Services


jeudi 22 mai 2008 à 9H55

Bouchard-Taylor : déposer une brique pour recevoir un fanal?

Rantes/AssimilatedII.jpg
C'est la fébrilité qui m'a sorti du lit ce matin. Après une semaine houleuse en spéculations et en déchirages de chemise, The B-T Report sort aujourd'hui!

En l'attendant, j'aimerais gratter le bobo. Hier je lisais l'excellente Josée Legault à ce sujet et elle rapporte une anecdote assez parlante... :

Je vous avouerai aussi qu'en voyant la plupart des audiences publiques, mes craintes demeurent. Prenez ce moment, à Montréal. Un homme ayant immigré ici il y a plus de 30 ans s'est levé pour se plaindre, en anglais, qu'il avait parfois eu des difficultés à trouver du travail parce qu'il ne parlait pas français. M. Taylor est resté muet. Quant à M. Bouchard, j'aurais cru qu'après avoir sermonné plusieurs francophones et accusé certains de racisme ou d'antisémitisme, il aurait au moins posé une question. Du genre: "Pourriez-vous nous éclairer quant aux raisons qui ont fait qu'en plus de 30 ans, vous avez appris l'anglais mais pas le français? Était-ce par manque de ressources, de volonté ou les deux?" Mais non. M. Bouchard l'a écouté patiemment et l'a remercié sans dire un mot.

Et, si on fait un parallèle entre cette anecdote et le constat suivant, « Tout indique que la volonté d'assurer l'avenir du français au Québec est profondément ancrée (non seulement chez les Québécois canadiens-français, mais aussi chez les nombreux immigrants) et qu'elle prévaudra. », ce rapport sonnera pour la majorité comme un gros rot bien dérangeant...

Je le vois bien sur les tribunes, dans les blogues, que la primauté du français est d'une importance qui transcende tous les autres sujets. Pour ma part, je l'ai élaborée précédemment en souhaitant, pour la langue française, un rôle utilitaire de cohésion communicative. Autrement dit, en évacuant la charge émotive qu'apporte la culture, l'histoire et même la religion de la question linguistique, il serait plus aisé de réunir tout le monde autour du français, langue de la majorité sur le territoire s'il faut le rappeler, pour bâtir un projet commun.

Mais non, l'anglais est la solution...

Tout ce que je souhaite, c'est que nous attendions cette brique avec un fanal, le fanal de nos avis éclairés et de notre saine volonté.

(Photo : Rantes)


par Renart L'éveillé



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 58 commentaires


  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Voici une section du rapport TB qui fait une analyse assez détaillée sur la situation linguistique au Québéc. J'ai déjà publié un artcile dans un journal en m'appuyant sur les indicateurs de Stat Can par rapport à cette problématique. Le rapport Bouchard Taylor corrobore mes propos et les complète en allant beaucoup plus loin. Les deux cotés de la médaille y sont décrits et appuyés par des chiffres ou des études. Je crois que cette analyse est la plus détaillée et partial qu'on puisse trouver sur le sujet.

    J'accueil avec joie les propos de Bouchard Taylor. En tout cas pour les 3 chapitres que j'en ai lu. J'invite les gens à le lire et il faudrait ensuite m'expliquer ce qu'il y a de si ridicule dans ce rapport.

    http://www.canoe.com/sections/fichier/CBTrapport2.pdf

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La section sur la langue commence à la page 18 dans le lien que je vous ai mentionné.

  • img_5
    Taff a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai presque que tout vue l'an dernier a la TiVi la commission B-T, et moi aussi j'ai remarqué que si se n'était pas BOZO c'était TIRI qui sermonnaient les francophones et jamais je les
    est vus faire la même chose aux immigrants anglophones qui se plainiaient de ne pas se faire respecter ?
    A un certain moment donner j'ai commencé a croire que le sort en était jeté , que les dés étaient pipés , comme si leurs idées de (Bozo et Tiri) étaient déja faites ?
    Je me suis repris en me disant d'arrêter de me faire des scénarios, mais aujourd'hui a la lumiére de ce que l'on a apprit par la Gazette,je crois bien et ceçi a mon grand malheure,
    JE CROIS QU'ONT C'EST FAIT PASSER UN CIBOIRE DE GROS QUÉBEC DANS LE VOUS SAVEZ OU !
    5 MILLIARDS $, même Guy Laliberté n'aurait pas investit sur deux bouffons de la sorte, quel beau gâchis !

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Dommage, les recommendations sur la langue ne sont pas encore disponibles. Je crois qu'il faudrait savoir avant de condamner trop rapidement.

    On voit quand même bien que les auteurs du rapport reconnaissent qu'une grande vigilance est de mise. Nous verrons les recommendations qu'ils suggèrent plus tard dans la journée.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lise_T :

    Je viens de lire la partie du document concernant la question linguistique et je suis pas mal d'accord, puisqu'il y est dressé un portrait réaliste de la situation et cela parle de vigilance. Par contre, si cela est aussi important que l'on tentait de nous le faire croire, il me semble que la recommandation, « Apprenez l'anglais », vient annuler, du moins en partie, ce que j'ai lu.

    Je n'ai rien contre le multilinguisme volontaire, mais je crois que ce message est tout autre. Le seul mot qui me vient à l'esprit : moralisateur.

    @Taff :

    Je ne crois pas que ce soit 5 milliards, mais bien de 5 millions qu'il s'agit...

  • img_5
    Joe bla bla a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À la prochaine élection provinciale votée pour le parti communiste du Québec.

    http://www.pcq.qc.ca/

    Expulsons les sociétés Capitalistes, pour reprendre le contrôle de nos ressources naturelles, protéger le peuple québécois et sa langue québécoise contre les agressions venant de l'étranger (Canada = étranger) ect ect....


  • img_5
    Guy a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je réserve mon opinion pour demain.

