Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils






Opinions

Blogues

Nos racistes sont tellement drabes!

plancher svastika.jpgBonjour, ici Renart, jusqu'au premier juillet inclusivement!

Je pourrais commencer par vous parler de l'enflée Julie Couillard qui va bientôt exploser bicoze la sortie prochaine de son autobiographie convergente, mais non. Je pourrais aussi vous parler du rougeoyant Philippe Couillard qui va sûrement aller paître dans des pâturages plus verts... non plus! Déçus?

J'aimerais plutôt rebrasser la poussière qui est tombée à la suite du dépôt du rapport Bouchard-Taylor : grand exercice de culpabilisation des Québécois. Je peux vous avouer que je l'ai un peu au travers de la gorge, surtout après avoir su dernièrement qu'au Canada, le Québec est dans la queue du peloton en ce qui a trait aux crimes haineux. Donc, ce qu'il y a de plus épeurant au Québec, ça semble être en grande partie les fêlés qu'on a pu voir pendant la commission... C'est de la xénophobie de salon, rien de plus.

On a rit de nous tandis que « cinq régions métropolitaines de recensement ont enregistré des taux de crimes haineux déclarés par la police qui étaient bien supérieurs à la moyenne nationale de 3,1 pour 100 000 habitants. Calgary, qui a affiché un taux de 9,1 affaires pour 100 000 habitants, s'est classée première, devant Kingston (8,5), Ottawa (6,6), London (5,9) et Toronto (5,5). » Le Québec avec son total de 1,4 fait bien pic pic, surtout quand on sait que l'immigration est fortement concentrée dans Montréal et ses alentours...

Si je comprends bien, on a essayé de nous faire croire que le combat de la langue est équivalent aux crimes haineux, puisque le côté religieux de la chose a été somme toute assez minime, nonobstant l'immense bêtise du Saguenéen maire Tremblay... Nous n'avons pas que la Révolution tranquille, tout le reste y passe!

Nous avons la réputation d'être mous, eh! bien le racisme mou a au moins le mérite de ne pas blesser fort fort! Comme on dit, nous avons les qualités de nos défauts, c'est déjà ça de prit! En prime, on aura bien sûr la mollesse de ne pas résister à l'achat du livre de Julie Couillard parce qu'il y aura sûrement des photos, des pho-tos!

Grrr!

(Photo : HervéParisFrance)


Publié par Renart L'éveillé  le samedi 21 juin 2008 à 4H45







Vos commentaires

Cet article a reçu 61 commentaires

img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Bonjour Renart

Bon, je suis pas d'accord du tout avec ce que vous écrivez, je vais vous expliquer pourquoi.

1-Il y a plus de crimes lié au racisme dans d'autres provinces parce que le taux de crime dans certaines provinces dépasse le notre, tout simplemen.

2-Vous oubliez les statitistiques sur le taux de chômage des immigrants qui ne sont pas très bonne dans notre province.

Et se comparer sur la base que vous proposer pour dire se penser correct, je trouve ça un peu facile.

Nos racistes, sont pas plus reposants que les racistes d'ailleurs.

Signaler ce commentaire



img_5
JGauthier a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval,

S'il y a des faiblesse dans la méthodologie, la thèse que tu proposes me semble pas moins énorme: que les racistes soient tous créés égaux. Que je sache, ici les "immigrants" ne se promennent pas en craignant pour leurs intégrité physique. Pas de lynchage non plus. Pas de complaisance crasse des autorités, etc.

...Et s'il y a faiblesse dans la méthodologie, ça reste à démontrer. Tes deux arguments me laisse perplexe.
Argument #1 : implique une causalité directe entre taux de crime et crime raciale. Pas forcément vrai! Même s'il y a une corrélation forte, ça invite à la prudence ( des deux bords )
Argument #2 : S'il se trouve, ce serait une source de tension additionnelle. Là, je ne te suis vraiment pas!

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Voici d'autres statistiques moins réconfortantes! Et il y en a pleins d'autres, dont celles sur le chomage qui sont ben plates.


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2005/03/20050321-100116.html

Signaler ce commentaire



img_5
Anonyme a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Renart
.
Votre conclusion n'est pas très bonne. Pourcentage moins élevé de crime haineux dans une population d'un province = province moins raciste?
.
Statistique Canada - Ethnicité par province (barre à gauche pour changer de province)
http://www40.statcan.ca/l01/cst01/demo26a.htm
.
Alberta:
Population totale: 2,941,150
Chinese: 108,050
North american indian :144,040
Ukranian: 285,725
Filipino: 36,235
Lebanese: 17,660
.
Québec:
Population totale: 7,125,580
Chinese: 63,000
Nort american indian: 130,165
Ukranian: 24,030
Filipino: 19,665
Lebanese: 48,990
.
J'ai sélectionné des groupes qui sont présents dans les 2 provinces et qui sont prône à être victimes. J'ai ignorés les groupes bien intégrés généralement (scotish, english, irish, french, canadian, ...)
.
Voilà, à vous de tirer des conclusions!... de meilleures conclusions!

