Services


samedi 28 juin 2008 à 12H45

L'âge des sondes

Dernier-sondage.jpgJe ne devrais pas faire ça - car les sondages c'est mal! -, mais je vais quand même le faire. 1001 répondants se sont sacrifiés pour le bien de la démocratie (même si je crois que l'idée des sondages est antidémocratique), regardons quand même ce qu'ils ont à nous dire.

Si vous n'aviez pas compris, je vais parler du dernier sondage CROP-La Presse sur la politique québécoise, les intentions de vote si des élections se passaient dans pas long, tel que décortiqué par l'utile blogue quebecpolitique.com.

Primo, ce qu'il y a de remarquable, ce sont les gains de l'ADQ (+3%) et de QS (+2%). Mais je me demande, quel gros coup a fait l'ADQ depuis le dernier sondage de mai (à part le gros coup de pub sur le registre des pédophiles...), et encore plus QS, qui a réagit environ 7 mois après la première lecture du projet de loi C-484, (la loi sur les enfants non encore nés victimes d'actes criminels) : quel dynamisme!

Quand même, est-ce qu'on peut y lire que l'électorat s'est radicalisé, même minimalement, étant donné que ces deux partis sont ce qu'il y a de plus gauchistes et de plus droitistes? Mon côté givré dirait que oui, l'autre que non, ce qui exprimerait seulement la légendaire volatilité des électeurs.

Secondo, je suis bien content de voir que la belle tête frisée de notre clown préféré, Johnny McCharest, va dégonfler avec cette belle perte de 5%. Souvenons-nous bien de la merveilleuse séance de pétage de bretelles dernièrement...

Un autre coup dur, c'est pour le Parti Indépendantiste, qui se trouve déjà dans « Autres », ces autres qui ce sont affaissés comme un jeu de carte, malgré la récente saga de leur grande icône, et j'ai nommé le siglé VLB! Un maigre petit point qui fout le camp, c'est beaucoup d'espoir en déficit.

Justement, pour ce qui est de la question de la souveraineté, on note aussi une perte d'un point, mais c'est beaucoup moins parlant à mon avis. Certains penseront que c'est de l'opportunisme de me part, ils sortiront les confettis, les ballons, les chapeaux et les flûtes de la fête, en anticipant la mort toute proche des séparatistes, mais je ne ferai qu'applaudir comme j'applaudirais devant la plus belle des fictions.

Souhaitons donc bonnes vacances à nos politiciens, je pense qu'ils en ont bien besoin! Nous aussi, mais c'est un luxe que nous ne pouvons pas tous nous payer...

À mardi mes cocos, pour le Canada Day! Et en attendant, devinez si je vais vous parler dans mon prochain billet des déménagements ou de notre belle grande contrée, le Canada!


par Renart L'éveillé



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • img_5
    caboss a dit le 28 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    1) En quoi un sondage est-il antidémocratique?
    2) Vous auriez dû vous abstenir, en effet. Ce sondage, voyez-vous, comporte une marge d'erreur de 3.1%, i.e. ± 3.1 pts. Alors toutes les conclusions que vous tirez sur des écarts égaux ou inférieurs à 3 pts sont des aberrations.

    Seule la baisse de 5 points du frisé est significative donc interprétable.

  • img_5
    MarcSF a dit le 28 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart L'éveillé
    Attends que je devine ton allégeance politique... hmm... euh... Parti Québécois? :P

  • img_5
    Cash a dit le 28 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai vu dans un dernier sondage qu'il restait 35% de séparatistes.
    Ils vont finir par disparaître complètement. Bravo!
    Faut croire qu'il y en a qui sont moins vites que d'autres pour voir la crossette du PQ.

  • img_5
    Lefuneste a dit le 29 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il ne faut surtout pas confondre le projet de souveraineté du Québec et le PQ; pas plus que le bon Dieu et l'eau bénite.
    Moi ce que je me demande... ou est-ce qui sont tous ceux-là qui votent encore Libéral ??? Ils ne peuvent pas être tous cachés dans le West Island ?

  • img_5
    MarcSF a dit le 29 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lefuneste
    Moi je suis Libéral. Comme quelqu'un d'autre a écrit dans un des commentaires d'un autre article: ...les séparatistes sont souvent plus bruyants à faire valoir leurs points.