    Il est important de connaître les grandes lignes "officielles" de ce rapport.
    Cepandant, je vais me permettre d'écrire ces quelques mots.


    Mais je sent que les QUÉBÉCOIS DE SOUCHE vont se faire sermonner.
    En tout cas l'expression CANADIEN FRANCAIS ne fera plus parti de mon vocabulaire désormais.

  • img_5
    Taff a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Renard L'éveillé
    Excuser mon erreure, vous avez raison !

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    Je ne sais pas comment est amenée cette recommendation
    "Apprenez l'anglais". Sur que c'est nécessaire pour l'avenir du Québec et sa compétivité internationnale.

    Je suis d'accord qu'apprendre l'anglais est important. Les mathématiques et l'anglais sont les langues de la science.
    En science au Québec, on n'évolue pas tellement sans s'approprier cette langue parfaite pour décrire des choses ultra technique. J'aurais éviolué plus vite et mieux si j'avais été bilingue à 18 ans.

    Le rapport est moralisateur? Il répond aux inquiétudes exprimées lors de la consultation. Et oui beaucoup de préjugés et de craintes injustifiées voire ridicules ont été répendues lors des scéances de la commission.

    Le rapport reprend ces propos et les remet en perspective. Les préjugés et fausses perceptions sont démolies, preuves à l'appui. Tout le monde devrais lire ce rapport.

    Je crois que les commissaires essayent de faire descendre d'un cran le ton alarmiste populaire ambiant. Chose très sage et chose que nos dirigeant n'ont même pas la décence de faire.

    Moi j'aime bien, même si je semble la seule.

    En passant , M Hérouxville est sorti de sa tanière ce matin.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pendant que John Charest nous enfonçait un gros rabaska, et une éolienne (5milliard?) géante de General Electric dans notre petit cul collectif..., on (les médias) nous a fait focusser sur le show Bouchard-Taylor.
    .

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Guy :

    C'est vrai que Canadien-Français sonne un peu « loser »... enfin, à mes oreilles!

    @Taff :

    Pas de trouble!

    Lise_T :

    je crois qu'en général les gens qui ont besoin de savoir l'anglais le savent déjà. Pour ce qui est des jeunes, c'est certain qu'il faudrait peut-être que l'apprentissage soit plus poussé auprès de ceux qui se dirigent vers des domaines où cela est hautement requis. Comment faire? C'est une autre question à laquelle je ne me pencherai pas aujourd'hui en tout cas...

    Mais pour les autres, ceux qui peuvent tout à faire vivre en unilingue francophone, la recommandation d'apprendre l'anglais me semble un peu insultante!

    @Lustucc :

    pour t'avoir lu souvent ici à la suite des billets des autres, j'attendais avec presque de l'impatience un premier commentaire, le voilà!!! Hé hé!

    Oui c'est un show, mais on a payé le billet, on va le regarder! non?

  • img_5
    nicole a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai bien hâte de voir ce fameux rapport qui nous coûte 5 millions et probablement plus. Si c'est pour nous dire qu'on est des polissons, des mal élevés et des indisciplinés de ne pas mettre à l'aise ceux que l'on reçoit dans notre maison en ne parlant pas leur langue et en n'acceptant pas de vivre à leur façon...eh bien c'est le monde à l'envers et comme l'illogique prime dans le gouvernement ça ne me surprendrait pas du tout que c'est ce qu'on va retrouver dans ce rapport, bien sûr avec plein d'entourloupettes, phrases et mots incompréhensibles qui voudront rien dire ou tout simplement dire en bon français commun qu'on est une belle gang de cruches et de colons de ne pas comprendre ce que veut dire "immigrant" ce que ces deux tarlas vont essayer de nous rentrer dans la tête à coup de marteau s'il le faut parce qu'eux ils sont tellement brillants et intelligents à côté du petit peuple que nous sommes. Mettons à l'aise ceux que nous acceptons parmi nous en nous mettant NOUS mal à l'aise. Charité commence par soi-même et ensuite pour les autres.

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    Attendons au moins de voir comment est formulée cette recommendation!

    Si c'est vraiment un impératif

    "Apprenez tous l'anglais "

    C'est vrai que ça fait bête.

    Vous avez vu cette recommendation? Peut-on avoir la formulation complète avec le contexte?


  • img_5
    gbs a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je me contrefous des recommendations de ce rapport de merde produit par des vendus ($400K et + chacun).
    À la poubelle le beau rapport!
    Faites valoir vos droits!
    Adressez-vous à tous en français.
    Faites affaire avec des personnes qui ont les même valeurs que vous.
    Faites des choix politiques en tout temps.
    Faites valoir vos valeurs dans toutes vos activités.
    Vous verrez ça marche!

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour lire le rapport complet, c'est ici :

    http://www.scribd.com/doc/3053017/rapport-de-la-commission-BouchardTaylor-version-integrale

    A+

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai fouillé un peu pour trouver ce qu'ils pensent de la question linguistique, en voilà un bout :

    "Notre position est la suivante. En ces temps de brassage migratoire, d'Internet et de mondialisation, il est hautement souhaitable que le plus grand nombre possible de Québécois maîtrisent l'anglais, en plus du français, comme le recommandait la Commission des états généraux sur la situation et l'avenir de la langue française en 2001. S'agissant des Francophones, la formule la plus simple et la plus logique serait de confier cet apprentissage à l'école française. Or, il semble bien qu'elle ne s'en acquitte pas comme elle le devrait. Qu'on apporte donc les correctifs qui s'imposent.