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

JGauthier

Si par exemple, il y a 9 crimes par 100 000 habitants à Vancouver et seulement 5 au Québec, les crimes à saveur raciales devraient suivre cette tendance, en tout cas, il est plus raisonnable de penser cela que le contraire. En fait, pour moi, mesurer le racisme par cet indice est à risque extrême de biais. Si ça en réconforte quelques uns alors tant mieux, mais moi, ça m’en prend plus pour dormir tranquille. Il faudrait surement aussi tenir compte de la proportion d’immigrants dans ces villes. Dans l’article que Renart pointe, on y dit que ces crimes sont souvent perpétrés par des jeunes de 12 à 17 ans. Peut-être que nos lois sur les jeunes contrevenants (qui diffèrent grandement des autres provinces) aident à prévenir ces meutres.


Quand vous dites


« Argument #2 : S'il se trouve, ce serait une source de tension additionnelle. Là, je ne te suis vraiment pas! »


Je ne vois pas vraiment, on parle de crimes dirigés sur les minorités et non l’inverse (sauf quelques cas). Si les immigrants travaillent moins, ils sont moins visibles et ça dérange moins les racistes.


Écoutez, on a quand même des problèmes évidents dans certains ordres professionnels, on a Martineau qui incite à la haine presque tout les jours dans son blogue (allez voir celui-ci : http://martineau.blogue.canoe.ca/2008/06/19/raciste#comments). On a un ptit groupe néo-nazi qui commence à poindre à Montréal.


Jouer à l’autruche avec le racisme, je ne suis pas d’accord. Un raciste pour moi c’est un raciste de trop et faut y voir et dénoncer.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Oups! J'ai pointé le mauvais billet, c'est plutôt celui-ci que je vouais pointer.

http://martineau.blogue.canoe.ca/2008/06/18/reference#comments

Signaler ce commentaire



img_5
Barbenzinc a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Le texte de Renart est lui-même drabe puisqu'il s'éparpille au lieu de resté cohérent et je n'arrive pas non-plus à m'exciter sur les drabes commentaires de personnes qui comprennent si bien la notion de pourcentage qu'ils en arrivent à formuler des réponses comme: " Il y a plus de crimes liés au racisme dans d'autres provinces parce que le taux de crime dans certaines provinces dépassent le notre, tout simplement."
La commission Bouchard-Taylor était, elle, colorée. Le rapport est dans les tons de jaune très pâle et le reste.... (merde, je me suis endormi...)

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval, tu dis vraiment n'importe quoi.

Renart, il et bien ton texte.Certe, il n'est pas approfondis, mais il est bien.


Il y aura toujours des des gens pour critiquer les sujets.

Signaler ce commentaire



img_5
JGauthier a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Si les imigrants travaille moins, ils font moins de bruits?
Les émeutes récentes à Paris, ça te dis quelques choses?

Simpliste, c'est le mot!


Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

JGauthier.

Tu déformes mes propos, j'ai dis que quand les immigrants sont plus touchés par le chômage par xénophobie, ça fait plaisir aux racistes.

Il se peut que si on persiste à exclure les immigrants comme ils ont fait en France, on alimente la tension au point que des révoltes voient le jour ici.

On a bien démontré que deux CV identiques avec les noms Tremblay ou Mohamed vont à deux endroits complètement différents, (un sur le dessus de la pile, l'autre aux poubelles).

T'en fait quoi de ce bout là?

Simpliste aussi de ta part.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Se réfugier derrière le fait qu'on tue moins d'immigrants par racistes, voyons donc, êtes vous sérieux! Je décroche, c'est pas possible!

Comme si on avait titré "nos batteurs de femmes sont drables" parce que moins de femmes battues ici!

J'en reviens tout simplement pas de vos discours d'hommes blancs insensibles.

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval,

« 1-Il y a plus de crimes lié au racisme dans d'autres provinces parce que le taux de crime dans certaines provinces dépasse le notre, tout simplemen. »

Ça ne vient pas du tout contredire ce que j'écris. La criminalité n'est pas organisée. Un criminel qui vole une maison n'est pas un point positif pour la province dans laquelle le crime est commis, il ne rachète rien. Ça dit juste qu'en plus d'avoir plus d'actes racistes, il y a aussi plus de délinquance.

« 2-Vous oubliez les statitistiques sur le taux de chômage des immigrants qui ne sont pas très bonne dans notre province. »

Je ne vois pas le lien : plus de chômage chez les immigrants donc moins de racisme envers eux? C'est n'importe quoi!