    Je crois que bien souvent, ceux qui sont pour les Libéraux sont plus modérés et discrets. Selon les statistiques, dit simplement... un tiers de vos collègues/amis/parenté sont libéraux, un tiers sont péquistes et le reste adq et autres.

    Ce qui arrive c'est qu'étant donné que les séparatistes sont d'après moi plus émotionnels et bruyants, ceux qui sont pour les Libéraux évitent de promouvoir leur partisanerie de peur de nuire à leurs relations interpersonelles. ...dans mon cas, dans la vrai vie... je dis quasiment que je suis pour le PQ, mais c'est pas vrai. Je ne veux juste pas de problème avec mes amis/collègues/parenté!

  • img_5
    Friponno a dit le 29 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour ma part, en ce qui a trait aux sondages ils ne m'affectent pas du tout, ils sont le reflet de l'idéologie des Québécois en général i.e. "branlants dans le manche". Hier ils étaient fier d'être québécois, demain ils seront fier d'être Canadiens (l'un n'empêche pas l'autre vous me direz). Le seul hic c'est que les gens souvent mélangent parti politique et idéologie. La souveraineté d'un peuple n'est pas l'apanage d'un seul parti mais d'une population entière, si le PQ n'est plus à la hauteur car incapable de se brancher sur un programme qui reflète les vrais désirs de sa population il faut changer, en plus si on se fie aux dernier résultats, le référandum a démontré que même après 25 ans de promotion de l'idéologie souverainiste les québécois ne sont pas prêts à faire le grand saut, c'est comprenable l'inconnu a toujours fait peur, même si on donne toutes les garanties du monde y'aura toujours des gens qui se sentirons craintifs. Pour ce qui est d'afficher ses couleurs y'a pas de honte à le faire, se qu'en pensent les amis/collègues/parenté qu'est-ce qu'on en a à cirer? Je connais des gens qui s'affichent PQ mais qui trouvent le parti de plus en plus couard dans son programme, à trop vouloir plaire le parti s'est travesti et a perdu son sens premier. L'attrait du pouvoir a pris la place des convictions léguées et promues par Ti-Poils et ses accolites de la première heure. Résultats chaque parti, PLQ, PQ, ADQ et autres se balance entre centre, centre droit et centre gauche pour obtenir l'adhésion des électeurs, on fait au Québec de la politique "soft" pour ne pas choquer et se mettre à dos une partie de l'électorat, comme si on pouvait plaire à tous ....

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 29 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Caboss :

    1) En quoi des sondages commandés par des médias de moins en moins objectifs seraient démocratiques? Et puis, de la gouvernance par sondages, surtout privés, ce qui avoisine la démagogie, je ne suis pas d'accord!

    Pour le reste, tu remarqueras le ton, il fallait tout prendre ça avec un gros grain de sel! même si j'y fais transparaître mon opinion sur divers sujets. Le sondage n'était qu'un prétexte.

    @MarcSF :

    Non, pas vraiment... mais ce qui est certain, c'est je ne suis surtout pas libéral! Complètement allergique!

    @Cash :

    Pour répéter autrement le discours de Lefuneste, l'amalgame entre le mouvement souverainiste et le PQ est le degré zéro de la crédibilité argumentaire, même si je suis d'accord pour dire que le PQ reste le choix principal, celui qui a plus de poids, pour les souverainistes. Donner comme raison d'être fédéraliste ou autonomiste les bourdes du PQ c'est avouer être à la remorque du politique, donc avoir un sens de la citoyenneté en déficit.

    Car il faut bien se comprendre, les partis politiques ne sont pas comme des plats à commander dans un menu de restaurant. Mais notre vision réduite de la société nous confine à seulement réagir et non à créer.

    @Friponno :

    J'ai écrit mon commentaire précédent à Cash avant de lire le tien et j'y retrouve une certaine synonymie. C'est agréable.

    « Pour ce qui est d'afficher ses couleurs y'a pas de honte à le faire, se qu'en pensent les amis/collègues/parenté qu'est-ce qu'on en a à cirer? »

    Au contraire! Il faudrait de plus en plus se confronter tout en restant calme et poli. Il faudrait débloquer cette proverbiale peur québécoise de la chicane!

  • img_5
    Amen! a dit le 29 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Afficher une autre "couleur" que celle des séparatistes, c`est habituellement se faire abreuver d`injures.
    Il suffit de lire les commentaires ici même...

    Et à mon avis, le recours à l`injure n`est que le produit d`une désespérance dans une cause de plus en plus perdue.

    Où sont les libéraux? J`en suis un!
    Ou plutôt je vote pour eux, faute de mieux....

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 30 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Amen! :

    S'il y a un autre commentaire comme ça, je me mets à pleurer...

  • img_5
    Martin Beaudin-Lecours a dit le 30 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ceux et celles qui croient que le mouvement souverainiste est mort prennent leur rêve pour la réalité. Et s'ils sont descendants de canadiens-français, ils méritent de se faire botter le cul car ce sont eux qui empêchent d'avancer leur propre peuple, pas les "Anglas", pas les "ethnies".


    Presque tous les non-francophones sont contre, et les francophones comptent pour à peu près 81% de la population du Québec, alors faites le calcul: même à 42%, on parle de la majorité des canadiens-français du Québec en faveur de la souveraineté. C'est ça la réalité que les fédéralistes tentent par tous les moyens de vous faire oublier.


    À ce que je sache, le 35% des récents sondages, c'est la proportion de gens qui croient que la souveraineté se fera, pas celle qui voterait pour. C'est bien sûr qu'avec le principal parti souverainiste mettant la pédale douce, ça ne donne pas confiance, et en voyant ceux de la couronne de Québec qui délaissent l'ADQ préférer les Libéraux, c'est décourageant, mais ce n'est pas terminé, loin de là! Aujourd'hui, c'est à peu près le plus creux de la vague, c'est tout ce que vous devriez conclure.


    Fédéralistes, autonomistes et je-m'en-foutistes de tout poil, vous n'en avez pas fini avec les souverainistes, et ceux d'entre vous qui cachent leur (absence de) conviction comme des poltrons devront continuer à le faire encore quelques décennies. Quand les babyboomers seront morts, et uniquement à ce moment-là, là vous pourrez conclure que la souveraineté du Québec n'est plus réalisable.


    S'il est vrai que les péquistes ont pris de la place dans les médias à une certaine époque -quoiqu'il y a toujours eu une forte présence fédéraliste disposant de gros moyens!- depuis une dizaine d'années la mode est de leur attribuer tous les torts. Les grandes gueules souverainistes se font beaucoup moins entendre que les autres, c'est ça la réalité médiatique d'aujourd'hui. Il n'y a pas grand monde qui lit Le Devoir, le seul média qu'on pourrait qualifier de souverainiste. Chez Quebecor (Journal de Montréal/de Québec, Vidéotron, TVA) certains chroniqueurs sont souverainistes, mais la ligne éditoriale n'existe à peu près pas, sinon pour encourager le sensationalisme. Gesca (La Presse et Le Soleil) et Radio-Canada sont maintenant copains-copains et, même si leurs journalistes demeurent fiables, les positions éditoriales fédéralistes y passent mieux que jamais.


    Pour ce qui est du reste, c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose d'ergoter sur des écarts dans la marge d'erreur, mais j'aurais tendance à dire que ça prouve que les gens sont influencés par les sondages. Après avoir vu qu'ils allaient reporter Charest au pouvoir en lui donnant même une majorité, certains ont réagi en se disant favorables aux autres partis.


    C'est cette influence des sondages qui est néfaste. Ça donne des partis comme l'ADQ qui naviguent selon. Ça fait que tous les politiciens défendent moins des visions cohérentes, qu'il n'y a que peu de débats d'idées. Si c'est plus ou moins acceptable en temps normal, moi j'interdirais les sondages en période électorale, même si je suis le premier à aimer les consulter!

  • img_5
    Amen! a dit le 30 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Renart: Ne vous gênez surtout pas!

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 1 juillet 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Amen :

    J'espère que vous avez lu le commentaire ci-haut de Martin Beaudin-Lecours qui est autrement plus concluant que nos sarcasmes réunis...

    Et en passant, Happy Canada Day!

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!