    À l'encontre de cette proposition, on a formulé la crainte qu'un progrès généralisé du bilinguisme mette la langue française en péril. Cet argument se présente sous deux formes. Selon la première, le français, parce qu'il est déjà très mal en point, ne résisterait pas à la maîtrise étendue de l'anglais. La réplique à cette objection tient dans une question : pourquoi le réseau scolaire n'arrive-t-il pas à mieux enseigner le français ? Là encore, des réaménagements s'imposent d'urgence. Selon le second versant de l'argument, le poids et l'attrait de l'anglais seraient tels qu'à plus ou moins brève échéance, le français sera abandonné. Nous ne partageons pas cette opinion ; tout indique au contraire que la volonté d'assurer l'avenir du français au Québec est profondément ancrée (non seulement chez les Québécois canadiens-français mais aussi chez de nombreux immigrants) et qu'elle prévaudra.

    Paradoxalement, le principal obstacle tient peut-être dans le poids du passé canadien-français et dans la lutte pour la survivance. Comme pour la religion, le long combat contre le pouvoir anglophone pour sauver la langue française a nourri une mémoire écorchée qui, ici, risque de se retourner contre l'apprentissage de la langue anglaise. Or, l'anglais qu'il faut apprendre et parler aujourd'hui, ce n'est pas celui que Lord Durham voulait imposer au Bas-Canada après la répression des rébellions. C'est plutôt celui qui permet d'accéder à toutes les connaissances et d'échanger avec tous les peuples de la terre. Sinon, que signifie donc la fameuse « ouverture sur le monde » célébrée sur tous les tons depuis dix ou quinze ans ? Cette question mérite la plus grande attention : sinon, c'est une génération de jeunes Francophones qui risque d'être injustement pénalisée. Du reste, c'est le trilinguisme qu'il faudra pour combler le retard accumulé sur bien d'autres petites nations comme la Norvège, la Finlande ou la Suède, la Hongrie, la Belgique, les Pays-Bas ou la Suisse - pour ne pas mentionner, tout près de nous, les membres des minorités ethniques. C'est en bonne partie grâce à eux que Montréal est devenue la métropole la plus polyglotte du Canada. Cela dit, il s'agit ici d'un immense défi pour les Francophones québécois. Ce qui facilite la décision, c'est qu'ils n'ont guère le choix de s'y engager, sous peine d'un énorme appauvrissement."

  • img_5
    Guy a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    GBS, tu est xénophobe, raciste, tu as peur, tu est fermé,......................n'as tu pas honte ?

    Sans même avoir lu ou entendu ce rapport, tes principes de base, sont aussi les miens............ben coudonc, on est au moins deux :o)

    J'ai "grayé" mon sac de roches. (Pour ceux qui ne le savent pas, les gens qui habitent la paroisse St-Anne de Chicoutimi sont surnommés LES TIREURS DE ROCHE ) en fait, je n'habite plus ce quartier, mais j'y ai été élevé.

  • img_5
    nicole a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Eh bien ! il va nous falloir devenir polyglotte comme le pape et après...à genoux tout le monde.

  • img_5
    On dort au gaz a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    voilà.
    Anglais comme langue première, une bonne maitrise de l'anglais et une 3e langue autant que possible, chinois ou espagnol.

    Je ne maitrise que l'anglais et le français et ça a toujours été suffisant pour me faire comprendre partout dans le monde, en amérique en europe ou en Chine.

    Je ne comprends tout simplement pas les gens de ma génération (25-30) qui refusent systématiquement d'apprendre l'anglais pour quelque raison que ce soit.

    C'est se couper de bons emplois, de belles opportunités!
    Ma compagnie a longtemps recherché des gens bilingues dans la région de Québec, et on a du engager aileurs dans le monde faute de gens qualifiés et bilingues. C'est triste.

  • img_5
    On dort au gaz a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oups.
    Français comme langue première...

  • img_5
    Lise_T a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci Renart

    Lu comme ça, ça fait moins insultant non :)

    Bon je vous laisse.

  • img_5
    Jesus a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les Québécois de souche, les vrais Québécois en n'ont rien a foute du rapport B/T. Ils se sont prononcés clairement, ils rejettent les accommodements et affirment nettement que ce sont les immigrants qui doivent s'adapter, non l'inverse. Rapport B/T ou pas les Québécois maintiendront leurs attitudes, c'est une question de respect de soi meme!
    On peut déjà très bien sentir que se rapport est une insulte envers les Québécois.


    Les A/R sont des gestes de favoritismes, des passes droits, des faveurs et pas autre chose. Une société qui se prétend égalitaire ne peut et ne dois tolérer le favoritisme envers qui que ce soit. A défaut, ce n'est plus une société égalitaire. On ne peut tenir un discours et son contraire en meme temps.


    Donc, non aux A/R et oui a l'adaptation des immigrants.

  • img_5
    Reallaer a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Qu'une personne travaillant dans le milieu des affaires, dans sa globalité, doit parler anglais, c'est on ne peut plus normal car comme vous le savez le commerce hors Québec est strictement en anglais, mais pour tout les autres cela devient facultatif, ils doivent donc pouvoir communiquer en français et ce à travers toute la province.

    En ce qui concerne les accommodements, la commission propose de n'interdire le port de signes religieux qu'aux agents de l'État qui incarnent l'autorité, comme les procureurs de la Couronne, les policiers et les gardiens de prison.


    Pour moi, l'interdiction s'applique à tout les endroits publics , bien sur je n'inclus pas leurs endroits de prières comme la mosquée ou autres leurs étant réservés.

  • img_5
    Patrick a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faites-moi rire...
    "Je le vois bien sur les tribunes, dans les blogues, que la primauté du français est d'une importance qui transcende tous les autres sujets."


    Vraiment?


    Lisez les commentaires sur les blogues. Pas juste ici, mais partout. C'est HONTEUX. Quelques fautes d'inattention ? Bien sûr que non. Ce sont surtout des cas flagrants de relecture-zéro. Le respect de sa langue, ça se TRANSMET aux autres. On impose des règles très strictes aux nouveaux arrivants et je suis d'accord. Mais on doit avant tout s'imposer ces règles à nous-mêmes. Nous n'avons pas besoin des immigrants pour tourner le dos au français. Notre système d'éducation s'en sort très bien tout seul.


