yves st-pierre a dit le 26 juin 2008

@ Renart:
Les indépendantistes sont en effet une minorité, mais une minorité bruyante et militante. De plus, ils ont les micros, ceux des médias, ceux des syndicats et ceux de profs. Surtout, ils les ont depuis plus de 30 ans. Ça laisse de grosses traces ça monsieur dans notre collectif!

Signaler ce commentaire



lioubov a dit le 26 juin 2008

Bravo M.Henrart,
.
C'est le genre d'article qui amène a la reflexion. Pour ceux qui n'apprécient pas, c'est prévisible, continuez de dormir au gaz !

Signaler ce commentaire



Félix a dit le 26 juin 2008

Un des problèmes est qu'il y a trop de support médiatique par rapport aux nombre d'évênements d'importance dans le monde. Résultat, il faut chercher l'information, question de garder son auditoire occupé. En cherchant, nous trouvons de quoi... mais ce n'est pas nécessairement pertinent. Résultat, l'information semble saturée et les médias cherche de plus en plus pour trouver de petites souche en ommettant de regarder autour et cela donne nos réseau informations d'aujourd'hui.


Puisque nous sommes dans le sujet, quelqu'un peut me dire à quoi servent les réseaux d'information continue? Se passent-il assez de choses importantes dans le monde pour que nous soyons river sur ces réseaux qui passent la même information en boucle? Le fait d'apprendre qu'il y a eu un incendie à St-Anaclet à 14:48, 14:57, 15:12 et 15:27 est-il essentiel à notre vie? Est-ce que cette nouvelle annoncé durant le bulletin de nouvelle de 18 heure aurais moins d'impact que de le savoir "live"?

Signaler ce commentaire



J. P. Rondeau a dit le 26 juin 2008

@ Renart L'éveillé
Moi qui suis au ras des pâquerettes, je n'aime pas recevoir le «splouche» des intellos voltigeurs.
«Splouche» = résultat d'études bidons.

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

@ lioubov
Hey man t'en fumes du bon , tu dis bravo à M.Henrart, preuve que tu lis même pas les billets au complet ou pas du tout, hey la soucoupe le billet qui t'amène à la réflextion c'est RENART L'ÉVEILLÉ qui l'a signé !
@ Félix
Vous avez raison de dire qu'il y a trop de média, du coup trop de journaleux , au Québec les réseaux d'info continues sa ne sert à rien, mais pour le monde occidental CNN est bien assez
mais combien biaiser, al-jajira doit être bien assez lui aussi pour le monde arabe et pour le monde asiatique il doit bien y en avoir un qui fait la job, mais LCN en continue au Québec voyon donc, on pourrais s'en passer !

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 26 juin 2008

Je pose la question:
Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il est trop de média ?
Je peux comprendre que trop d'auto, ça crée des embouteillages.. mais trop de média, on n'a qu'a regarder ailleurs!

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

@ Benton
Tu parles de pollution des embouteillages des automobiles,mais qu'est-ce que tu fais de la pollution médiatique et à cause de trop de média, que fais-tu de la déinformation, parce qu'il y en a tu sais,avec tout ces média qui ne peuvent se mettre d'accord, y'en aura toujours qui exagèront!

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 26 juin 2008

@Taff :
C'est vrai que la pollution médiatique, ça coupe beaucoup d'arbres!

Signaler ce commentaire



lioubov a dit le 26 juin 2008

@ Taff
Wow , ca semble te toucher mon commentaire, je me demande pourquoi....... :o)

Signaler ce commentaire



Renart L'éveillé a dit le 26 juin 2008

@Taff :


Hein? Des « intellectuels honteux », je ne sais pas c'est quoi, je ne peux donc pas traiter personne de la sorte. Je dis que les Québécois ont peur des intellectuels et d'en être, surtout de le devenir, ça ne serait pas ça par hasard qui vous fait grimper dans les rideaux, avec aussi peu d'arguments (et je suis gentil...)?


Et le commentaire suivant me le confirme!


@Benton :


On se comprend tout à fait. Et nos élus sont effectivement un peu mieux...


@Yves St-Pierre :


On retire les médias (qui sont les plus pesants) s'il vous plaît!


La famille Quebecor pencherait du côté souverainiste, mais ils n'ont pas de ligne éditoriale tout court. La Presse (Gesca) et Radio-Canada sont fédéralistes. TQS me semble plus adéquiste et il reste seulement Le Devoir franchement souverainiste : on repassera pour la grande influence...

@lioubov :


J'accepte le compliment, même si je ne suis pas Pascal Henrard!


@Félix :


Je suis tout à fait en phase avec ton questionnement sur les réseaux de nouvelles en continu, n'étant pas un amateur. J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il n'y a pas plus de nouvelles qu'un bulletin d'une heure en 24 heures...


@J.P. Rondeau :


La vérité choque ou quoi? ;)

Signaler ce commentaire



Eric Bondo a dit le 26 juin 2008

C'est la semaine de la désillusion mon ami?