« Et se comparer sur la base que vous proposer pour dire se penser correct, je trouve ça un peu facile.

Nos racistes, sont pas plus reposants que les racistes d'ailleurs. »

Ce n'est pas parce que j'écris que les Québécois commettent moins de crimes haineux qu'ailleurs que j'amoindris du coup ces crimes. C'est juste que depuis le Commission BT le Québec apparait comme la province redneck du Canada alors qu'il y a pire.

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Anonyme,

donc, si je comprends bien, plus il y a d'immigrants, plus la tentation est forte de commettre des crimes haineux? Ce qui est assez bizarre là-dedans, c'est que plus il y a d'immigrants, moins il y a de population blanche née au Canada en pourcentage (pour les nommer le plus simplement possible) : ce qui rend le racisme de ces gens encore plus impressionnant!

Mais bien sûr, les crimes haineux ne concernent pas que le racisme des blancs envers les autres ethnies, et comprends aussi ceux envers les homosexuels.

Donc, cela est un bon indice de la cohésion sociale générale.

J'ai regardé assez rapidement les chiffres et il me semble qu'en comparant les ratios de ces deux provinces, 9,1 contre 1,4, donc 6,5 fois plus... le Québec paraît encore très bien.

Barbenzinc,

si au moins tes arguments étaient drabes, ils ne le peuvent pas, ils sont inexistants...

Guy,

je n'ai pas trop approfondi pour ne pas m'étaler en longueur. Et ça laisse de la place à la discussion!

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

"Je ne vois pas le lien : plus de chômage chez les immigrants donc moins de racisme envers eux? C'est n'importe quoi!"

Franchement....

Voyons donc! Plus de chomage ici veut dire peut-être plus de xénophobie!?

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval,

tu conjectures mon cher! puisque les statistiques ne disent rien par rapport aux crimes en tant que tels, et qui les commettent. Par contre, si on regarde les pourcentages d'immigration, il serait logique de penser que les crimes haineux sont plus le fait des non-immigrants, puisqu'ils sont plus.

« Plus de chomage ici veut dire peut-être plus de xénophobie!? »

Peut-être, mais on ne peut pas le prouver, ni même faire parler les chiffres en ce sens. La xénophobie n'est pas un crime haineux en soi.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

En fait Renart, je vous reproche assez sévèrement de mesurer le racisme sur un seul indicateur (cas rares et exceptionnels) et de balayer du revers de la main toutes les autres statistiques moins ragoutantes, ce qui est un biais. Vous en voulez trop au rapport B-T. Le racisme est un phénomème beaucoup plus complexe que ces crimes. Si on parle d'attitudes racistes, j'ignore complètement quelle province remportera la palme.

Que dites-vous de ça?

"C'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race: 15% des Québécois y sont opposés, comparativement à seulement 4% en Ontario et dans les provinces maritimes."


Y a pleins d'autres chiffres qui ne sont pas trop beaux à voir.


Tiens, que dites-vous de Martineau, et ses appelles incessants à l'islamophobie? Ça semble banal pour tous, peut-être pour vous aussi, ben pas pour moi.


Ce sont des choses qu'on doit regarder. Si c'est banal pour tout le monde sauf moi, j'ai quelques craintes pour le futur.


Y en a marre que l'on veuille occulter ces problèmes.

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Koval,
désolé, mais ce rapport avec le chômage et la xénophobie est n'importe quoi. Je ne vois pas du tout le lien entre les deux. Mais je serais curieux que vous me l'expliquiez.


En ce qui concerne les pourcentage de crime, L'Ontario est plus nombreuse que nous donc il faut qu'il y ait plus de gens qui font le-dit crime pour que le pourcentage augmente. Résultat, il y a, en Ontario, nettement plus de crime à caractère haineux qu'au Québec.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Vous dites

"la xénophobie n'est pas un crime en soit"


Quand ça conduit à laisser du monde sur le carreaux, sur le bien-être social, que les enfants se ramassent dans les gang de rue comme en France, ben je dirais, que non,ce n'est pas criminel l'exclusion par xénophobie, on va pas mettre les gens en prison pour ça, mais ça contribue à plus de criminalité, comme en France puisqu'on aime se servir de cet exemple.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Félix

On a des statistiques au Québec qui disent

"Les jeunes issues des communautés visibles, sont plus diplômés et subissent plus de chômage que les jeunes Québécois moins instruits."

Vous en concluez quoi? Qu'on est trop accueillants?

Je vous trouve la référence si vous me la demandée.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Tiens Félix, y a pleins d'autres articles qui ont été écrit sur ce sujet.

http://www.vigile.net/Chomage-des-Maghrebins-une-honte

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Koval,
merci de la référence, maintenant je fais le lien.