    Oui pour une loi qui prend la défense de l'affichage en français. Mais que fait-on de sa qualité? J'aimerais savoir si une seule entreprise francophone au Québec a été réprimandée pour avoir affiché un français médiocre. Des erreurs majeures. Tout près de chez moi, un commerce d'informatique. Son affiche : « Vante et réparations d'ordinateur bon marcher » . Je suis persuadé que l'OLF ne lui a jamais rendu visite...


    Note à M. Renart : Vous faites honneur à cette langue. Vos articles sont impeccables. Vous devez sûrement vous relire...

  • img_5
    Marc a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Non mais, y'en a vraiment qui se prennent pour le nombril du monde dans ces blog. C'est fou.

  • img_5
    nicole a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour respecter l'affichage de la langue française il faudrait peut-être commencer par celle de la télévision. Sur RDI cet après-midi lors de l'annonce du rapport Bouchard/Taylor il y avait écrit en toutes lettres "Vos recommendations" il utilisait le mot "recommend" en anglais car il s'écrit en français "recommandations" c'est surtout ces fautes que les gens voient et qui les font se méprendre sur la bonne façon d'écrire et j'ai comme l'impression que c'est fait par exprès pour que l'on écrive mal ce qui fait l'affaire des anglais c'est sûr, de cette façon on a l'air de ne même pas respecter ce qui est notre fierté.

  • img_5
    Windex a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ben les 2 moineaux sont pour que les turbans les tapis pis les foulards soit admit et les croix enlever. Heille les p'tit vieux de la commission vous êtes complètement déconnecter de la réalité. Encore une fois les québécois vont faire des courbette au immigrants a bord de leurs tapis magique. Ça plus de bon sens. Honte sur vous bouchard taylor pis en minuscule a part de ca car vous n'êtes que des minus

  • img_5
    Lustuccc a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le respect ça ne se mérite pas, ça s'impose!
    .
    Si on ne fait pas respecter notre langue par des lois contraignantes comme la loi 101, nous allons disparaître, bousculés par les immigrants et les anglos. Nous sommes entourés de toute part par l'anglais. Ça prends des remparts linguistiques solides pour sauvegarder notre intégrité.
    .
    La commission B/T est une attaque des anglos. point.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En passant, merci à ceux qui ont laissé des commentaires en lien avec le fait français, puisque mon texte parle de ça...

    Mais je vais essayer de répondre aux autres aussi, si répondre se peu!

    @Lise_T :

    « Lu comme ça, ça fait moins insultant non :)»

    Je ne suis vraiment pas certain, parce que je comprends pourquoi The Gazette a bondi de joie en lisant ça, car ça dit, noir sur blanc : « il est hautement souhaitable que le plus grand nombre possible de Québécois maîtrisent l'anglais « . Ça ne ment pas, et surtout, ce que je reproche, c'est que ça n'est pas inscrit dans une optique utilitariste précise.

    Par exemple, mon père va recevoir ce message et je ne suis pas certain qu'il va être très content. Il n'a pas du tout besoin de parler anglais avec la vie qu'il mène. En fait, dans ma famille immédiate (environ une dizaine de personnes), je suis le seul qui a vraiment besoin de parler anglais (et juste un peu en plus)... Faut dire qu'ils n'habitent pas Montréal aussi. Mais est-ce que ça les rend plus stupides que des unilingues Anglais d'Ontario qui se foutent bien, avec raison, d'apprendre le français?

    @On dort au gaz :

    si tu peux lire le commentaire à Lise_T, il te concerne aussi.

    « Ma compagnie a longtemps recherché des gens bilingues dans la région de Québec, et on a du engager aileurs dans le monde faute de gens qualifiés et bilingues. »

    Je serais curieux de savoir quel genre d'entreprise c'est. J'espère que cela a un lien quelconque avec le service à la clientèle...

    @Jesus :

    « ce sont les immigrants qui doivent s'adapter, non l'inverse. »

    Dans mon optique, l'adaptation concerne en très très grande majorité la langue. Pour le reste, tout ce qui est visible est une liberté qu'on ne peut pas leur enlever, sinon, nous serions dans un régime totalitaire au point où les gens devraient porter des uniformes... Et j'exagère bien sûr! Mais cela illustre bien où nous mènerait ce genre de restrictions.

    @Realler :

    Jusqu'au port des signes religieux, je suis d'accord. Le commentaire que j'ai laissé à Jesus te concerne aussi.

    @Patrick :

    Quand j'écris primauté, je ne parle pas de qualité, mais bien de l'importance du français. Mais c'est certain que la qualité est importante, mais pas au point de se faire dire : si vous n'écrivez pas ni ne parlez assez bien le français, ça sera tout à fait normal que votre langue disparaisse du Québec... Le fait français ne l'est pas par condition sine qua non de sa qualité, ça serait complètement débile!

    Et merci pour le compliment!

    @Marc :

    Tant qu'à se donner la peine de « bitcher », aussi bien avoir le courage de nommer la cible...

    @Nicole :

    L'erreur est humaine ça l'air...

    @Windex :

    Sans commentaire...

    @Lustucc

    Y'a un peu d'exagération et de dramatisation, mais y'a du vrai, enfin, à mon avis.

  • img_5
    Jesus a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Renart.

    Quand je parle d'adaptation je ne parle pas du visible, mais bien de la mentalité ou mode de vie de notre société. En leur permettant de vivre ici comme ils vivent dans leur pays, d'imposer leur mode de vie et en leur accordant beaucoup de privilégies, l'intégration ou l'adaptation ne se fera jamais.


