Services


mardi 20 mai 2008 à 13H21

Rivière-Ouin...

Rivi%C3%A8re-Ouelle%20fleurie.jpg
Même si l'histoire autour du meurtre de Nancy Michaud est prenante au premier abord, étant donné son caractère sordide, j'ai bien de la difficulté à m'y intéresser sérieusement... Derrière cette saga que tout le monde suit, il ne semble y avoir rien de plus qu'un fait divers. Et non, ce n'est pas un manque de compassion de ma part, au contraire, je pense même que ce petit village doit bien avoir hâte de s'enfermer dans la bulle du deuil, hors champ des caméras et des questions.

J'ai toujours trouvé indécent ce voyeurisme actuel qui met de l'avant les larmes embarrassées de l'une et les mots mâchouillés de l'autre. Et même les menus détails entourant l'accusé - et la perception globale que les gens en ont - ne font que grossir le préjugé, ce qui est déjà assez contraire à l'idée de Justice, enfin, le système judiciaire, celui qui est en oeuvre dans notre société.

Pourtant, il y a manière de regarder tout ça autrement. De l'incapacité manifeste de notre société, les individus comme les institutions, à prévenir les drames à un sentiment généralisé de faillite idéologique, il n'y a qu'un pas à faire, car ce voyeurisme - quand l'individu n'a d'autre envie que d'être un spectateur - est seulement un symptôme...

Pour revenir à la Justice, si vous voulez me suivre, j'aimerais citer Michel Onfray et son « Traité d'athéologie » qui en explique la teneur absurde :

"Qui accepterait d'un hôpital qu'il enferme un homme ou une femme à qui l'on découvrirait une tumeur au cerveau - pas plus choisie qu'un tropisme pédophilique - dans une cellule, l'exposant à la violence répressive de quelques compagnons de chambre [...] avant de l'abandonner, un quart de son existence, au travail du cancer, sans soin, sans souci, sans thérapie ? Qui ? Réponse : tous ceux qui activent la machine judiciaire et la font fonctionner comme une mécanique trouvée aux portes du Jardin d'Eden sans se demander ce qu'elle est, pourquoi elle se trouve là, de quelle manière elle fonctionne...

[...] Cette collusion entre libre arbitre et préférence volontaire du Mal au Bien qui légitime la responsabilité, donc la culpabilité, donc la punition, suppose le fonctionnement d'une pensée magique ignorant ce que la démarche post-chrétienne de Freud éclaire avec la psychanalyse et d'autres philosophes qui mettent en évidence la puissance des déterminismes inconscients, psychologiques, culturels, sociaux, familiaux, éthologiques, etc."

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'impression qu'il y a un gros ménage à faire. La paresse intellectuelle, l'importance du confort matériel fait en sorte de nous faire voir la laideur de notre société, l'incohérence, comme un beau champ de fleur...

(Photo : De Be)


par Renart L'éveillé



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 49 commentaires


  • img_5
    Anarcho-pragmatiste a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout de même, la couverture médiatique d'un tel incident était une bonne chose avant de la retrouver.

    Mais pour le reste, c'est un excellent billet.

  • img_5
    Jesus a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Excellent texte, très réfléchi! Malheureusement, monsieur et madame tout le monde ne s'encombrent pas de telles théories. Une bonne partie de la population a déjà pendu haut et court l'individu, sans le connaître, sans preuves, sans procès. Tous des gens qui se prétendent non violent et qui trouvent désolant qu'on ait tuée la dame !!!!! A ce sujet, faut lire Patrick Lagacé sur cyberpresse.


    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721295

  • img_5
    Lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart
    Vous dites
    "Derrière cette saga que tout le monde suit, il ne semble y avoir rien de plus qu'un fait divers"

    Cette saga que tout le monde suit ou bien cette saga que les journaleux ne se lassent pas de nous passer en boucle depuis vendredi!

    Ensuite, on nous traite de voyeurs ! Et bien moi j'accuse les journaleuz et blogueuz de montreurs. Arrêtez de nous étaler cela en pleine gueule sur toutes les tribunes et on va être un peu moins morbides!

    Ce sont les journaleux qui alimentent ces délires pas le public. Ils ne pensent qu'à vendre!

    Et en passant, je ne crois pas non plus à la dépravation de notre société qui fait qu'on voit la laideur comme un champ de fleur. Je trouve qu'il y a exagération.

  • img_5
    Cash a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pauvre petit assassin, frêle et incompris.
    Encore la faute de la société incapable de prévenir les drames.
    Criss sortez de vos nuages sacramant. On est pas des dieux et ce n'est pas en sortant les plus grands mots du dictionnaire qu'on va régler le problême.
    Bouchard Taylor viennent de nous en donner la preuve.



  • img_5
    Lise_t a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    M Renart, je crois qu'à trop fréquenter les blogues, on devient pessimiste. :)

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Anarcho :

    C'est sûr que pour permettre à la population d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, ça va, c'est de l'information!

    @Jesus :

    « Malheureusement, monsieur et madame tout le monde ne s'encombrent pas de telles théories. »

    Donc, c'est un problème éducationnel, il faudrait plus de cours qui touchent à la philosophie pour nos enfants, pour espérer une évolution, au lieu de ces cours sur les religions...

    @Lise_T :

    Très bon point! Et ça revient à savoir si l'oeuf vient avant la poule, et vice versa...

    « Ce sont les journaleux qui alimentent ces délires pas le public. Ils ne pensent qu'à vendre! »

    Mais si ça vend, c'est que ça marche, le public en veut!