Signaler ce commentaire



img_5
leolo a dit le 21 juin 2008 | Répondre

xenophobe ?je dirai plus sociable croyez-vour moi jy crois entemp que pur laine

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval,

bon, j'ai finit par comprendre où ça nous mène...

Le but de mon billet n'est surtout pas de dire que nous sommes parfaits, loin de là. Le chômage des immigrants est un sujet connexe, je l'avoue, mais il n'entre pas très bien dans le sujet des crimes haineux.

Il ne faut pas non plus essayer de me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Et puis toute l'idée du drabe et de la mollesse, ce n'est que de l'ironie, pas un appel à la violence! J'aime mieux le préciser si par hasard il y a un doute...

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Pour moi Renart, quand on parle de racisme, c'est vraiment un problème plus big que les crimes à caractères haineux.

C'est vraiment très loin de se limiter à ça.

D'ailleurs, je crois que nous devrions laisser les personnes concernées nous en parler, on a le méchant défaut de se prononcer sur ce qu'on connaît très mal.


J'ai compris en lisant votre billet que vous minimisez le racisme québécois à l'aide de la statistique "crime haineux".
Pour moi le sujet du billet est bien le racisme. Le crime haineux sert d'argument pour dire que le racisme est minime ici. Ce avec quoi je suis en profond désacord.


C'est ma compréhension de ce billet.


Si c'est pas ce que votre billet tente de démontrer, alors je ne sais pas lire, remarquez, ça se peut :)


Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Koval,
Devons-nous condamner une population entière parce que ces "élites" reste accrocher à leur valeurs ancestrales? Beaucoup de québécois que je connais serait prêt à se faire soigné par un médecin étranger. Toutefois, le gouvernement semble en refuser une grande partie. Devons-nous blâmer les québécois pour cela?

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Félix

Oui

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Koval,

entre quelqu'un de xénophobe qui passe à l'acte, et un autre qui ne fait rien d'autre que haïr, il y a il me semble une différence notable. Peut-être que cela est seulement la preuve que nous sommes de grands parleurs, mais de petits faiseurs... surtout si nous sommes, selon ce que tu sembles croire, plus xénophobes qu'ailleurs. Serait-ce vraiment ce que tu penses?

Moi je crois que notre statut linguistique minoritaire dans le Canada en est en partie la cause, nous savons c'est quoi se sentir attaqué... Comme on dit, ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse!

Signaler ce commentaire



img_5
Anonyme a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@ Renart L'éveillé
.
Bon ok, voici ma conclusion avec mes statistiques ci-haut:
.
Tu dis "Calgary, qui a affiché un taux de 9,1 affaires pour 100 000 habitants"
.
Tu dis: "Le Québec avec son total de 1,4 fait bien pic pic"
.
Mes stats:
Alberta:
Population totale: 2,941,150
Chinese: 108,050
North american indian :144,040
Ukranian: 285,725
Filipino: 36,235
Lebanese: 17,660
.
Québec:
Population totale: 7,125,580
Chinese: 63,000
Nort american indian: 130,165
Ukranian: 24,030
Filipino: 19,665
Lebanese: 48,990
.
Si tu calcules le ratio chinois:
ALBERTA (ce qui inclus Calgary): 3.67%
QUÉBEC (ce qui inclus Québec): 0.88%
.
Si on considère que les chinois sont des victimes potentiels. Alors il y a davantage de victimes potentielles en Alberta! Alors il est évident que la ratio de crime haineux va être plus élevé (ex: calgary 9.1) que dans une provice où il y a moins de chinois (Québec 1.4). Bon là j'ai juste avec avec les chinois. Il faudrait inclure les autres données pour être plus exacte.
.
Exemple plus simpliste:
Si en Alberta il y a 50% d'amérindien dans la population. Il est très probable que le taux de crime haineux sera plus élevé que si au Québec on a exterminé les amérindien (0%) ... parce que s'il y a aucun amérindien... alors le pourcentage de crime haineux diminue! Possibilité: Alors si on tue tous les amérindiens au Québec en 2008 = Année suivante (2009) pourcentage de crime haineux envers amérindien diminue = Québec moins raciste car pourcentage de crime haineux envers les amérindien a diminué (car ils sont tous mort déjà)! (c'est extrême comme exemple, mais ça explique bien je crois)
.
Conclusion: le pourcentage de crime haineux n'est pas un bon indicateur du racisme dans une province.