    Au contraire, cela contribuera à les exclure de la société québécoise et a les ghettoïser. Leur attitude sera perçue comme un rejet de ce que nous sommes. Finalement, les québécois finiront par devenir plus intolérants et plus radicaux envers eux.


    Je suis persuadé que si nous continuons dans cette direction, celle de B/T et celle d'accommoder et de concéder encore plus, nous arriverons au résultat contraire a celui que nous cherchons a obtenir. C'est-à-dire, une augmentation du racisme.


    Des pays comme la France, l'Angleterre sont allés beaucoup plus loin que nous dans la tolérance envers leurs immigrants. C'est ce que recommande B/T, aller plus loin. Aujourd'hui, ces pays en sont à durcir sévèrement leur attitude envers les immigrants. Attendrons nous d'être dans le meme bordel qu'eux avant de se réveiller? Apparemment oui! On comprend seulement quand on a le nez bien enfoncé dans la merde.

  • img_5
    Lise_t a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    Désolée mais je vois l'énoncé d' un souhait et non une obligation .

    Sur que ça fait plaisir à Ottawa, mais je crois qu'il faut arrêter de voir tout cela en terme de rivalité avec ROC. Faut en sortir et penser un peu à nous. C'est une force pour une nation de savoir plusieurs langues, c'est tout. Ça nous donne une longueur d'avance sur le ROC.

    Sur que mon père qui est au Lac-St-Jean n'apprendra pas l'anglais. Mais je ne crois pas qu'il va être insulté par ce souhait.

    Je vois cela seulement comme un levier économique de plus dans le contexte mondial.

  • img_5
    Révérend a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je résumerais la commission comme une véritable manipulation de l'opinion publique digne du scénario de la commission Creel de 1923. Elle nie le droit à l'autodétermination des peuples en nous insultants: elle nous traite fondamentalement de crétin antisémite pour ne parler que du cas des juifs radicaux qui refuse l'intégration. On nous dit de fermer nos gueules et d'accepter la présence d'immigrants indésirables qui refusent l'intégration car ils sont là pour rester.

    Vox populi vox dei

    La commission aurait dû avoir comme approche de définir non pas ce que le gouvernement veut que le peuple pense mais dire au gouvernement ce que le peuple veut.

    Je ne peux pas voter à la prochaine élection pour un gouvernement qui prône l'intégration par notre adaptation aux immigrants qui refusent l'intégration à la société culturel majoritaire. Permettre un tel acte frise la haute trahison par un colonialisme culturel.

    En Chine, le gouvernement colonise les autres nations voisines ou minoritaires par le déplacement massif de Han. Ici, c'est par le déplacement massif de cultures différentes qu'on tente de détruire le nationalisme québécois. La commission prône donc un génocide culturel d'ici 50 ans.

    La commission a démontré des craintes. Dans ce contexte, elle devrait en prendre compte et répondre au désir des citoyens en proposant un moyens d'assurer un maintient de la dominance de la culture francophone de souche. Une réécriture de la charte qui spécifie qu'elle garantie les droits aux citoyens en prédominance sur ceux des étrangers dans tout les domaines serait un bon pas. Une loi valorisant aussi la citoyenneté de sang et non celle du sol serait aussi plus efficace. Ce n'est pas en vivant simplement trois ans dans un pays que l'on devrait pouvoir être naturalisé mais en prouvant sont intégrations. Dans le cas contraire, ils ne devraient jamais devenir citoyens. La loi devrais dicter aux immigrants que s'ils refusent de s'intégrer, ils seront mis dans le prochain avion ou bateau, à leurs frais, pour leurs pays d'origines sans égard à leurs temps de résidence au Québec et sans égard au fait qu'ils aient eu des enfants ici si ceux-ci n'ont pas la citoyenneté par le sang.

    L'immigration n'est pas un droit mais un privilège. Je pense que nous avons donné pour l'humanitaire depuis un certains temps.

  • img_5
    nicole a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Si moi j'allais habiter dans un des pays arabes ? Est-ce qu'il m'accommoderait en me permettant de ne pas me voiler ???? Pourquoi ici on accepte de bafouer notre culture et nos valeurs. Bien, ne venez pas vous plaindre si dans 20 ans toutes les femmes du Québec sont voilées parce que 2 vieux bonhommes l'ont décidé en 2008. À partir d'aujourd'hui ce sera l'intégration et la colonisation pour nous embarquer dans leur boudin. Rien qu'à les voir à la télé tout souriant d'avoir gagné la partie j'en ai mal au coeur. On vient encore une fois de se faire avoir à tour de bras et encore une fois par nos semblables. Il ne nous reste qu'à attendre la Charia et le tout sera sur la table à part les cochons qui eux seront épargnés.

  • img_5
    Anonyme a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est déjà clair depuis longtemps qu'apprendre l'anglais c'est important! C'est LA langue la plus utile et commune pour les êtres humains présentement.

    La grande raison pourquoi les "québécois de souche" ne veulent pas apprendre l'anglais c'est:
    - 1: ils sont déjà trop vieux et c'est dur d'apprendre une langue (ils parlent anglais avec le niveau d'enfants de 6 année... alors "fuck l'anglais, on est fier de nous-même")
    - 2: pour des raisons historique ils ont une haine envers les canadiens-anglais. Ils renient donc les anglophones comme la peste. ("fuck les anglais tout court!")

    Déjà que les "québécois de souche" ÉMIGRENT vers les États-Unis et ailleurs dans le monde (parce qu'ils veulent augmenter leurs conditions de vie... et que certains parlent bien anglais et peuveut émigrer!)...

    Cette population de PURE québécois (même si en fait les VRAIS habitants originaux sont les amérindiens qui ont été tués et assimilés par les français de France) diminue d'année en année... C'est parce qu'il y a des immigrants que l'économie fonctionne au Québec!