    @Cash :

    Je crois que mon texte est trop subtil pour toi... Mais je vais quand même aller plus loin, au cas où je pourrais te faire comprendre ce que je pense.

    À la base, c'est un fait, notre civilisation est judéo-chrétienne, même si on pense qu'elle est maintenant laïque. C'est un gros mensonge. Tout est encore profondément séparé entre le Bien et le Mal, voilà le problème. Il faudrait bien un jour s'en sortir et d'accepter que ce soit effectivement un problème est déjà un bon début. Ça va au-delà des grands mots du dictionnaire...

    Entre l'anti-intellectualisme et un désir de compréhension plus grand du monde, il est clair qu'il y en a un qui est positif et l'autre non...

    Et puis justement, en parlant de Bouchard-Taylor, à ce que j'ai lu, c'est assez au raz des pâquerettes leurs conclusions, les nuages sont loin....

  • img_5
    Rantanplan a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ M Renart


    Vous avez bien raison. Mais ici se pause le problème de ''LA POULE ET L'OEUF''Qui est responsable de l'abrutissement des diverses sociétés? L'inné chez l'être humain ou le conditionnement que les médiats, l'éducation et les valeurs qu'ils nous rentrent dans la gorge?


    Je sais,le sujet est complexe et je simplifie, mais les quelques milliers de possédants n'ont-ils pas intérêt à ce que nous ne soyons pas critiques?


    On parle de la mort d'une personne durant une semaine et plus comme de la mort de plusieurs centaines de milliers en Chine, au Miamar,au Darfourt, tout en ne faisant rien pour que ces possédants ne perdent aucun $.


    ''DES MILLIONS D' HUMAINS NE VALLENT PAS UN DOLLARD '' Suez.

  • img_5
    Lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les journalistes ont le rôle d'informer et non d'abrutir dans le simple but de vendre. On dirait que vous avez perdu ça de vu quand vous dites

    "Et ça revient à savoir si l'oeuf vient avant la poule, et vice versa..."

    Pour moi, il est clair que le problème part de ceux qui nous servent l'information, c'est grave que les médias nous trouvent abrutis au point de penser que nous ne désirons que des nouvelles de ce genre.

    Les médias Québécois sont sur une dérappe assez terrifiante.

    Si on désire de la zoophilie, il y aura une demande donc une offre journalistique! Drôle de logique! Drôle de morale!

    ......Et c'est moi je devrais me sentir coupable de voyeurisme!

    Je remarque que ça fais 4 fois dans 2 semaines que BV nous fait la morale à ce sujet (le voyeurisme). Pourtant, vous alimentez souvent ce que vous dénoncez. Je trouve cela pour le moins très paradoxale... mais ça , c'est votre problème.

    La balle est dans votre camp (ou l'oeuf si vous préférez).

  • img_5
    Jesus a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je ne sais pas Renart. A la base je suis persuadé que l'être humain aime haïr, autant qu'il aime aimer! C'est viscéral! Peut-être que je suis pessimiste mais je ne crois pas que plus d'éducation ou plus de cours de ceci ou de cela pourrait corriger les choses. Ca se passe dans les gènes!


    Ou encore, ce serait purement émotif. Alors là, je ne vois pas comment on pourrait agir. En tous cas, ça me fait drôle de lire ou d'entendre des gens qui disent « la dame a été tuée, tuons le », tout en se prétendant être non violent.


    La commission BT? Question de mettre de l'huile sur le feu et pas un peu, ben c'est réussi! A moins qu'on ait lancé un ballon pour voir la réaction des gens, puis qu'on nous arrive avec une version épurée. On verra bien. Anyway je ne connais pas grand monde qui s'attendait ou s'attend a de quoi d'intelligent de la part de ces deux Elvis Graton.

  • img_5
    Guy a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lise-t, tu te souviens comment j'ai été trainé dans la merde en raison d'une simple question sur le blogue de Pascal ?

    J'ai osé, ô sacrilège, demander à pascal ce qu'il pensait du bourreau d'Autriche, imagine chose. Quel grande erreur de ma part de penser avoir une réponse intelligente et réfléchie.

    Les "moraleux" de tout acabit, peuvent bien aller se rhabiller.
    À ceux à qui le chapeau fait, mettez le.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Rantanplan :

    j'allais l'écrire, hé hé!

    @Lise_T :

    Il n'y a aucune accusation dans ce que j'ai écrit, simplement un questionnement. J'ai bien de la misère à choisir entre ce que le public veut et ce que les médias offrent, même si j'opte plus pour mettre la faute sur les médias...

    Mais bon, je ne crois pas qu'il y ait un exemple de société ou la majorité de la population est hautement éduquée. Sûrement que dans une société de la sorte mon billet passerait pour du sensationnalisme au premier degré... mais non, ça l'air que j'utilise, et Michel Onfray, des mots trop longs!

    @Jesus :

    Pour revenir encore à l'éducation, je suis vendu à l'idée que le progrès passe par l'éducation, et donc la responsabilisation, c'est vraiment la base de ma pensée.

    « ces deux Elvis Graton »

    Ha ha ha!!!