Signaler ce commentaire



img_5
Anonyme a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Il faudrait mieux financer l'éducation au Québec je crois... on manque de monde qui comprennent la méthodologique de recherche scientifique...
.
@ À ceux qui sont contre les intellos: (et qui traite tout le monde de pseudo-intellos)
Je vous salue vous gang d'ignorants par:
-Patriotisme
-Triomphalisme
-Fanatisme
-Manque de QI
-Mande d'éducation

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 21 juin 2008 | Répondre

@Koval,
ainsi, vous êtes prêt à condamner un peuple parce que certaines "élites" ne font qu'à leur têtes. Bien sûr, vous allez me dire que nous n'avons qu'à voter pour quelqu'un d'autre, mais je doute que ce soit le ministre de la santé en personne qui engage le personnel. Je doute, d'ailleurs, que nous pouvons voter pour la personne qui fait ce poste, elle nous est imposé. Donc pourquoi le peuple devrait-il être juger pour les actes de tels hommes?

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 21 juin 2008 | Répondre

À tou: Avec Koval vous n'aurez JAMAIS RAISON.
Et si vous avez raison, elle va vous planter.


Désolé Koval, mais tu devrais faire une instrospection.........et te rendre compte, qu'il se peut que tu ne sois pas parfaite..........ceci dit en toute amitié.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Non mais quel style tordant ce renard bien éveillé :o)
.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii les racistes sont drabes ici en effet. Pas à peu près.
.

Signaler ce commentaire



img_5
saladin a dit le 21 juin 2008 | Répondre

JGauthier ;
"Si les imigrants travaille moins, ils font moins de bruits?
Les émeutes récentes à Paris, ça te dis quelques choses?
Simpliste, c'est le mot!"

Pa difficile de savoir le plus simpliste!
S'il n'y a pas de discrimination, les immigrants travailleraient plus et on entendrait moins parler d'eux!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric Bondo a dit le 21 juin 2008 | Répondre

Bien d'accord avec un des "Anonyme" et Koval. Entre 3,1 et 9, peut-être que vous me direz que c'est 3 fois plus. Mais un sur 100 000, c'est mille fois rien! Que ce soit à coup de poing sur la gueule ou de deux par quatre dans le front, ça reste 0,00003 et 0,00009.

0,00003 ou 0,00009, c'est mini, mini, minuscule. À titre de comparaison, le taux de mortalité infantile au Québec se situe à 4,7 pour 1000 naissances. Donc 470 pour 100 000 ou 0,0047.

Ce sont des statistiques sans pertinence. Quand on nage dans des "5 chiffres après la virgule", ça ne peut en rien servir de base comparative, encore moins sur la question du racisme.

Car on a beau ne pas aimer souffrir physiquement, ça fait très mal que de tirer le diable par la queue parce qu'on est pas de la bonne couleur. Pendant des années ça fait plus mal qu'avoir une chance sur 25 000 de manger une volée. Je te parie qu'entre trois coups de poing sur la tronche et 3 ans forcés sur le BS avec des enfants à nourrir, tu choisirais l'oeil au beurre noir.

Si on incluait la discrimination en emploi ou pour un logement, le profilage racial ou la démonisation médiatique d'une ethnie dans les crimes haineux, on s'approcherait peut-être d'une base comparative. Sauf que là, franchement, je ne sais pas où tu as ramassé cette nouvelle, mais c'est à classer dans la catégorie "connerie en boîte". Comme ma photo des militaires chinois déguisés en moines tibétains.

C'est peut-être la tendance à croire qu'il faut se sentir coupable qui pose problème au Québec. On confond souvent culpabilité et prise de conscience d'un problème. Un vieux relent de la soumission catholique.

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Merci Eric, enfin quelqu'un qui pense d'aplomb, c'est rassurant de voir que je suis pas la seule dans champs:)

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Guy

Je ne suis pas parfaite mais au moins je ne suis pas raciste.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Renart, vous me demandez

"surtout si nous sommes, selon ce que tu sembles croire, plus xénophobes qu'ailleurs. Serait-ce vraiment ce que tu penses?"

J'ai déjà écrit plus haut

"Si on parle d'attitudes racistes, j'ignore complètement quelle province remportera la palme."

Il se peut qu'on soit champion, je n'en sais rien et vous non plus. Certains indicateurs dont ceux que je vous ai montrés (peur des voisins et taux de chomage) pointe vers ça. Il faudrait une étude christement plus compexe pour se prononcer là-dessus.

Et je m'en fous complètement ce cette comparaison, je sais que la xénophobie existe ici et que certains de mes concitoyens en souffrent, alors je veux qu'on prenne des mesures pour diminuer ces injustices, point final.

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Felix

Ces médecins se heurtent aux hôpitaux j'ai cru comprendre que les places de stages étaient bloquées pour eux. Ce n'est pas l'affaire d'un seul ministre.

J'ai vu des dirigeants de compagnies venir nous dire en pleine face pendant B-T qu'ils n'engageaient pas de Musulmans parce qu'ils on peur d'être pris avec des demandes d'accommodements raisonnables.