    Restez dans l'ère passé sans changer (parler seulement français), c'est mourrir à petit feu. Mourrir fièrement (?), mais mourrir... sûrement! (!)

  • img_5
    Patrick a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart
    Le "ça serait complètement débile" est un jugement un peu sévère de mon commentaire car je ne parlais pas du tout de "perfection" du français mais bien de respecter la langue en se relisant. En faisant l'effort de bien la présenter. S'il y a toujours des erreurs, qu'il en soit ainsi... Je corrige facilement 5 fautes par petit commentaire en me relisant! :) J'y accorde de l'importance c'est tout. Ça n'est pas snob. Et encore moins politique...


    Chose certaine, on se relit beaucoup quand on juge la relecture! hehe.... :)

  • img_5
    gbs a dit le 22 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Anonyme
    Félicitations pour votre français mais votre connaissance de l'histoire du Québec laisse beaucoup à désirer. L'avez-vous apprise dans un livre d'histoire ontarien?

  • img_5
    Anonyme a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    gbs:

    Ok si tu fais référence aux amérindiens... ok, peut-être la France avait une RELATIVEMENT bonne réputation envers les amérindiens COMPARATIVEMENT aux espagnols!

    ...mais au bout du compte, ils sont tous morts grâce au GÉNOCIDE européen. Et il reste en poignée dans des petites réserves indiennes.

    Demandez-leur donc s'ils veulent se séparer du Québec?
    Demandez-leur donc s'ils veulent garder leur culture?
    Demandez-leur donc s'ils veulent garder leur langue?
    Demandez-leur donc s'ils ont une haine envers les québécois DE SOUCHE!

    Qu'est-ce que tu fais pour eux?

    Moi... je dis. Y'a pas grande chose à faire. Le monde change. Il faut évoluer ou lentement disparaître.

  • img_5
    Nikolay a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai parcouru le rapport de la commission, et ma première impression est très positive. Le discours est adéquat à la situation, il est savant mais accessible à tous. Avant tout j'y ai vu un message de paix, sans illusions, sans exagérations et sans idylles.

    L'idée que j'ai beaucoup aimée est ce que les exigences radicales d'ajustement et d'intégration aux « valeurs québécoises » signalent que la société québécoise n'est pas certaine de soi elle-même, quant à la préservation de ces prétendues valeurs. Effectivement, de quelles "valeurs de souche" parle-t-on 60 ans après le "Refus global" et 40 ans après la Révolution tranquille?


    Pourtant, la commission souligne trois « valeurs non-négociables » : le français, l'égalité des hommes et des femmes et la laïcité. C'est très bien, mais les deux dernières valeurs sont propres au reste du Canada aussi. Il nous reste un seul drapeau national : le français. Pourtant, à ce propos je me rappelle une phrase de Jean-Luc Godard qui insistait qu'à ce moment, la culture française, ce n'est que le français. Sommes-nous semblables à la France? :-) Le résumé est simple: puisqu'il est très difficile de donner la définition à la culture, comment le gouvernement va décrire les valeurs québécoises dans le document que les immigrants devront signer avant d'arriver ici.


    Et encore une chose que je ne comprends pas : pourquoi ne pas sélectionner les gens qui parlent déjà le français et l'anglais, si tout le problème est là?


    Le concept de l'interculturalisme avancé par la commission paraît très bon. Ne pas se fermer dans un coin ethnique, mais profiter de la possibilité de connaître tous (une chance que Montréal est une île où co-habite tant du monde! ). Pourtant, côté terminologique, cela ressemble un peu à l'"internationalisme prolétarien", et ici, il faut être prudent, puisque celui-ci s'est rapidement transformé en paternalisme du "frère aîné russe" par rapport aux autres populations ethniques.

  • img_5
    jello a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Comment on t'il été payer c'est deux vieux crouton par la communauté ethnies juive ect,,, pour avoir le rapport de leur côté.

  • img_5
    Anonyme2 a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oh! Ça n'est pas automatiquement "anonyme" qui s'inscrit sur cette page, donc, le "anonyme" a bel et bien choisi le pseudo "anonyme"... énigue! ...êtes-vous confusés? ;-)
    ("énigme" et "confondus" pour les ceuzes de la réforme empoisonnée du Français : c'est une joke!)
    Lustuccc

    Anonyme a dit le 22 mai 2008 à 21H27
    "C'est parce qu'il y a des immigrants que l'économie fonctionne au Québec! "
    .
    "Je me souviens " ...pas bin bin hein? Bravo pour la fierté!!... un ptit pain avec ça?

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus :

    Je te suis tout à fait, j'en ai contre les ghettos aussi.

    @Lise_T :

    Tant qu'à ça, tout ce rapport est un souhait, puisqu'il pourrait se retrouver sur une tablette assez vite. Mais il y a un message, et il est important.

    « Je vois cela seulement comme un levier économique de plus dans le contexte mondial. »

    J'aimerais bien un jour qu'on laisse l'économique avec l'économique, et le linguistique avec le social. L'amalgame entre l'économie et l'anglais est de l'absolutisme qui cache un désir de tout standardiser. Comme s'il n'y avait qu'une seule manière de faire de l'argent!

    @Patrick :

    ce n'était pas du tout un jugement de ton commentaire...

    Relis ça :

    « Le fait français ne l'est pas par condition sine qua non de sa qualité, ça serait complètement débile! «

    Je parlais donc de la culpabilisation des Québécois vis-à-vis de leur mauvais français, pour la plupart, ce qui devient par un retournement incroyable un argument contre l'importance du fait français. Il faudrait mériter de pouvoir garder notre langue...

  • img_5
    Anonyme a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart L'éveillé:

    C'est quoi ce double standard? ...Tu as dit: "J'aimerais bien un jour qu'on laisse l'économique avec l'économique, et le linguistique avec le social."

    La linguistique devrait rester avec la linguistique. Pour être logique.