Il y a parmi nous trois sortes d'humains:

Le bétail, pour qui les cinq sujets dont tu parles sont d'importance capitale et qui laissent le reste aux autres.

Les chevaux sauvages, qui ne veulent pas être du bétail, mais qui ne veulent tellement pas l'être qu'ils ne se regroupent pas, ou pas pour les bonnes raisons.

Et les éleveurs, qui n'ont plus besoin de présentation.

Quelle société efficace, n'est-ce pas?

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 26 juin 2008

Renart, pour ton information, TQS n'est plus rien, de la bullshit, des résidus d'intestins.

Les deux clows qui sont à TQS à 16h..........pas fort pantoute.
La sexologue et l'autre clown, pas fort pantoute.

TQS n'était déjà pas une très bonne télé, maintenant c'est à ch......

Signaler ce commentaire



Taff a dit le 26 juin 2008

@ Renart l'éveillé
Ce qui m'as énervé dans ton billet c'est :à ton 5e paragraphes, première et deuxièmes ligues qui va comme suit( je crois qu'au Québec l'intellectualisme est aussi honteux qu'une maladie vénérienne ) ???????
Excuse-moi j'la comprend pas celle-là ?

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 26 juin 2008

@ TOUS


L'avenir vous attend, vous ou bien votre descendance........Cela fait pitié. Que de ''conneries'' dans ces commentaires.

Signaler ce commentaire



bernard a dit le 26 juin 2008

Je vois encore une fois que nous sommes vraiment et toujours au beau Québec pour lire tous vos commentaires.Dite vous que les vrais Cons vont toujours travailler pour les autres ,les intellectuels vous toujours rester sur le B.S mais les vrais Intellectuels,eux,ils vont travailler ailleurs pour se faire reconnaitre et aussi se faire un salaire.Les Québequois ,eux, ils aiment toujours parler contre les autres qu'ils ont toutes les défauts du monde,ils s'appuient sur un piquet de cloture en se retroussant le manton car ils sont plus fin que les autres,et ,pour dire que les autres sont stupides,sans coeur,paresseux,ne savent pas quoi faire de leur corps de toute la journée,enfin toutes sortes de conneries sans savoir quoi dire.Moi,personnelement,je pense que l'ont devrais se retrousser les manches et une fois pour toute se fermer la crisse de gueule et plutot faire équipe tous ensenble et faire travailler nos vrais talentueux sur l'offessive afin de nous prouver a nous meme que nous avons un vrai Québec a développer et a mettre en évidence.Aussi faudrait réveiller nos sources dormante et engourdient, pleine de talent pour redonner une autre vie a notre foutue Pays que toutes le monde crois fermer sur lui meme.

Signaler ce commentaire



Renart L'éveillé a dit le 27 juin 2008

@Eric Bondo :

Est-ce qu'avant j'avais l'habitude de faire dans le positivisme niais?

@Guy :

Pour ce qui est de L'avocat du diable, les deux fois que je suis tombé dessus j'ai été surpris par Stéphane Gendron, et c'est pas peu dire!

@Taff :

S'il faut vraiment que je l'explique précisément, je me lance!

En général, les Québécois n'aiment pas les intellectuels, ils font tout pour les dénigrer et donc, tout ce qui demande d'aller plus loin que le premier degré est proscrit. Les intellectuels vedettes sont rares, même les vrais artistes le sont. Celine Dion est une interprète, elle ne crée rien, idem pour la plupart des vedettes, beaucoup de « télé-réalisés », comme je les appelle...

Ce n'est pas dans notre culture d'admirer les gens intelligents, c'est clair. Qui a comme modèle un intellectuel? Qui rêve de devenir un intellectuel? C'est louche de réfléchir et de ne pas juste répéter mot pour mot la cassette...

Alors, de lier tout ça par l'image de la maladie vénérienne n'était qu'un peu d'exagération, c'est tout. Je voulais que ça frappe! L'intellectualisme est considéré comme une agression ici, presque aussi épeurant qu'une MTS chez un candidat sexuel potentiel.

Mais si tout ça n'est en fait dû qu'à une mauvaise interprétation, dans le sens où je paraîtrais me placer au-dessus des autres, c'est hautement subjectif : tout lecteur a le choix de se mettre en infériorité, en égalité ou en supériorité, à sa guise. Il faut séparer le débat d'idée du combat de coqs, quand même!

Pour ma part, j'aime réfléchir, analyser, apprendre des autres, écrire donc partager. Loin de moi l'idée de faire entrer l'agression dans cette énumération positive.

Signaler ce commentaire




Publiez votre commentaire




Mémoriser mes infos?

(les balises html sont activées)

J´atteste avoir lu et accepté les termes et conditions.


Catégories

Recherche dans le blogue




Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
Logo BRANCHEZ-VOUS! Le meilleur d'internet