J'ai vu des équipe recruter pour des compagnies et demander aux compagnies s'ils étaient ouverts à employer des immigrants, pourtant, la loi dit qu'on ne doit pas faire de discrimination sur la race, la religion etc... C'est quoi la logique?

Félix, je ne te parle pas du cas isolé des 80 médecins, je te donnais un exemple précis. Il y en a des milliers d'exemples comme celle-ci.

Quand on dit 4 fois plus de chômage pour les Maghrébins que chez les Québécois, tu penses pas que ce problème est plus large que la décision de quelques élites?

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Donnez-y donc un ti prosac aux bleuets à Miss Koval ;o)

Signaler ce commentaire



img_5
foku2 a dit le 22 juin 2008 | Répondre

henrard tu n'es qu'un putain d'athée!
Je pourrais moi de même dire de toi que tu es d'une bêtise sans borne mais bon!
Puisse que Dieu nous laisse libre dans nos choix, je dis:
Va s'y et pèche autant que tu le voudras en te moquant de la foi Chrétienne.
Tu n'es que prétention pour mépriser quelque chose que tu ne sais même pas si elle existe oui ou non!
Si au moins tu avais la preuve que Dieu n'existe pas, ton opinion aurait une certaine valeur!

Signaler ce commentaire



img_5
mohamed a dit le 22 juin 2008 | Répondre

bon ,moi je suis marocain j ai vécu 5 ans a montreal j envoie 200 cv par jour pour travailler ,je reçoi aucune réponse en plus de ca je m appel mohamed,je trouve que ce rapport est tellement faut parce que j ai trouvé mon premier travail au canada dés ma deuxieme semaine en alberta et dans mon domaine c est vrai que je suis parfaitement bilingue mais je trouve que les quebecois sont plus raciste que dans les autres province .... merci d affiché mon point de vue

Signaler ce commentaire



img_5
mohamed a dit le 22 juin 2008 | Répondre

en plus de ca et grace a mes competence j ai comenecé avec un salaire de 17$ et la je me suis rendu a 25$ et pendant une durée de 6 mois vive le canada et vive l'alberta

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 22 juin 2008 | Répondre

@Anonyme (le premier - forcez-vous donc pour trouver un pseudo, c'est pas si difficile!!! ;) ) :

Merci pour ces recherches et cette démonstration. Je comprends tout à fait l'exposé, pourtant, là où le bât blesse, c'est le rapport entre le nombre d'immigrants et le nombre de crime qui y est dressé, même si je suis d'accord qu'il doit y avoir un lien (minime). Je ne crois pas que ça a une si grande incidence, je ne crois pas que plus de chinois créerait plus de crimes haineux, car la réalité de l'immigration est présente partout. La problématique se retrouve plus du côté des criminels que des cibles.

Ça me fait penser à un chasseur de canard qui a plus de chance de tuer à la mesure du nombre plus élevé de proies... Il me semble que c'est plus complexe que ça.

@Koval :

Ça commence réellement à tourner en rond et je crois que Guy a raison, surtout quand on voit que la divergence d'opinions est considérée comme un manque d'aplomb...

Une chose est sûre, je n'ai jamais voulu faire croire que la xénophobie n'existe pas ici, mais bon, je voulais réconforter un peu les gens comme moi qui n'aiment pas le regard extérieur accusateur. Il y a des chiffres clairs, même s'ils sont minimes, il y a pire qu'ici, du moins en acte, et on sait que les actes ont des répercussions, ce ne sont pas juste des chiffres, justement.

Le p'tit vieux avec sa canne qui a peur des Noirs et des homosexuels est juste stupide, son incidence est quasi nulle, on ne fait que lever les yeux...

@foku2 :

À défaut d'avoir la preuve que Dieu n'existe pas, j'ai la preuve que tu n'as pas lu le billet : je ne suis pas Pascal Henrard, mais bien Renart, je l'indique à la première phrase.

Il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, alors vive l'athéisme, qui est au moins la preuve de la liberté de penser par soi-même!

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 22 juin 2008 | Répondre

@ Renart L'éveillé a dit le 22 juin 2008 à 5H06 et @ @foku2


Bravo et bon dimanche. Réflexions :
1— il se peut qu'un principe créateur (conscient ou non) existe, mais les ÉGLISES de tout acabit, comme le dit si bien Léo Ferré ''il faudrait s’en débarrasser ''. Tous ceux qui prétendent nous enseigner la vérité, c'est du ''Croie ou meurt '', quelque soit la religion.......et le pouvoir au bout.

2— Encore une fois, l'existence de la xénophobie (qui existe chez les autres animaux) va aller en augmentant, question de survie.On aurait tout avantage à lire ou relire le premier rapport Bruntdland, dont le titre est ''Halte à la croissance '', publié eu 1974 on 1976. On y parle du point de non-retour si la croissance économique et DÉMOGRAPHIQUE n'est pas stabilisée.