    Il y a des gens qui sont amoureux (ou obsessif) de la langue et qui passent leur temps à critiquer tout le monde pour toutes les fautes aussi minimes qu'il y a. Il y a des gens qui aiment étudier les langues. D'autres pas. D'autres y relativise son importance.

    Alors... est-ce qu'on évalue tout indépendamment: la langue, l'économie, la culture sont des champs tous séparés?

    Ou... est-ce qu'on considère qu'ils ont tous un certain lien entre-eux? Faudrait se décider!

    La logique c'est que: quand t'as pas d'économie qui survie dans une culture... la culture disparaît. Et la "linguistique"... elle sera déjà partie depuis longtemps!

  • img_5
    Anonyme a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oh j'ai un exemple sarcastique à donner:

    La culture romaine et sa langue (latin) a été prospère longtemps!

    Elle l'est encore!... dans les livres d'histoire!

    Un des problèmes avec l'Empire Romain c'est qu'une bonne partie de son économie reposait en ses conquêtes (pillage, esclave). Ce qui amène à toujours continuer son expansion... jusqu'au moment où les règles ont changés... Ils n'ont pas réussi à s'adapter à temps...

    Voilà pour l'Empire Romain!

    Où va le Québec? ...finir dans un livre d'histoire où on pourra parler de sa belle culture et de son déclin économique?

  • img_5
    Lise_T a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart

    Il y a des souhaits et il y a des recommandations.
    Pour moi, le fait que le Québec a du apprendre l'anglais a contribué à modéliser notre culture. Quand tu sais les deux langues, tu as quasiment accès à toute la boule. Je trouve cela hyper important au point de vu cuturelle aussi. B-T parlait d'apprendre l'anglais dans un contexte de mondialisation et d'internet.

    Je suis plutôt d'accord avec anonyme qui dit "Il faut évoluer ou lentement disparaître." C'est la simple loi de Darwin qui s'applique aux humains puisque nous sommes des animaux qui pensent.

    Quand vous dites le rapport ira sur une tablette, ça dépend des politiciens.

    Je me demande qu'est-ce que les gens attendait de ce rapport.

    C'est questionnements sont ultra sensibles, la sagesse était de mise.


  • img_5
    Guy a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le rapport des deux clowns BT, est un rappoprte de mer.....

    Tous ce qu'il y a d'ethnies peuvent désormais démontrer leurs religions, en affichant des signes religieux, kirpan, voile, burka, turban (;à la place de casque de sécurité) .Par contre les salles de conseil, l,assemblée Nationale, DOIVENT retirer le crucifix, rien de moins.

    Franchement mes deux clowns sans cervelle , vous ne vivez pas dans le même monde que le peuple.
    Une commission qui coûte 5 millions de dollars, pour en arriver à accoucher de cette merde.


    Désolé, mais pour moi c'est ZÉRO accomodements .Il va falloir que les québécois disent haut et fort NOUS NE VOULONS AUCUNS ACCOMODEMENTS.


    Si les deux clowns de merde voulaient régler quelque chose, ce dont je doute, ils ont fait exactement le contraire.

  • img_5
    Guy a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Révérend 20h55, 100% d'accord.

  • img_5
    Lise_T a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @guy

    Tu vois, le "zéro accomodements", je n'en ai pas envie.

    Donc si les Québécois pensent comme cela et si pour toi être Québécois fait qu'on pense comme ça, alors je ne suis pas Québécoise.

    Je crois qu'il faut arrêter de tenter à tout prix d'imposer sa morale perso à tout le monde. Ç'est ça qui est aggressant à la longue. Tu vas devoir vivre avec ce rapport car on est en démocratie. Où alors, formez vous un parti qui revendique ce "zéro accomodement". Regroupez-vous car aucun parti ne fait la promotion de ce que tu nous garoches sans cesse.

    Je ne vais pas te traiter de xénophobe, je veux juste que si cette option que tu défend bec et ongle en est un enjeu majeur pour toi alors, faites valoir vos opinions sous la forme d'un parti politique. Parce que le Québec n'ira jamais là. Il n'en a jamais été question par aucun des parti provicial qui nous dirige.


    Où est-ce que je peux me désinscrire?

  • img_5
    Patrick a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Renart
    Oh, j'avais mal interprété. Désolé...

  • img_5
    Reallaer a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Guy

    Je suis moi aussi d'accord avec toi et pour Lise_t, tu peux lui dire qu'elle peut se désinscrire à l'aéroport le plus proche et qu'elle peut prendre un vol aller seulement .

  • img_5
    Guy a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lise, je ne veux pas imposer ma morale à qui que ce soit, je ne fait qu'émettre mon opinion.

    Il commence à être temps que les Québécois se réveillent et cessent d'accepter de se faire dicter par n'importe qui ce qu'ils doivent dire et ne pas dire, ce qu'ils doivent faire et ne pas faire.Y a toujours ben un boutte à se faire dicter comment doit être notre société par des individus, qui du haut de leur grand savoir, possèdent la vérité.

    Ciboire, réveillez vous.Si ça me chier de voir une musulmane avec une guenille sur la tête, de voir une juif hassidique avec ses guirlandes, c'est tout à fait de mon droit de le dire et de l'écrire.

  • img_5
    Lise_t a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy
    Quand tu dis

    "Il va falloir que les québécois disent haut et fort NOUS NE VOULONS AUCUNS ACCOMODEMENTS. "

    Tu parle au nom des Québécois, c'est cela qui m'irrite.
    Ne m'inclue pas dans tes combines. Tu as bien le droit de penser comme tu veux, mais de grâce, parle en ton nom.

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Anonyme :

    La langue est pour moi premièrement un outil et globalement une empreinte culturelle, donc bien liée au social. L'économie? Un outil aussi, mais la remorque de tout le reste, contrairement au message répétitif qu'on entend partout depuis des décennies...