  • img_5
    Eric a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    (Je sens que je vais l'adorer M. Renart :) ses répliques sont succulentes! Et en plus, il anime la discussion dans les commentaires. Très plaisant merci)
    .
    Je rejoins Lise_T sur plusieurs points. Ça me fait penser au problème des pourriels... Je n'ai pas le choix de vivre avec et de tasser cette masse de cochonnerie dans ma boîte d'email pour pouvoir accéder à mes quelques bons emails à travers. Un polluposteur de mauvaise foi pourrait venir me dire que je les télécharge alors j'aime ça dans le fond avoir les meilleurs deals du siècle sur le viagra... Puis 1 ou 2 tatas (sur un million) répondent et achètent ce viagra par email... (la logique voulant donc que si je veux 100 acheteurs, j'ai donc à envoyer 100 millions de spam).
    ,
    Un peu pareil pour les infos. Je dois me taper un paquet de conneries en boucle pour pouvoir aller chercher les quelques nouvelles qui vraiment m'intéressent. Comme je dois me taper tous les faits divers au bulletin de 22h pour finalement avoir une petite nouvelle plus intéressante plus loin...
    .
    Il est évident que je ne peux pas carrément me priver de mon courriel pour ne pas recevoir de spam... Tout comme je ne peux pas me déconnecté totalement des nouvelles.
    .
    Je considère donc qu'on m'impose le gros tas de merde finalement.
    .
    Je rejoins donc Lise_T pour dire que ce n'est pas la population qui le demande... (enfin peut-être un faible pourcentage de désaxés oui mais pas la majorité).
    .
    Pour ce qui est du sujet... si on va dans le sens de l'éducation et de la responsabilisation (et j'y crois aussi) c'est donc dire justement qu'il faudrait cesser de toujours ramener les responsabilités à la société... (donc nous tous). Un moment donné, faudrait que chacun prenne aussi sa propre part de responsabilité individuelle, et cela dans tout. Parce que là, c'est rendu que l'imunité passe par la victimisation... On en est rendu à victimiser les agresseurs! On passe donc d'un extrême à l'autre... d'un bord les concepts extrémistes de la peine de mort avant jugement... et de l'autre, la compassion pour... l'agresseur! Je pense qu'il faudrait revenir un peu au centre.
    .
    En plus, M.Renart semble prôner pour la laïcité... mais le fait de victimiser et de vouloir soigner le délinquant (chose qu'on réussi à peu près 1 fois sur 1000...) ça me fait tellement penser à du judéo-chrétien justement: "Il faut pardonner et tendre l'autre joue". J'ai de la misère avec ce concept... (je dois être une mauvaise personne!)
    .
    Tout comme je n'ai jamais encore digérer la parabole de l'enfant prodigue... qui semble pour moi enlever tout le mérite de l'autre frère qui a été dévoué et exemplaire toute sa vie mais au final, le taouin qui a rit de tout le monde et qui s'est foutu de tout le monde toute sa vie a le double de la récompense quand il revient finalement au bercail en se repentant? Voyons.. y a de quoi qui cloche dans le marketing (pour me le vendre) de ceux qui tentent de vendre le bien fondé de cette parabole...

  • img_5
    Eric a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Avez-vous remarqué que dans pas long, on en saura plus sur le meutrier que sur Nancy... qui tombera elle dans le presqu'oubli... Bientôt on va voir sortir les bien-pensant de la bonté suprême nous faire des théorie sur le "pauvre" agresseur, et on trouvera que finalement c'était la faute de... sa mère! Que lui il n'est qu'une victime de notre société malveillante... et qu'il n'est pas responsable de ses actes...
    .
    On fera une rétrospective de toute sa vie et de son enfer... On nous le passera en boucle jusqu'à ce qu'on l'aime!!!!!!!! et qu'on l'excuse...
    .
    Tout ça pendant qu'on oubliera les bonnes choses qu'une simple mère de famille sans intéret finalement a fait... Comme se monter une carrière, élever ses enfants, être une mère, une épouse...
    .
    Pire, on ira dire que c'est une connasse et qu'elle a ce qu'elle méritait puisqu'elle n'a pas été prévoyante en ne faisant pas installer un système d'alarme chez elle... ou elle passera au jugement de tous ceux qui la déteste sans la connaître simplement par allégence politique... sans oublier tous ceux qui réussiront à trouver du positif dans ce meutre crapuleux...
    .
    Le conjoint dans le deuil, les enfants dans le deuil, on ne saura même probablement pas leurs noms, ce qui facilitera l'entrée dans l'oubli de la vraie victime, laissant ainsi tout notre focus sur le meutrier.

  • img_5
    Cash a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart, si vous sentez le besoin d'expliquer votre oeuvre, c'est qu'elle n'est pas complète.
    Un blogue qui veut s'adresser au peuple en général, doit s'exprimer de façon à être compris par tout le monde.
    Il existe des blogues de blabla philosophique où chacun expose sa vanité au grand jour. Ici, faites nous grâce je vous prie.

  • img_5
    Cash a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci Eric. Clair et net votre exposé.
    Je n'avais pas pensé à l'allégence politique. Vous venez de mettre le doigt sur une bonne raison pour victimiser le tueur. C'est déjà commencé d'ailleurs.

  • img_5
    Lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je trouve malsain la tendance que semble adopter les médias. Le Québec est peu éduqué, servons leur des choses pas trop profondes. Un désengagement? Du mépris?

    Les médias ont justement une responsabilité d'éducation !

    J'enseigne, entre autres choses, les mathématiques à des gens en sciences sociales (défi de taille). Si je me dis, ils sont poches donc je vais leur demander le minimum, ça ne volera pas haut. J'arrive à donner et demander le même niveau de rigueur qu'au département de médecine avec ces gens qui sont soit disant "pas forts en math". J'arrive même à faire que certains apprécient ce cours (très peu populaire étant donné leur champ d'intérêt diamétralement opposé). Je me suis levée de bonne heure en maudit pour arriver à ce résultat. Je souhaite la même passion et la même rigueur de la part des journalistes.

    Pour ce qui est de la prévention et de la responsabilité, je crois que c'est difficile. La santé mentale est le parent pauvre de la médecine. C'est une question de choix de société et dans le contexte socio-économique actuel, on a plutôt tendance à utiliser la répression en post hoc que d'investir dans la prévention et offrir le soutien souhaitable à ces gens.

    Voulez-vous payer plus d'impôts pour qu'on s'occupe mieux de ces gens? Moi oui, la plupart des gens vous dirons non. Alors remplissons nos prisons, mesure qui coûte plus cher en passant.... Quand la droite nous gouverne......

  • img_5
    Jesus a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ben Éric, tu es assez extrémiste dans tes propos, Finalement tu comme ceux que tu dénonces!! ;-)


    Puis tu sais Éric, y'a quelques jours, un homme, époux et père de deux enfants, a été attaqué par un gang de rue, ils étaient environ une dizaine a le bûcher. Il n'avait pas d'argent, pas de nip. Ils lui ont sacré une méchante volée. Aux dernières nouvelles, le gars est dans le coma. Enfin, on n'a pas d'autres informations. On ne sait meme pas s'il est mort ou vivant.


    Ben tu vois c'est le meme genre de cas, un père avec une conjointe et deux jeunes enfants. Pis rien, zéro, nada! Deux lignes dans les journaux. T'as vu quelqu'un faire un drame? Ok, y'a quelqu'un qui a décidé qu'une pauvre mère de deux enfants vaut énormément plus qu'un pauvre père de deux enfants.


    40 ans de victimisation féminine c'est ça que ça donne. Super gros drame d'un coté, pis zéro de l'autre coté. Un chien mort aurait plus d'importance. Comme tu l'as si bien écrit « On passe donc d'un extrême à l'autre... «

  • img_5
    lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Qui ne s'en souviendrait pas Guy.
    Moments inoubliables. J'en reviens toujours pas!
    J'espère que t'arrives à apaiser ta colère!

  • img_5
    Wouha a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux fait divers, tu écris très souvent sur ce sujet. J'y vois un certain manque d'inspiration que tu comble sans gêne par... un fait divers. Je suis bien content de vivre dans un monde où les gens ne ce foutent pas de tout ce qui ne les concernes pas directement. Ce vide spirituel où les drames humains sont mis sur le même pieds d'égalité que les fluctuations du gaz est ridicule. Être désintéresser de tout ce qui touche les autres ne signifie pas que les gens normaux ne sont que des voyeurs.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Eric :

    « On en est rendu à victimiser les agresseurs! »

    Je réitère ma position pour être certain... J'ai n'ai aucune compassion pour l'agresseur, c'est seulement que je crois qu'il faudrait plus le considérer comme un malade que comme un démon. Les démons n'existent que dans un monde de chimères religieuses...

    Mais ce n'est que par la logique qu'il faut y arriver, donc point l'idée de pardonner et de tendre l'autre joue. Si on réussissait à s'évacuer du judéo-christianisme, la Justice serait tout autre (existerait-elle?), la société aussi. Néanmoins, comment parler de quelque chose qui n'existe pas à ce point?

    Le problème c'est le temps. On réagit a posteriori. Alors que ce que j'essaye d'expliquer n'est pas linéaire.

    En fin de compte, désolé, mais tout ton propos vient me prouver le réflexe judéo-chrétien...

    @Cash :

    En passant, vanité et philosophie ne sont pas synonymes, sauf pour les ignares...

    Et à voir la longueur des autres commentaires, il semble que vous soyez le seul à ne pas comprendre.

    @Lise_T :

    « Le Québec est peu éduqué, servons leur des choses pas trop profondes. »

    La preuve, Cash trouve que je suis trop profond...

    Pour le reste, nous sommes sur la même longueur d'onde. Investissement, prévention, éducation, responsabilisation : rendu là, l'État pourra s'effacer, pour le mieux, pas avant.

    @Wouha :

    je ne comprends pas ton commentaire, peut-être que tu crois que je suis Pascal Henrard?

  • img_5
    Lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jésus

    Tu oublis que la dame est morte, les comateux, ça punch moins aux nouvelles. Le fait que la dame était connue punch encore plus au show des nouvelles $$$$

    Je suis d'accord avec toi, le drame de ce gars est aussi grave.

    Je ne vois pas dans ça une histoire de discrimination sexuelle. C'est simplement qu'il est moins connu et moins mort!

  • img_5
    Jesus a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lise_T.

    D'accord avec toi sur plusieurs points. Effectivement, elle est très connue, etc., donc plus de punch aux nouvelles (encore les médias). Reste que l'affaire (le gars) n'a meme pas retenue l'attention. D'ailleurs, moi-même, je ne sais pas son nom. Inconsciemment j'ai fait, bof c'est un gars! Tu vois, c'est ça le conditionnement!


    Pis, les gangs de rue qui s'attaquent à des gens, les blessent ou les tuent, c'est devenu du banal. Évidemment il y'a toujours la crainte de passer pour raciste, qui est un crime beaucoup plus grave que d'attaquer des gens. Alors on étouffe!


    Mais il y'a quand meme des limites a faire un hyper drame d'un coté et rien de l'autre. Ca donne une bonne idée de notre mentalité sociale. En deux jours, sans me forcer, j'ai lu Lagacé, Collard, Pratte, Gladel et Renart! Puis honnêtement, tu sais bien qu'on dramatise toujours plus les malheurs de femmes, c'est une vieille tradition! Ici, je reste poli.

  • img_5
    Lise_t a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jesus

    Je crois qu'un enfant tué inspire plus de haine qu'une femme tuée. Une femme tuée inspire aussi plus de pitié qu'un homme tué. C'est un réflexe vieux comme le monde. Tout est dans le rapport de force.

    Quand on voit par exemple un homme (ou une femme) secouer et tuer un poupon on dirait que c'est plus scandaleux.

    C'est le rapport de force entre les deux personnes (tueur et victime) qui fait que certains crimes semblent plus crapuleux et plus lâches que d'autres.

    Un autre exemple, une infirmière qui malmène un vieillard. Souvent les femmes sont plus sévèrement punies car on pense que la violence est contre la nature de la femme.

    Ce gars dont vous parlé a peut être une chance de s'en sortir.
    Espérons.

    Je suis une femme et je peux te dire que j'en retire très peu de privilèges. J'ai même plutôt essuyé plusieurs préjugés à cause de mon statut de femme monoparentale.

    Vous croyez vraiment qu'on retire plus dans cette société parce qu'on est une femme! Je suis prête à vous parier tous ce que j'ai que non.

  • img_5
    Richard L a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il y a un problême dans le système! Ce même gars est passé en cours pour un vol de $100,000 qui traine en longueur. Tellement que la victime est vieille et malade. S'ils l'auraient jugé et mis en prison avant, il n'aurait pas fait une autre victime et ses enfants ne seraient pas orphelins à cause de ce criminel inconscient. Vive la justice rapide! Ils se sont enfin décidé de le passer en cours vendredi avant que sa victime ne trépasse. Vive le Québec. Mais si tu paies pas tes contraventions, ils te mettent un sabot de Denver pis sa prend pas de temps. Mais pour les choses graves comme sauver des vies, ça c'est pas pressé.

  • img_5
    Jesus a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lise_T.

    Ouais, j'imagine, comme tu le dis, qu'il y'a gradation. Un est pire que l'autre. Question enfant, la je n'ai pas de difficulté, pour plein de raisons, a accepter que ce soit plus grave et heureusement que l'on considère que c'est plus grave. Mais entre deux adultes qui subissent les mêmes préjudices, la je n'embarque pas. Ce n'est pas ma conception de l'égalité.


    Actuellement oui, les femmes jouissent de beaucoup plus de privilèges, de faveurs, de passes droits que les hommes, c'est indéniable. J'ai trois garçons, je pourrais te raconter des histoires d'horreurs jusqu'à demain.


    Ne faudrait pas prendre ton cas particulier et en faire une généralité. Bien sur qu'il y'a beaucoup de femmes qui ont beaucoup de problèmes. D'ailleurs la majorité des gens ont des problèmes. Mais je parle de la situation globale des femmes, oui vous êtes fortement favorisées.

  • img_5
    Lise_T a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nous sommes victimes de préjugés de part et d'autre.

    Voici un exemple remarquable pour mon coté

    Quand un homme arrive en retard à une réunion parce qu'il a déposé son enfant à la garderie, il est bien vu. Quand c'est une femme qui fait la même chose, cela n'a pas le même impact.

    Chaque cas amène son lot de préjugés, ne vous en faites pas, nous sommes égalitaires sur ce point aussi.

    Bon je ne veux pas entrer dans ce débat interminable et qui ira nul part de toute façon. On ne s'entendra jamais là dessus.

    Il est plus sage de rester camper réciproquement dans nos positions.

  • img_5
    Jesus a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Encore une fois nous sommes d'accord. Alors, un exemple, a mon tour. Les six dernières personnes à être engagées dans mon département furent des femmes.


    Les qualités requises pour occuper les six postes ont été modifiées de façon à rendre ces postes inaccessibles aux hommes et ces, avec l'accord du syndicat. Aucun homme ne s'est présenté, pourtant ces six postes étaient précédemment occupés par des hommes. En bas de l'offre d'emploi, il y'était indiqué, « Cette offre d'emploi fait parti du programme d'accès a l'égalité ».


    J'approuve ta sage décision!

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'aimerais revenir sur le sujet de la Justice dans la société.

    Je parlais tantôt avec un ami au sujet de ce billet et il m'a parlé d'une certaine partie du Congo où la société est régie par des proverbes. Je viens d'essayer de les trouver sur le web, mais je n'y suis pas arrivé...

    Ce dont je me souviens, c'est qu'un crime est toujours considéré comme une faute de la société, la personne qui le commet n'étant que le symptôme d'un problème plus grand. Alors, quand il y a un crime, le but c'est de remonter à la source et de réagir.

    En pratique, c'est assez difficile à expliquer, n'ayant pas d'exemple très précis en tête... Mais je crois que vous comprendrez un peu l'idée.

  • img_5
    Cash a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart: http://www.congonline.com/Proverbe/provjud.htm
    En espérant que l'adresse fonctionne.

  • img_5
    Cash a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bon ça a foiré. Essayez congonline sur Google vous devriez trouver.

  • img_5
    Lise_t a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    Quand un pays se cache derrière des proverbes à l'eau de rose et qu'on sait que ce pays est un des pire de la planète en terme de droit civiques, ça m'agresse plus que ça m'émeut.

    La seule dignité qu'une femme peut retirer au Congo est de passer une journée sans être violée par toute sortes de groupes paramilitaires. (J'exagère à peine). Pour les leçons du Congo dans cette matière, je vais laisser faire.

  • img_5
    Guy a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tu as un stie de bon point lise.

    Il arrive que le gazon du voisin semble plus beau que le nôtre, mais plus on approche, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Cash :

    Merci beaucoup, mais j'ai fouillé sur ce site et sur d'autres et je n'y retrouve pas les proverbes que mon ami m'a lus...

    @Lise_T :

    Je ne parlais pas du Congo en entier, mais bien d'une partie ou d'une ethnie en particulier... C'est Kongo avec un « K » en plus.

    Désolé de te dire ça, mais tu as le don de revirer à l'envers quelque chose de positif et de l'exagérer à outrance!

    Mais bon, ça m'est déjà arrivé à moi aussi... ;)

  • img_5
    lise_t a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart
    Dans mon Larousse 1996 on m'indique qu'on peut utiliser Kongo ou Congo, c'est selon notre goût. J'avais le goût avec un "C".

  • img_5
    Lise_T a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    C'est quand même vrai que le viol est hyper répendu au Congo! C'est un fléau social surtout dans l'est je crois. Ça va très très mal là bas pour les femmes!

    Je ne vois pas où j'exagère à outrance.

  • img_5
    Lise_t a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Constatez par vous même.

    http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2767

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 21 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lise_T :

    C'est juste que le sujet que j'amenais n'était pas le viol des femmes aux Congo, je parlais de philsophie tribale...

    C'est très dommage pour elles, mais ça n'enlève rien à la sagesse ancienne que j'essayais de partager. C'est comme si quelqu'un dans un autre pays parlait d'un bon côté d'une région du Québec et que son interlocuteur lui rétorquait :

    -Ouin mais... le Québec a un des plus hauts taux de suicide au monde!!!


    Voilà!

  • img_5
    Cash a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart: Bon j'aurai essayé...n'empèche qu'il y a une série de proverbes judciaire sur «congonline»
    C'est vrai que rendu sur le site ils écrivent Kongo.
    En téka

  • img_5
    Eric Bondo a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Coup de luck Renart, je passais par là.

    Le mot Congo vient de l'ethnie (ou Nation) Kongo (toujours existante), qui faisait la pluie et le beau temps dans une grande région de la RDC actuelle. À l'époque, quand les Européens sont arrivés avec des guns, le peuple Kongo et les autres peuples se divisaient le territoire un peu comme dans la Grèce Antique : La guerre n'éclatait que lorsqu'un nation empiètait sur le territoire de l'autre. Cette fois-ci, après quelques mots doux, vint le crucifix et les bâtons-éclairs (fusils) contre lesquels on ne pouvait grand chose si ce n'est que répondre "wi missié".

    Quant aux femmes violées, je suis certains que beaucoup de ceux et celles qui s'en indignent acceptent tout à fait la version officielle/Hollywoodienne du génocide Rwandais, et font totalement fi de la suite du génocide multiplié par 7 au Congo. Ce, dans une région adjacente au Rwanda et au Burundi et cible tant des forces du FPR au pouvoir au Rwanda, des forces Burundaises et de toutes sortes de petites merdes, tout ça pour quoi?

    Les compagnies de cellulaire, diamants, cuivre, or et autres ressources naturelles achètent des ressources à rabais à quiconque peut les leur procurer. La République démocratique du Congo est détentrice de 80% des ressources mondiales du Coltan, minerai duquel on tire l'élément essentiel à la fabrication des téléphones cellulaires, et de la plupart des minerais prisés à travers le monde.

    En passant par là, les pilleurs violent les femmes, ça crée un beau climat d'insécurité. Et ils envoient la marchandise par che-nous.

    La République démocratique du Congo est composée de plus de 100 nations (ethnies) différentes, toutes regroupées pour le bénéfice des occidentaux de l'époque et encore aujourd'hui. La Nation Kongo vit à quelques MILLIERS (c'est grand le Congo) kms de la zone problématique.

    J'espère que ça calmera le ponpon de certaines personnes.

    En territoire Kongo, de nombreux villages de plus de 2000 habitants n'ont pas de police. Dans la langue Kongo, commettre un crime se dit "Porter un crime". Cela veut dire que l'origine du crime se situe au-delà du porteur (criminel). Elle se situe dans la multitude d'interrelations qui ont mené au crime. D'ailleurs, personne là-bas n'accepterait qu'un membre de la communauté s'isole complètement alors qu'il est sous médication psychotrope. Déjà là, il aurait été pratiquement impossible qu'une personne comme le présumé meurtrier de Nancy Michaud puisse commettre un tel crime.

    Mais, la façon de vivre de celui qui tient le gun du bon côté est toujours la meilleure. Le jour où tous les méga intérêts joueront fair-play avec l'Afrique, on pourra peut-être voir disparaître viols et massacres.

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Renart

    Pour moi, vous parliez de pays qui ont des pistes intéressantes de solution au sujet violence .

    Si le Congo essayait de résoudre ses problèmes de suicide en invoquant le Québéc (où on a le pire taux je crois), il y a aurait des réactions comme la mienne.

    Je sais que le Congo peut possèder des proverbes surement intéressants, mais pour moi, on ne parlait pas de littérature mais de pistes de solution pour la violence.

    @ Eric Bondo

    "J'espère que ça calmera le ponpon de certaines personnes"

    Je ne suis pas en maudit, c'est ce que j'en pense, c'est tout!
    C'est fou la manie qu,on les gens de nous remettre à l'ordre parce qu'on conteste un peu les propos de l'auteur. La situation au Congo m'enrage et me désole, la-dessus, je ne me calmerai pas le ponpon.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lise_T :

    Si on parle de violence en général, je ne donnerais pas en exemple cette attitude conciliante pour la prévenir, puisqu'elle ne l'est pas...

    Il faut bien s'entendre, même après que l'ami en question (Eric Bondo), soit venu mettre les pendules à l'heure à propos de l'exemple que je donnais, qui concerne une philosophie de gérance de la société à partir de la sagesse des proverbes et non d'une question simplement littéraire (même si je crois au pouvoir de la littérature comme moteur de changement), c'est toujours le même clou des viols au Congo qui est martelé, ça devient lourd...

    On va se concentrer sur Bouchard-Taylor, ça sera mieux pour mon humeur et ma patience.

    @Eric Bondo :

    Merci beaucoup, et encore plus parce que je sais que ton temps est précieux!

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mon but n'est jamais d'irriter la patience ou l'humeur des gens.

  • img_5
    Eric Bondo a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lise_t

    Évaluer les proverbes Kongo à partir d'actions de gens qui n'ont rien à voir avec eux relève de la mauvaise foi.Mettre tout le monde dans le même panier, même si on est en colère, ça sert à quoi? À entraîner d'autre gens dans notre généralisation? Wow. Si ça peut nous donner des airs humanistes...Parfois, remettre les gens à l'ordre est une manie. Mais si vous dites des bêtises, je suis pas votre mère, je n'ai pas l'obligation de vous laisser dire n'importe quoi pour préserver votre estime personnelle. C'est d'ailleurs ce pour quoi vous êtes intervenue au premier abord, je vous le rappelle: pour remettre l'auteur à sa place. What goes around comes around.

    Montréal n'est pas le Canada. Goma n'est pas LE Congo. Loin de là. Point. Ils ne parlent même pas la même langue et ne se croisent pratiquement jamais (nous sommes plus proches ici des Cris que ces deux ethnies le sont là-bas). D'autre part, la majorité des exactions commises au Congo le sont par des Rwandais et des Burundais (l'Afrique n'est pas un seul pays), du bon comme du mauvais côté.

    Et si ça vous met tant en maudit, allez donc vous acheter le livre sur la Barrick Gold. Au moins, la nuance sera possible.

    Anyways, vous semblez ne même pas avoir lu mon commentaire au complet. Ou n'en avoir pas tenu compte par cause d'égo blessé. Je ne voulais pas diminuer qui que ce soit, juste empêcher que des conneries dont je ne définirai pas la connotation soient véhiculés à propos de gens qui me sont chers; madame T, les québécois, par leurs gouvernements, cautionnent plus le génocide de l'Est de la RDC que les Kongo à l'intérieur même de leur pays. Vos réers ou vos cotisations de la Régie des Rentes sont pleins d'investissement dans les compagnies qui pillent le pays et provoquent ces exactions.

    Ces viols et ces exactions sont commises pour nous, ici et ailleurs en occident; ceux qui profitent de ce merdier sont bien loin de son emplacement.


  • img_5
    lise_T a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Eric Bondo

    Vous m'avez blessé parce que vous avez préjugé trop rapidement que j'étais ignorante.

    Quand vous dites

    1-Quant aux femmes violées, je suis certains que beaucoup de ceux et celles qui s'en indignent acceptent tout à fait la version officielle/Hollywoodienne

    C'est loin d'être mon cas, je suis renseigné un peu sur ce sujet. Je sais que les Congolais ne sont pas vraiment responsables des atrocités qu'ils vivent. Sauf que le résultat est quand même que les droits civiques ne sont pas un exemple dans ce pays, que la justice n'est pas au rendez-vous, qu'il y a beaucoup de violence. C'est tout ce que j'ai dit. Je ne voulais pas du tout stigmatiser les Congolais

    2- Wow. Si ça peut nous donner des airs humanistes...

    Merci en passant de me traiter de fausse humaniste à partir de 2-3 commentaires peut-être incomplets , mal expliqués ou mal compris.

    3-Mais si vous dites des bêtises, je suis pas votre mère, je n'ai pas l'obligation de vous laisser dire n'importe quoi pour préserver votre estime personnelle.

    Vous avez le droit de ramasser qui vous voulez,... sauf que vous tirez sur la mauvaise personne.

    4- les Québécois, par leurs gouvernements, cautionnent plus le génocide de l'Est de la RDC que les Kongo à l'intérieur même de leur pays. Vos REERS ou vos cotisations de la Régie des Rentes sont pleins d'investissement dans les compagnies qui pillent le pays et provoquent ces exactions.

    Je suis très au fait de cela. Je ne prends plus de REER entre autre pour la raison que vous mentionnez. Allez voir la discussion que j'ai eu avec M Major sur ce point

    http://major.branchez-vous.com/2008/05/la_main_invisible_1.html#comments

    La régie des rentes, j'ai pas le choix ! Désolée !

    5-Et si ça vous met tant en maudit, allez donc vous acheter le livre sur la Barrick Gold. Au moins, la nuance sera possible

    Mais qu'est-ce qui vous fait donc croire que je suis si ignorante ! Vous partez de quelle phrase de mes commentaires pour me juger aussi vivement !

    J'ai l'impression que vous m'accusez d'avoir eu des propos racistes envers les Congolais.
    Ce n'était pas du tout mon intention. Je dénonçais simplement les atrocités qui s'y passent. Je sais très bien que les Congolais les subissent. J'en veut au pays riches qui encouragent quasiment cette merde autant que vous, à la bande de Kagamé et au gouvernement du Congo qui semble impuissant. Je dénonçais la violence faite en particulier aus femmes dans ce pays.