3— Il y a de multiples facteurs, bons et mauvais, à la xénophobie. Selon moi elle fait partie DE LA NATURE. À nous de créer un monde égalitaire et elle aura fort probablement disparu.

Signaler ce commentaire



img_5
gbs a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Concernant le taux de chômage des maghrébins.
1) Il ne faut pas oublier que le taux de chômage au Québec a toujours été plus élevé que dans les autres provinces. Il n'a baissé que récemment.
2) Beaucoup de maghrébins ont un anglais très limité ce qui limite leurs chances de se trouver un travail à Montréal.
3) L'impact du 11 septembre 2001.
4) Plusieurs d'entre eux affichent leurs convictions religieuses au grand jour. C'est mal vu au Québec d'être trop religieux.
5) L'impact des émeutes en France. Vu qu'on parle français on a eu plus de nouvelles sur les émeutes en France. Ça a sûrement eu un impact.
Je ne veux pas excuser le taux de chômage élevé des maghrébins mais je veux simplement le comprendre et tenter de l'expliquer. C'est certain qu'il est trop élevé et qu'il doit être corrigé. Je travaille en informatique et je côtoie des maghrébins. Ils sont tous très gentils et on y trouve de tout, des compétents comme des moins-compétents, comme pour les autres ethnies incluant la nôtre.

Signaler ce commentaire



img_5
renart a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Vous dites

Ça commence réellement à tourner en rond et je crois que Guy a raison, surtout quand on voit que la divergence d'opinions est considérée comme un manque d'aplomb...

Ben oui!
Vous avez entièrement raison

Bye bye

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Oups le dernier message et de moi et s'adressait à Renart,
c'est une erreur , je ne voulais pas me faire passer pour Renart.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 22 juin 2008 | Répondre

GBS, tu portes bien ton pseudo.

Les points que tu soulèves, font partis du problème.
C'est vrai qu'au Québec si tu affiches trop ta religion, ce n'est pas bien vu et c'est ben correct de même.
La religion NE DOIT PAS INTERFÉRER DANS NOTRE TRAVAIL.


Renart, tu as bien raison quand tu dis vive l'athéisme.
L'avantage de l'athéisme, c'est que ceux qui sont athée, ont en général un meilleur sens critique.

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Renart
Guy a raison parce que tout ce qu'il dit c'est des idioties! Et dirigés contre moi en plus, alors là ça fait ben ton affaire!

Bravo!

C'est vraimnet ben trop cave ton affaire, vraiment!

Signaler ce commentaire



img_5
JGauthier a dit le 22 juin 2008 | Répondre

saladin:

Si l'insinuation n'est pas assez forte, je peux de le dire, inutile l'expliciter pour moi.... Maintenant, je t'invites à relire attentivement le commentaire auquel j'ai répondu avant de t'emporter ;)

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 22 juin 2008 | Répondre

@Koval,
Je sais très bien que l'exemple des médecins n'en est qu'un parmi tant d'autres. Toutefois, peu importe la profession que nous prenons, le problème reste le même. Prenons l'exemple de Mohamed, il a beau envoyer des milliers de c.v., il se fait refuser à chaque fois par les patrons. Pourtant, si le patron demandais aux employés, je suis pratiquement certain que la première chose qu'ils regarderont sont ses compétences et la deuxième sera ses antécédents judiciaires (et il n'y a rien e raciste à cela, nous le faisons même pour les "de souche"). Pour la majorité du peuple, je doute que sa "race" ait quelque chose à voir avec son chômage. Mais certains patrons se croyant supérieur ne désirent pas changer.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Félix, mohamed n'est pas celui qu'il prétends.............200 cv par jour ?????????
Ça fait (sur 5 jours) 1000 cv par semaine..........tsé veux dire ?

Signaler ce commentaire



img_5
Félix a dit le 22 juin 2008 | Répondre

@Guy,
t'inquiète, j'imaginais qu'il exagérais.

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu a dit le 22 juin 2008 | Répondre

Les Québeccois sont frileux et pas seulement en hiver . Arcand l ' avait bien saisi dans son docu sur le référendum de 80 : Le confort et l ' indifférence .
Cela ne sert à rien d ' enculer des mouches avec des chiffres . Il n ' y a pas plus de racistes qu ' ailleurs . Mais comme la population de pauvres va augmenter , qu ' il existe des bouffons comme Martineau, et que racisme et ignorance vont de pair ...
Soyons vigilant pour les dénoncer !