    Lise_T :

    Ce contre quoi j'en ai, c'est la culpabilisation des unilingues francophones, voilà tout!

    @Patrick :

    :)

    @Ceux qui sont contre TOUS LES ACCOMMODEMENTS :

    J'aimerais bien que vous fassiez vos devoirs et que vous pointiez des exemples. Parce que moi il y a des accommodements qui ne me dérangent nullement et d'autres que je trouve inacceptables. Il me semble que de tout renier en bloc est d'une facilité déconcertante!

  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Anonyme :

    Je voulais écrire : à la remorque de tout le reste...

  • img_5
    Jesus a dit le 23 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart.

    Ce n'est pas un accommodement en particulier qui dérange, ce sont les accommodements de façon globale qui dérangent. Accommodements qui finissent par faire une grosse boule et qui finissent par tomber sur les nerfs. C'est aussi dans la manière de le faire. Virer toute une société a l'envers jusqu'à la cours Suprême du Canada pour un hostie de kirpan. As-tu idée de ce que cette saloperie a pu coûter en temps, argent, énergie, employés, avocats, juges. Trois paliers de justice!!!! De la pure malfaisance! Du gossage, comme un maringouin qui te tourne après.


    Il y'aussi le fait que tout ces accommodements démontrent que ces gens se foutent de nous, ne veulent pas s'intégrer et au contraire imposer leur mode de vie moyenâgeux. Ca démontre aussi que nous sommes une bande de mous prête à toutes les bassesses pour accueillir des immigrants. Ramper sous les tuiles du plancher!!!


    Et encore, il n'y a que deux minorités qui se comportent ainsi les arabes et les juifs, juifs qui en fait sont des arabes. Pratiquement toutes les autres ethnies n'exigent rien! Du moins a ma connaissance. Touts ces accommodement qui ne servent qu'à satisfaire des caprices, des imbécillités qu'en temps normal personne n'accepterait de faire. Comme le juif qui veut un moniteur masculin pour passer son permis de conduire because sa religion. Ayoe man, té au Canada bâtard! Té pas entrain de mourir! Pis nous les cons on dit oui!


    On fait chi.. toute une société pour des débilités profondes, des peccadilles et en plus pour des pratiques religieuses et un mode de vie qui datent de deux milles ans. Si je tentais de vivre comme il y'a deux milles ans ça ne serait pas long qu'on me passerait la camisole de force. Mais là, c'est religieux, donc c'est normal!


    Reste qu'au bout de la ligne, tu concèdes, pis tu concèdes, pis plus tu concèdes plus ils en veulent. Finalement, c'est nous qui nous adaptons eux, ben ca no way!!


    Bon promis je ne choquerai plus!

  • img_5
    suzanne a dit le 24 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Durant mon enfance, ma mère m'incitait à la tolérance quand ma soeur me provoquait. Une fois adulte, j'ai demandé à ma mère: Pourquoi vous ne la disputiez pas, c'était elle la fautive? Elle m'a répondu que j'avais un tempérament beaucoup plus flexible , donc c'était la solution facile. Je crois que nous avons un tempéramment beaucoup plus flexible et après avoir dépenser 5 millions MM. Bouchard et Taylor ont choisit la facilité. Maudit qu'on est flexible!

  • img_5
    Amen! a dit le 24 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Jésus : Le coup du kirpan n`est pas des arabes ni des juifs.
    Ce sont les sikhs, habituellement plutôt riches, qui ont décidé de tester le système. Ils en avaient les moyens!
    Et ils ont gagné....
    Pourtant, dans leurs propres règles, il est bien mentionné que le kirpan est un symbole, et qu`il peut être miniature et porté sur une chainette au cou, comme une croix pour les chrétiens, ou même remplacé par une image de kirpan!
    La rectitude politique a un prix.....
    Quant au turban des mêmes sikhs, la rectitude leur donne le droit de se suicider en ne portant pas de casque protecteur, et personnellement, je m`en moque en autant qu`ils sont seuls à crever!

  • img_5
    Jesus a dit le 25 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oui d'accord Amen, plutôt Hindou!


    « L'enseignement Sikh est né dans le contexte des rencontres entre la religion musulmane et sa mystique soufie, et une partie de la spiritualité hindoue, dont on peut retrouver la trace dans le caractère dévotionnel prononcé de la littérature et de plusieurs de ses doctrines, proches du concept hindou de bhakti. »


    Pas arabe mais pas loin !


    Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que c'est une minorité qui a fait ch...r toute une population pour une niaiserie Le simple bon sens, le minimum de civisme aurait été de laisser aller. Ils ont beau être riche et avoir les moyens, reste que les juges, les avocats de la couronne (s'il y'a lieu), les fonctionnaires de tout acabit sont payés avec nos impôts. De plus leur démarche s'inscrit parfaitement dans le fait qu'ils rejettent nos valeurs pour imposer les leurs.


    Savais-tu que le kirpan est a l'origine un couteau dont se servaient les Sikh pour éventrer ceux qui s'opposaient a leur religion ? Ce couteau signifie qu'ils sont prêt a tuer tout opposant a leur croyance. Ce symbole religieux est un symbole de mort et vénéré par eux. Nous, nous acceptons un symbole de meurtre comme symbole religieux. Méchante société de tapons.


    Dernière chose. Comme je l'ai mentionné, ce n'est pas un accommodement à lui seul mais la somme de tous les accommodements et l'ensemble des attitudes et comportements qui finissent par horripiler la population.


    Finalement, dans tout ce que j'ai écrit ce n'est pas tellement les immigrants que je blâme mais tous les tapis de bain qui nous servent de décideurs. C'est plutôt de là que viennent nos problèmes. Genre justement BT.

  • img_5
    Amen! a dit le 25 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bien dit, Jésus, et totalement d`accord!

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!