    Merde ! Ça m'insulte tellement d'être obligée de me dépêtrer pour vous démontrer que je ne suis pas une personne ignorante , non conscientisée et bourrée de préjugés débiles que je vais m'arrêté là.


  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En fait voilà possiblement la phrase qui est l'objet du litige.

    "Quand un pays se cache derrière des proverbes à l'eau de rose et qu'on sait que ce pays est un des pire de la planète en terme de droit civiques, ça m'agresse plus que ça m'émeut."

    Je venais de visiter le site que Cash a proposé quand j'ai écris cela. C'était un site officiel du gouvernement congolais. J'ai eu l'impression d'hypocrisie. Le site contient des proverbes. Quand je disais "le pays se cache" je faisais plutôt référence au gouvernement qui ne semble pas faire grand chose pour regler la situation. Sans doute il n'a aucun pouvoir, ou bien il les a donné aux multinationnales au lieu de défendre le peuple. J'ai tendance à mettre cela sur le dos du régime en place bien qu'il ne soit pas le seul acteur.

    Encore une fois, je ne suis pas du tout la personne que vous pensez.

    Et bien sur , je ne connais pas toutes les tribus du Congo.

  • img_5
    Eric Bondo a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Lise_T,
    Je regrette, je ne voulais pas être bête ou vous humilier. Simplement qu'après des années à entendre l'occident remettre sur le dos des Africains la misère de l'Afrique, quand j'ai l'impression que c'est le cas, je m'énerve un peu. Parce qu'étant moi-même à moitié d'origine Congolaise, ça peut me faire friser le poil sur la tête (oops, il l'est déjà, hehe).

    Tout à fait d'accord avec votre opinion sur le site du gouvernement congolais. Et en effet, j'ai "sursauté" devant votre phrase concernant les proverbes.

    Il n'y a pas de régimes Africains en Afrique, simplement des employés de l'occident, protégés de toute agression par les services secrets occidentaux (CIA, MI6, etc.) qui font la pluie et le beau temps en se mettant des commissions dans les poches au passage. Mon propre père a dû revenir du pays après avoir été désigné comme futur PM par feu Laurent Désiré Kabila. Pourquoi? Parce qu'il aurait été dans l'avion de ce dernier s'il n'avait pas été prévenu par ses contacts de la volonté des USA de se débarrasser de Kabila, et qu'il serait trop proche pour y échapper. Il est donc revenu juste à temps pour voir la scène se passer à la télé au lieu d'y être.

    Personne ne trouve étrange qu'on ne connaisse rien à l'histoire pré-coloniale de l'Afrique. Pourtant, les gens croient pouvoir se faire une opinion de l'Afrique à partir de ce qui s'y passe aujourd'hui ou depuis la colonisation, au Congo comme ailleurs.

    Je sais que vous ne vouliez pas à prime abord être méprisante. Mais pour les Kongo, ces proverbes font office de code moral et valent plus que l'or, et ayant eu la chance de lire un des rares ouvrages parlant de ce peuple, ainsi qu'une multitude de ces fameux proverbes, je vous garantis qu'il s'y trouve des merveilles qu'on aurait grand avantage à appliquer ici et ailleurs.

    Vous pouviez vous en douter, mais vous ne pouviez pas savoir. Cependant, soyons au moins bons joueurs : vous ne connaissiez pas la base et vous êtes avancée un petit peu agressivement. J'ai cru bon de réagir en conséquence, et avec la répartie dont je suis capable.

    En terminant, un superbe proverbe pour conclure cet échange :

    Dans la communauté, tous ont droit d'enseigner et d'apprendre. L'éducation est matière de réciprocité, et la véritable connaissance n'est acquise que par le partage.

    Sans rancune, Lise.

  • img_5
    Eric Bondo a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout ce brassage d'opinions m'a poussé à terminer un texte qui date de l'automne dernier et que j'avais oublié dans ma pile de brouillons. Ça parle justement de la sagesse Kongo. Mon nom vous y mènera.

    Toute cette histoire valait bien un billet. Merci Renart de m'avoir ramené vers cette réflexion.

  • img_5
    Lise_T a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Écoutez, je suis engagée par rapport à tout cela.

    Il y a deux ou 3 ans, quand l'Université de Sherbrooke a voulu donné un doctorat honorifique à Kagamé, j'ai téléphoné sur le champ à l'université pour poser des questions et les embêter un peu.

    Ils ont changé le prix pour un prix reconnaissant la contribution de la nation du Rwanda.

    Quand je peux poser une action concrète concernant la misère en Afrique, je le fais. Je sais bien que beaucoup de pions sont dirigés par les blancs et que le but est toujours l'exploitation.

    Ici, j'ai un couple d'amis Sénégalais que j'aime beaucoup. Alors, par ces amis, je connais un peu plus la culture de ce pays. C'est vrai que je connais peu le Congo à part sa violence, la seule chose dont on nous parle dans les médias. Il y a 3 ans, même la communauté Congolaise d'ici nous a convié à un souper bénéfice pour nous parler du problème de violence, spécifiquement les viols et mutilation. On nous a présenté un documentaire sur ces exactions pendant le dessert :) Nous ne recevons que ça comme nouvelle du Congo.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour le billet d'Eric Bondo sur les proverbes Kongo, c'est par là :

    http://lequilibriste.wordpress.com/2008/05/22/kanda-la-communaute-selon-la-nation-kongo/

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!