Signaler ce commentaire



img_5
tdrole a dit le 22 juin 2008 | Répondre

moi jai un gros probleme avec se que tu ecrit parce que pour moi quelqu'un qui parle de probleme sociaux et de politique doit 1.ne pas recevoir aucune subvention (fed/prov) et etre une compagnie pour moi ces pas credible 2. etre payer en dessoue de la table ca pour moi ces un gros manque de respect a l'effort collectif tu peux bien chialer mais si tu paye pas ta pas un maudit mot a dire 3.quelqu'un qui vote pas.

p.s: dans quelle case tu te place renart.

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu a dit le 23 juin 2008 | Répondre

@tdrole ????????????
N 'importe quoi , au lieu de baver un message à la limite du compréhensible ,
Apprends à écrire correctement ta langue !

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 23 juin 2008 | Répondre

@Koval :

« C'est vraimnet ben trop cave ton affaire, vraiment! »

J'espère réellement que tu ne t'adresses pas à moi...

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 24 juin 2008 | Répondre

Oui Renart mon message s’adressait à toi.

Là, ça va faire, relis la discussion. Y a Guy qui intervient juste pour dire que je dis n’importe quoi et pour avertir tout le monde que je suis une mégère. J’argumente un max, t’en tiens pas compte (ok, je trouve ça plate mais bon), tu ne défends que tes arguments et tu finis par me prendre en défaut parce que j’appuis Bondo. Par-dessus le marché, tu prends pour ce raciste autoproclamé de Guy qui n’apporte rien dans cette discussion. Jai trouvé ça cave en maudit. Déjà qu’à tout bout de champs j’me fais blaster par simple misogynie. Je ne t’accuse pas du tout de ça (misogynie) et tu vas dire que je déraille encore, mais pose-toi la question suivante, comment ça se fait que des femmes qui commentent, y’en a pratiquement pas.


Bon c’est un autre sujet, je ne veux pas avoir l’air de me victimiser. En plus, c’est surement pas la bonne chose à faire dans un milieu de loups. Merde que c’est une place dure ici.! J’accepte ça, mais dès fois, les fois où je pète ma coche, j'en ai aucuns remords et je ne le regrette pas.


Tiens, pour ton information, un message que Guy m’a adressé. Voilà pourquoi il gosse dans cette discussion. Il déteste les féministes comme moi et les étrangés.

Voilà un beau message de Guy adressé à moi dernièrement.


« Je déteste les féministes dans ton genre»


Une fois j’ai même été censurée parce que j’ai écrit « Ayons pitié des machos!» à un gars qui m’adressait une joke sexiste!?!?!?! Un auteur d’un de vos passionnant blog m’a dit de m’occuper de mes enfants, que c’était des discussions de taverne ici! WOW! Vraiment passionnant vos trucs. (faut dire que je l’avais provoqué, j’avoue).


Et en voilà un autre joli pour les étrangés


« Guy a dit le 9 juin 2008 à 8H33
Même si il t'arrive d'être chiante, j'ai une certaine admiration pour toi...............comme pour quelques autres sur ce blogue.
J'apprécie le language franç et direct.
Oui je suis raciste et je ne m'en suis jamais caché.Je considère même, que c'est un droit.Le droit de détester et de le dire...................sans crier des noms aux intervenants. »

Alors j’espère que tu comprends ma rancœur l’appuis que tu as donné à Guy, ça m’a vraiment écoeurée. Bon, regarde, je vais te foutre la paix, c’est pas pire que ça.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 24 juin 2008 | Répondre

Renart une dernière chose,

Peut-être qu'à toi ça arrive jamais, te faire hair juste parce que tu es ce que tu es.

Signaler ce commentaire



img_5
Renart L'éveillé a dit le 24 juin 2008 | Répondre

@Koval :

Je ne me mêle pas de vos histoires, ça ne me concerne pas. J'ai seulement remarqué un commentaire de Guy qui me semblait coller à la réalité :

« Avec Koval vous n'aurez JAMAIS RAISON.
Et si vous avez raison, elle va vous planter. »

Nous avons une divergence d'opinions, tu veux avoir raison, c'est normal, enfin, pas à n'importe quel prix, mais tu t'es appuyé sur un commentaire de quelqu'un de ton côté pour m'insulter, parce que quand on me dit que je manque d'aplomb gratuitement comme ça, c'est essayer de me planter sans arguments, ça m'insulte.

Pour ce qui est de Guy, je ne ferai pas de recherche pour trouver son historique... je me frotterai à lui bien assez rapidement!

Signaler ce commentaire



img_5
mohamed a dit le 26 juin 2008 | Répondre

esti caliss de tabarnac tous ce que j ai appris au quebec hihih

Signaler ce commentaire



Faites votre commentaire









Nos articles les plus

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

au cours des sept derniers jours



Le "Mad" à "Off"
(27 commentaires)






Catégories

Recherche dans le blogue




Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Logo BRANCHEZ-VOUS! Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile